Le gouvernement du Canada annonce un financement pour le renforcement des capacités et des projets communautaires destiné aux organismes LGBTQ2 

Communiqué de presse

Le 2 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Femmes et Égalité des genres Canada

Le gouvernement du Canada continue à travailler avec les communautés LGBTQ2 et tous nos partenaires pour protéger les droits des personnes LGBTQ2 et bâtir un Canada encore plus sécuritaire, plus équitable et consciemment plus inclusif.

Aujourd’hui, l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a annoncé une prolongation du financement pouvant atteindre 7,5 millions de dollars pour le renforcement des capacités communautaires. La ministre Ien a également annoncé l’octroi d’un financement pouvant atteindre 800 000 $ pour deux projets LGBTQ2.

Après avoir lancé le tout premier Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2 en 2020, le gouvernement du Canada prolonge le financement pour une période d’un an. Ce financement permettra aux organismes LGBTQ2 de bâtir une infrastructure et des réseaux d’organismes communautaires plus solides afin de promouvoir le droit des personnes LGBTQ2 à l’égalité partout au Canada.

En outre, le financement de projet accordé à l’organisme Rainbow Faith and Freedom et à la Imprint Youth Association soutiendra l’élaboration de projets éclairés par la communauté visant à éliminer les obstacles systémiques auxquels font face les personnes LGBTQ2. Dans le cadre du Fonds de projets LGBTQ2 de 15 millions de dollars, annoncé dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a l’intention de lancer un appel de propositions au printemps pour d’autres possibilités de financement de projets.

Depuis que le premier ministre a présenté des excuses inédites aux communautés LGBTQ2 en 2017, le gouvernement du Canada a travaillé avec les communautés LGBTQ2 pour faire progresser des priorités clés. De plus, le gouvernement du Canada a tenu une vaste consultation publique pour mieux comprendre les réalités et les expériences quotidiennes des personnes LGBTQ2 au Canada afin d’éclairer le tout premier Plan d’action LGBTQ2 fédéral. Il a notamment adopté récemment des modifications au Code criminel du Canada, le projet de loi C-4, pour criminaliser la pratique honteuse, non scientifique et destructrice de la thérapie de conversion.

Le gouvernement du Canada continuera à aider les communautés et les organismes LGBTQ2 à construire une société dans laquelle tout le monde peut participer pleinement et être authentiquement soi-même.

Citations

 « J’ai entendu et vu de mes propres yeux que les organismes LGBTQ2 forment un réseau vital, et ils ont besoin d’un soutien financier et de partenariats durables pour continuer à offrir des services à leurs communautés. L’annonce d’aujourd’hui répond à ces préoccupations et réaffirme l’engagement du gouvernement du Canada à veiller à ce que ces organismes et les personnes qui y travaillent puissent continuer à offrir des programmes, à fournir des services éducatifs et à aider les personnes qui en ont le plus besoin. Je me réjouis à la perspective de continuer à travailler avec des leaders, des défenseuses et défenseurs des droits des personnes LGBTQ2 ainsi que leurs alliées et alliés afin de bâtir un Canada où tout le monde peut être pleinement et authentiquement soi-même. »

L’honorable Marci Ien, C.P., députée, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

« Notre réseau, qui compte des membres dans chaque province et territoire, est le plus grand réseau d’organismes 2ELGBTQI+ au Canada. Nous comprenons donc l’impact national qu’un financement fédéral a sur les programmes et le renforcement des capacités : il permet de maintenir des services de santé mentale et de prévention du suicide ainsi que l’accès à des soins d’affirmation de genre, à l’orientation dans les différents systèmes, à des services de logement et aux services de soutien aux personnes migrantes. Nous remercions Femmes et Égalité des genres Canada de continuer à fournir les ressources nécessaires pour bâtir un Canada où chaque Canadienne et Canadien peut prospérer. »

Tyler Boyce, Directeur exécutif, The réseau Enchanté 

« À Imprint Youth Association, nous nous réjouissons d’apprendre que nous recevrons un financement de Femmes et Égalité des genres Canada pour renforcer notre capacité à offrir des soins de santé de transition au Nouveau-Brunswick. Cette initiative est absolument nécessaire vu la fermeture de l’unique clinique de santé spécialisée 2SLGBTQ+ de la province en septembre 2020. Cette fermeture a fait en sorte que des personnes bispirituelles, trans et queer se retrouvent isolées et sans possibilité d’obtenir des soins de santé près de chez elles pendant la pandémie de COVID-19. Le financement que nous recevons nous permettra de nous regrouper et de poursuivre sur notre lancée en vue de lutter contre l’oppression systémique des personnes bispirituelles, trans et queer du Nouveau-Brunswick en offrant aux prestataires de soins primaires des programmes éducatifs qui répondent aux besoins de ces communautés. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec nos partenaires de la région de l’Atlantique pour créer un réseau de prestataires de soins éclairés qui aidera à combler les lacunes dans les systèmes de soins actuellement fragmentés du Nouveau-Brunswick. »

Nikki Lyons-MacFarlane, présidente du conseil d’administration, Imprint Youth Association

« Nous sommes très reconnaissants de recevoir ce financement de Femmes et Égalité des genres Canada. Grâce à ce financement, Rainbow Faith and Freedom aidera les organismes à devenir plus inclusifs en travaillant avec eux au niveau systémique en vue de réduire l’isolement social des personnes 2SLGBTQ+ et les soutenir. En fin de compte, ces efforts favoriseront la sensibilisation et l’engagement communautaires, ce qui permettra réduire la discrimination envers la communauté 2SLGBTQ+ fondée sur la religion dans le secteur confessionnel de la société en Ontario. »

Révérend docteur Brent Hawkes, directeur général, Rainbow Faith and Freedom

Faits en bref

  • Le 7 février 2022, le projet de loi C-4, projet de loi fédéral modifiant le Code criminel du Canada en créant de nouvelles infractions criminelles liées à la thérapie de conversion, est entré en vigueur. Ce projet de loi a été adopté sans amendement et a reçu la sanction royale le 8 décembre 2021. 

  • Le budget de 2021 prévoyait 15 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, remis à Femmes et Égalité des genres Canada, pour la création d’un nouveau fonds de projets LGBTQ2 destiné à soutenir des initiatives communautaires qui permettront de surmonter les principaux problèmes auxquels font face les communautés LGBTQ2, comme l’accès aux services de santé mentale et le soutien à l’emploi.

  • Le budget de 2021 a également proposé de fournir 7,1 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2021-2022, en vue de continuer à soutenir le travail du Secrétariat LGBTQ2 – lequel coordonne le travail à l’échelle du gouvernement – et de permettre l’élaboration continue d’un plan d’action LGBTQ2.

Liens connexes

Personnes-ressources

Johise Namwira
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
873-353-0985
Johise.Namwira@cfc-swc.gc.ca

Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6530
CFC.Media.SWC@cfc-swc.gc.ca 


Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :

Détails de la page

Date de modification :