La ministre Marci Ien annonce du financement à des organismes de femmes à l’occasion de la Journée internationale des femmes

Communiqué de presse

Le 8 mars 2023 – Toronto (Ontario) – Des femmes et des filles extraordinaires sont partout autour de nous, et font une différence dans le domaine des affaires, des sciences, de l’administration publique, de la médecine, des arts et bien plus. Chaque femme, dans tous les milieux, occupe une place importante dans l’histoire du Canada.

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a annoncé l’octroi de plus de 2,5 millions de dollars à trois projets majeurs menés par des organismes de femmes déterminés à améliorer la sécurité et la prospérité économiques. En outre, ils encouragent et aident les femmes à occuper des postes de direction et de décision.

Les projets suivants accroîtront la capacité des organismes de femmes et des organismes en quête d’équité dont les initiatives contribuent à faire avancer l’égalité des genres au Canada :

  • Fondation L’étoffe du succès Canada – Aider les femmes maintenant : s’y retrouver dans les programmes de soutien face à la COVID-19 et au-delà (500 000 dollars)
    • Des ateliers en ligne aideront à orienter les femmes défavorisées et vulnérables qui tentent de s’y retrouver parmi la grande diversité de soutiens et de services économiques mis à leur disposition. Le projet aidera et guidera les femmes tout au long du processus de demande pour accéder aux ressources disponibles et être aiguillées vers les banques alimentaires à proximité, les maisons d’hébergement pour femmes et d’autres soutiens, y compris un soutien individuel par les pairs.
  • Conseil des technologies de l’information et des communications du Canada – Programme d’ambassadrices et d’ambassadeurs (999 000 dollars)
    • Ce projet consiste à mettre sur pied un programme d’ambassadrices et d’ambassadeurs composé de championnes et champions clés du secteur des technologies de l’information et des communications au Canada, afin d’aider les organismes des secteurs privé et public à concevoir et à mettre en œuvre des plans d’affaires et des pratiques exemplaires dans l’économie numérique.
  • A Conscious Economics – HeARTwork : Promouvoir l’économie inclusive : Donner aux femmes sur le marché du travail la capacité de diriger (1 004 565 dollars)
    • Ce projet fera une plus grande place aux diverses voix de jeunes femmes noires, autochtones et de couleur, et fournira des compétences en matière de mentorat et en affaires conçues par et pour des femmes. Il soutiendra et renforcera l’économie canadienne en encourageant la participation économique des femmes, leur représentation sur le marché du travail et dans les conseils d’administration des entreprises et leur accession à des postes de direction.

Avec ce financement, le gouvernement du Canada crée des possibilités où la réussite des femmes entraînera des avantages importants pour tout le monde au Canada. Il permettra d’accroître la participation économique, d’améliorer la santé et le bonheur, et de préserver l’équité et la justice dans notre société. Cette annonce s’ajoute aux investissements réalisés depuis 2015, notamment plus de 549 millions de dollars octroyés à plus de 1 200 projets, pour veiller à ce que chacune et chacun puisse se sentir en sécurité et participer pleinement à la société canadienne. 

Citations

« Aujourd’hui, nous célébrons les femmes de notre entourage qui ont du succès, afin de rappeler aux filles et jeunes femmes d’aujourd’hui que leur rêve est à portée de main. J’admire toujours le travail essentiel des groupes de femmes. En investissant dans des projets majeurs, comme ceux annoncés aujourd’hui, nous éliminons les obstacles systémiques de longue date qui empêchent les femmes et les filles de réaliser leurs rêves. Ensemble, nous créons une plus grande égalité entre les genres en autonomisant les femmes et les filles, et en jetant les bases d’un avenir solide et durable pour toutes et tous. »

L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Faits en bref

  • Les femmes sont moins susceptibles de participer au marché du travail que les hommes, ce qui peut contribuer à leur insécurité économique pendant leur vieillesse. Le taux d’emploi des femmes d’âge moyen (de 25 à 54 ans) était de 81,0 % en 2022, contre 87,9 % chez les hommes du même groupe d’âge. Les travailleurs représentaient 59 % des gains dans des domaines comme la comptabilité, la conception de systèmes informatiques et la recherche scientifique.   

  • L’écart salarial entre les femmes et les hommes persiste. Lorsqu’on compare le salaire horaire médian des femmes et des hommes (de 15 ans et plus) qui travaillaient seulement à temps plein en 2022, les femmes gagnaient en moyenne 89 cents pour chaque dollar gagné par les hommes, soit un écart de 11 %. 

  • Le nombre de femmes élues au Parlement est passé de 20 % en 1997 à 30,6 % en 2022 – un sommet en politique fédérale canadienne.  

  • Selon le rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes du Forum économique mondial pour 2022, le Canada s’est classé au 43e rang pour la participation économique, et 73,6 % de l’écart entre les genres est comblé. Cela signifie qu’en tant que pays, en raison de la pandémie, il faudra dorénavant 132 ans pour parvenir à une représentation égale des genres, alors que cela était estimé auparavant à 100 ans.

Liens connexes

Personnes-ressources

Riyadh Nazerally
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
873‑455‑4846
Riyadh.Nazerally@fegc-wage.gc.ca

Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819‑420‑6530
FEGC.Media.WAGE@fegc-wage.gc.ca

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :

Détails de la page

Date de modification :