Le gouvernement du Canada annonce du soutien pour les communautés 2ELGBTQI+ en Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

Le 6 octobre 2023 – Halifax (Nouvelle-Écosse) — Femmes et Égalité des genres Canada

Chaque Canadienne et chaque Canadien mérite de participer pleinement à toutes les sphères de la société, indépendamment de son identité de genre ou de son orientation sexuelle. Trop souvent, les communautés 2ELGBTQI+ sont confrontées à la discrimination, à la violence et à des obstacles qui les empêchent de participer activement aux aspects sociaux, politiques et économiques de la société.

Aujourd’hui, l’honorable Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest, au nom de l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a annoncé une aide de175 000 dollars pour les communautés 2ELGBTQI+ en Nouvelle-Écosse. Deux projets sont financés :

  • La Truro Pride Society a reçu 100 000 dollars pour élaborer un processus de certification visant à aider les prestataires de services offrant des services aux communautés 2ELGBTQI+ de Colchester, Cumberland et Pictou à adopter des approches inclusives et affirmatives, qui tiennent compte des traumatismes.
  • Gender Affirming Care Nova Scotia a reçu plus de 75 000 dollars pour s’attaquer aux obstacles juridiques à la transition en Nouvelle-Écosse et pour élaborer un programme d’éducation complet sur les politiques et la gouvernance concernant les jeunes homosexuels. 

Depuis l’annonce du Plan d’action 2ELGBTQI+, le gouvernement du Canada continue d’accorder la priorité à l’édification d’un pays plus sûr et plus inclusif en soutenant des initiatives, comme celle-ci, visant à appuyer les communautés 2ELGBTQI+. Ces projets aideront les organismes communautaires à jouer un rôle clé dans la promotion des droits et de l’égalité des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et des autres personnes de diverses identités de genre au Canada. 

Citations

« Les gouvernements à tous les niveaux doivent soutenir les organismes communautaires qui servent les personnes 2ELGBTQI+ du Canada. À Halifax-Ouest, Gender Affirming Care Nova Scotia fournit des services indispensables à notre communauté locale, et je suis reconnaissante du travail qu'elle accomplit. Dans les comtés de Truro et de Colchester, la Truro Pride Society œuvre tout au long de l'année pour favoriser l'inclusion, lutter contre l'intolérance et aider les Néo-Écossaises et Néo-Écossaises à mener une vie plus saine et plus heureuse. Je suis heureuse que le gouvernement du Canada prenne des mesures pour financer les efforts de ces organismes et faire progresser les droits et le bien-être des personnes 2ELGBTQI+ en Nouvelle-Écosse. »

L’honorable Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest 

« Ces organismes sont à l’avant-plan pour relever les défis auxquels sont confrontées les communautés 2ELGBTQI+ et sont essentiels à la mise en œuvre de solutions aujourd’hui et à la création de changements systémiques pour demain. Un an après le lancement du Plan d’action 2ELGBTQI+, nous faisons des progrès pour que les organismes aient le soutien dont ils ont besoin pour faire progresser l’égalité pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. »

L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Faits en bref

  • En 2021, 423 crimes haineux ciblant l’orientation sexuelle ont été enregistrés, dépassant le total de 265 crimes haineux en 2019. Parmi ces crimes, près de 8 sur 10 visaient la population gaie et lesbienne, tandis que les autres visaient la population bisexuelle et les personnes d’une autre orientation sexuelle que l’hétérosexualité, telles que les personnes asexuelles et pansexuelles.

  • Sept jeunes sur 10 âgés de 15 à 17 ans ont déclaré avoir été victimes d’intimidation à un moment ou à un autre au cours de l’année précédente. Le risque d’être taquiné, insulté ou exclu est plus élevé chez les jeunes issus de la diversité sexuelle et de genre, c’est-à-dire les jeunes transgenres, non binaires et/ou attirés par le même genre, que chez les jeunes cisgenres attirés exclusivement par un autre genre.

  • Lancé au mois d’août 2022, le Plan d’action 2ELGBTQI+ a six domaines prioritaires :

    • Accorder la priorité à l’action communautaire des communautés 2ELGBTQI+ et appuyer celles-ci;
    • Continuer de faire progresser et de raffermir les droits des personnes 2ELGBTQI+ au Canada comme à l’étranger;
    • Appuyer la résilience et la résurgence des Autochtones au sein des communautés 2ELGBTQI+;
    • Mobiliser l’ensemble de la population canadienne en faveur d’un avenir inclusif pour les communautés 2ELGBTQI+;
    • Raffermir la conception de politiques sur la base de données et de faits à l’endroit des communautés 2ELGBTQI+;
    • Intégrer les enjeux 2ELGBTQI+ aux travaux du gouvernement du Canada.
  • Dans le cadre du budget 2021, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 15 millions de dollars sur trois ans pour soutenir des initiatives qui s’appuient sur les expériences des communautés afin de surmonter les problèmes auxquels sont confrontées les communautés 2ELGBTQI+.

Liens connexes

Personnes-ressources

Nanki Singh
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
819-665-2632
Nanki.Singh@fegc-wage.gc.ca

Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6530
FEGC.Media.WAGE@fegc-wage.gc.ca

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :

Détails de la page

Date de modification :