Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique signent un accord bilatéral pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe
Communiqué de presse
Le 8 décembre 2023 – Vancouver (Colombie-Britannique) — Femmes et Égalité des genres Canada
Vivre à l’abri de la violence est un droit fondamental. Malheureusement, la violence fondée sur le sexe (VFS) continue d’être un obstacle important à l’égalité des genres au Canada. Il s’agit de l’une des violations des droits de la personne les plus répandues, les plus mortelles et les plus profondément enracinées de notre époque qui touche les personnes de tous les milieux, genres et âges.
Aujourd’hui, l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Katrine Conroy, ministre des Finances de la Colombie-Britannique, et Kelli Paddon, secrétaire parlementaire pour l’égalité des genres de la Colombie-Britannique, ont annoncé un accord bilatéral historique. Le gouvernement fédéral investira près de 62 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir la mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe en Colombie-Britannique.
Ce plan détaillé reflète notre engagement commun à prévenir la VFS, tout en habilitant les collectivités grâce à des solutions communautaires. Le plan est axé sur trois domaines prioritaires : accroître les efforts de prévention, atteindre les populations mal desservies et à risque, et stabiliser le secteur de la prévention de la violence fondée sur le sexe.
Lancé en novembre 2022 par les ministres fédérale, provinciales et territoriales responsables de la condition féminine, le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe est un plan décennal qui établit un cadre pour un Canada sans violence fondée sur le sexe – un Canada qui soutient les victimes, les personnes survivantes et leur famille d’un bout à l’autre du pays. Le Plan d’action national s’appuie sur plus de 1 000 recommandations provenant de partenaires autochtones, des victimes et des personnes survivantes de la VFS, des organismes de première ligne et de spécialistes.
Ce financement s’appuiera sur les investissements existants de la Colombie-Britannique, qui s’élèvent à plus de 60 millions de dollars par an en financement stable pour les services et les programmes provinciaux de lutte contre la violence fondée sur le sexe, les agressions sexuelles et les abus sexuels. Cette somme s’ajoute au 1,2 milliard de dollars sur 10 ans pour la construction et l’exploitation de 3 000 nouveaux logements de transition, logements de deuxième étape et logements à long terme pour les femmes et les enfants qui fuient la violence.
Le nouveau financement fédéral contribuera aux travaux d’envergure déjà en cours en Colombie-Britannique pour accroître les efforts de sensibilisation et de prévention, ainsi que pour améliorer les services et le soutien aux personnes survivantes, aux populations mal desservies et aux populations à risque de subir de la violence fondée sur le sexe. Compte tenu de l’impact disproportionné de la VSF sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, de la crise actuelle des personnes disparues et assassinées, et des engagements et obligations de la Colombie-Britannique en vertu de la Loi sur la déclaration des droits des peuples autochtones, plus de la moitié des nouveaux fonds seront investis dans des initiatives dirigées par des Autochtones qui seront annoncées dans les mois à venir.
La coordination et la collaboration des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont essentielles pour prévenir et contrer efficacement la violence fondée sur le sexe. Les gouvernements provinciaux et territoriaux travailleront en partenariat avec les personnes survivantes, les partenaires autochtones, la société civile, les prestataires de services de première ligne, les municipalités, le secteur privé et les équipes de recherche pour mettre en œuvre le Plan d’action national dans leur champ de compétence de façon à répondre aux besoins en évolution des personnes survivantes et des victimes de la VFS ainsi qu’aux nouveaux enjeux.
Citations
« L’annonce d’aujourd'hui nous rapproche d’un avenir où tout le monde peut vivre à l’abri de la violence fondée sur le sexe. En établissant un partenariat avec le gouvernement provincial, nous veillons à ce que ces mesures de soutien soient solides et culturellement adaptées, et qu’elles répondent aux besoins des communautés de toute la province. Merci à toutes les spécialistes et tous les spécialistes de première ligne de la Colombie-Britannique qui travaillent dur pour assurer la sécurité des femmes et des enfants. »
L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
« La violence fondée sur le sexe peut être évitée, mais il faudra travailler ensemble pour relever le défi de mettre fin aux préjudices subis par les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre, et pour veiller à ce que les personnes survivantes bénéficient d’un soutien. Un travail considérable est en cours en Colombie-Britannique et notre collaboration avec nos partenaires fédéraux est essentielle dans nos efforts collectifs pour rendre nos communautés plus sûres ».
Katrine Conroy, ministre des Finances de la Colombie-Britannique
« Ce soutien nous aidera à intensifier l’aide que nous apportons aux personnes survivantes et à prévenir la violence fondée sur le sexe en Colombie-Britannique. Nous sommes plus solides lorsque nous travaillons ensemble et j’aimerais remercier nos partenaires fédéraux, ainsi que les nombreux prestataires de services communautaires, organismes de défense des droits et partenaires autochtones avec lesquels nous avons travaillé pour lutter contre la violence fondée sur le sexe en Colombie-Britannique. Ensemble, nous pouvons relever le défi de mettre fin aux cycles de violence tout en offrant soutien et guérison aux personnes survivantes dans les communautés de la Colombie-‑Britannique. »
Kelli Paddon, secrétaire parlementaire pour l’égalité des genres de la Colombie-‑Britannique
Faits en bref
-
Depuis 2021, le gouvernement du Canada a engagé 1,14 milliard de dollars afin de faire progresser le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, dont 539,3 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les provinces et les territoires dans leurs efforts pour mettre en œuvre le Plan d’action national.
-
La Colombie-Britannique consacre plus de 60 millions de dollars par année dans les mesures de soutien et les services destinés aux personnes confrontées à la violence fondée sur le sexe, et fait des investissements historiques dans la création d’espaces sûrs et de logements pour les femmes et les enfants qui fuient la violence.
-
Au Canada, plus de 11 millions de personnes ont été victimes de la violence d’un partenaire intime au moins une fois depuis l’âge de 15 ans.
-
En 2009, on a estimé que la violence conjugale coûtait 7,4 milliards de dollars par an, et la violence sexuelle, 4,8 milliards de dollars par an. On estime en outre que les entreprises canadiennes perdent des millions de dollars en raison de la baisse de productivité et de l’incapacité des personnes à travailler à cause de la VFS.
-
En 2018, 44 % des femmes au Canada ayant déjà vécu une relation avec une partenaire intime ou un partenaire intime, soit environ 6,2 millions de femmes, ont déclaré avoir subi une forme de violence conjugale au cours de leur vie.
-
Les femmes sont également plus susceptibles que les hommes d’être victimes de harcèlement sexuel dans les espaces publics. En 2018, 32 % des femmes, soit environ 4,9 millions de femmes âgées de 15 ans ou plus au Canada, ont subi une forme de comportement sexuel non désiré alors qu’elles se trouvaient dans un lieu public au cours des 12 mois précédant l’enquête.
-
Les femmes autochtones (61 %) étaient plus susceptibles de subir une forme de violence conjugale au cours de leur vie que les femmes non autochtones (44 %).
Liens connexes
- Document d’information – Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique signent un accord bilatéral pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe
- Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe
- Accords bilatéraux concernant le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe
Personnes-ressources
Nanki Singh
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
819-665-2632
Nanki.Singh@fegc-wage.gc.ca
Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6530
FEGC.Media.WAGE@fegc-wage.gc.ca
Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :
Détails de la page
- Date de modification :