À propos du Secrétariat 2ELGBTQI+

L’une des principales priorités du gouvernement du Canada est de renforcer la diversité et l’inclusion afin que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens puissent participer pleinement en tant que membres de la société canadienne.

L’engagement du gouvernement envers les Canadiennes et les Canadiens 2ELGBTQI+ est un élément clé de cette priorité. Le gouvernement s’est engagé à promouvoir l’égalité, à protéger les droits des personnes 2ELGBTQI+ et à remédier à la discrimination historique et actuelle à leur encontre.

Le 26 octobre 2021, le premier ministre a nommé l’honorable Marci Ien au poste de ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse. Le Secrétariat 2ELGBTQI+ a été transféré à ce ministère à la même date, alors qu’il était anciennement sous l’égide de Patrimoine canadien.

Le travail du Secrétariat 2ELGBTQI+ consiste entre autres à collaborer avec les organisations 2ELGBTQI+ de l’ensemble du pays. Les activités qu’il mène visent à informer le gouvernement quant aux enjeux qui sont importants pour les Canadiennes et les Canadiens 2ELGBTQI+ et à l’éclairer sur des solutions potentielles. Ainsi, il est guidé et inspiré par le Premier plan d’action fédéral canadien 2ELGBTQI+… Bätir notre avenir, avec fierté.

En outre, le Secrétariat 2ELGBTQI+ travaille avec l’ensemble de la fonction publique fédérale afin d’appuyer l’intégration des considérations 2ELGBTQI+ dans le travail quotidien du gouvernement du Canada. Ces efforts visent à ce que les questions liées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre et à l’expression de genre soient prises en compte lors de l’élaboration des politiques, des programmes et des lois fédérales.

Pour ce faire, le Secrétariat travaille avec des fonctionnaires de différents ministères et organismes gouvernementaux en les aidant à appliquer des approches inclusives, qui tiennent compte des répercussions possibles des politiques, des programmes et des lois sur les Canadiennes et Canadiens de toute orientation sexuelle, identité de genre ou expression de genre.

Bien que le Secrétariat 2ELGBTQI+ ne soit pas un ministère et ne fournisse pas de financement de programme, il aide à mettre les intervenants 2ELGBTQI+ en lien avec les organismes fédéraux pertinents qui, eux, offrent des fonds.

Remarque : Depuis le 28 août 2022, le gouvernement du Canada utilise l’acronyme 2ELGBTQI+ (2E : au début de l’acronyme; désigne les personnes aux deux (2) esprits en tant que premiers groupes de la communauté 2ELGBTQI+ ; L : désigne les personnes lesbiennes; G : désigne les personnes gaies B : désigne les personnes bisexuelles; T : désigne les personnes transgenres; Q : désigne les personnes queers; I : désigne les personnes intersexuées, chez qui les caractéristiques sexuelles se situent au-delà de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre; + : comprend les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre et emploient d’autres terminologies.

a) L’acronyme utilisé couramment sur la scène internationale est LGBTI (lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, intersexué).

Pour contacter le secrétariat : FEGC.2ELGBTQIplus-2SLGBTQIplus.WAGE@fegc-wage.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :