Cahier de transition pour le Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire d’État (Petites Entreprises et Tourisme)

À propos de Femmes et Égalité des genres Canada

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a été créé en tant que ministère fédéral en 2018. FEGC est né de l’organisme fédéral Condition féminine Canada, fondé en 1976.

Lorsqu’il est devenu un ministère en décembre 2018, FEGC s’est vu confier un mandat élargi :

FEGC agit comme rassembleur, transmetteur de savoir et responsable du renforcement des capacités

Étapes importantes- Promouvoir l’égalité au Canada

Le Canada a établi les bases nécessaires à la promotion de l’égalité des femmes et des personnes 2ELGBTQI+ grâce à un ensemble de cadres politiques et juridiques.

1967

1971

1977

1982

1995

2005

2011

2018

Leviers de FEGC permettant de promouvoir l’égalité des femmes et de personnes 2ELGBTQI+

FEGC est responsable d’initiatives clés visant a promouvoir l’égalité des femmes et des personnes 2ELGBTQI+, telles que :

Leadership en matière de politique sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

L’année 2025 marque le 30e anniversaire d’un engagement soutenu envers l’ACS plus au Canada

Obtention de résultats grâce aux programmes de subventions et contributions

Le Ministère dispose de trois ensembles de conditions générales en vertu desquelles le ministre peut octroyer des subventions et des contributions :

Mettre fin à la violence fondée sur le sexe

En 2017, le gouvernement du Canada a lancé Il est temps : La Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (Stratégie fédérale de lutte contre la VFS). Cette stratégie comporte trois volets :

La Stratégie fédérale de lutte contre la VFS est une approche pangouvernementale visant à mettre fin à la VSF. Elle englobe toutes les initiatives fédérales visant à prévenir et à combattre cette forme de violence.

Mise en œuvre du plan d’action fédéral 2ELGBTQI+

Ressources financières

Pour 2024-2025, Femmes et Égalité des genres avait 421 équivalents temps plein prévus et le pouvoir de dépenser total estimer s’élevait à 378,6 millions de dollars :

Bureaux de FEGC

Le bureau national de FEGC est situé à Gatineau, au Québec. Le Ministère possède cinq bureaux régionaux à travers le Canada :

Organigramme de FEGC

Frances McRae : Sous-ministre

Annexe - Liens entre les engagements de la plateforme politique et le Ministère

Engagement : Veiller à ce que chaque mesure de cette plateforme soit mise en œuvre avec une  ACS + complète

Engagement : Augmenter le soutien au Fonds d’opportunités économiques et de leadership pour les femmes

Engagement : Rendre permanents les financements pour le Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+ et continuer d’appuyer les besoins en matière de sécurité pour les festivals de la Fierté

Engagement : Continuer d’investir dans le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre

L’état de l’égalité de la femme au Canada

Législation clé en Matière d’égalité des femmes

La Loi canadienne sur les droits de la personne et la Charte canadienne des droits et libertés jettent les bases de l’égalité des femmes. D’autres lois et règlements viennent les renforcer, notamment :

Éducation et perfectionnement des compétences

Participation Économique et Prospérité

Leadership et participation à la démocratie

Violence fondée sur le genre

Réduction de la pauvreté, santé et bien-être

Égalité des personnes 2ELGBTQI+ au Canada

Législation clé pour l’égalité des personnes 2ELGBTQI+

La Charte canadienne des droits et libertés garantit que toutes les personnes sont traitées de façon égale en vertu de la loi et protège contre la discrimination fondée sur le sexe et l’orientation sexuelle.

Le Code criminel a été modifié afin :

Éducation et Emploi

Logement et Pauvreté

Leadership et Participation Économique

Sécurité

Santé et Bien-Être

Égalité des Femmes et des personnes 2ELGBTQI+

Législation clé

Modification de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (2021)

En 2021, la modification de la Loi canadienne sur les sociétés par actions a obligé les sociétés publiques à divulguer de l’information sur la diversité parmi leurs administrateurs et cadres supérieurs, notamment en ce qui concerne le président et le vice-président du conseil d’administration; le président de la société; le président-directeur général et le directeur financier; les vice-présidents responsables d’une unité, d’une division ou d’une fonction principale, notamment les ventes, les finances et la production; et toute personne exerçant une fonction de décision au sein de la société.38

Modification du Code canadien du travail (2025)

La modification du Code canadien du travail renforcera les mesures de protection contre le harcèlement et la violence dans les lieux de travail assujettis à la réglementation fédérale. Afin de renforcer les politiques internes qui assurent la sécurité des employés et afin que les milieux de travail soient exempts de harcèlement dans la fonction publique fédérale, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a publié la Directive sur la prévention et la résolution du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail conformément au projet de loi C-65, Loi modifiant le Code canadien du travail (harcèlement et violence), et au Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail, qui s’appliquent à tous les lieux de travail assujettis à la réglementation fédérale.

Cette directive globale exige que les ministères :

Charte canadienne des droits et libertés (1982)

La Charte canadienne des droits et libertés (la Charte) a été établie en 1982. Deux de ses articles jouent un rôle fondamental dans la protection des droits de la personne et la prévention de la discrimination. Premièrement, l’article 15 garantit que toute personne a droit à la même protection et au même bénéfice de la loi « indépendamment de toute discrimination […] fondées sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou les déficiences mentales ou physiques ». Deuxièmement, l’article 28 garantit que tous les droits que la Charte énonce s’appliquent de manière égale aux hommes et aux femmes.40

Loi canadienne sur les droits de la personne (1977)

Au Canada, la promotion de l’égalité des genres relève de la législation sur les droits de la personne. La Loi canadienne sur les droits de la personne, adoptée en 1977, protège les Canadiens contre la discrimination lorsqu’ils sont des employés ou reçoivent des services du gouvernement fédéral, des gouvernements des Premières Nations ou des entreprises privées réglementées par le gouvernement fédéral. Cette loi garantit « à tous les Canadiens l’égalité des chances, un traitement équitable et un environnement exempt de discrimination fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial et la situation familiale. »41

Modifications apportées au Code criminel

En 2017, le Code criminel a été modifié afin d’étendre la protection contre la propagande haineuse qu’il prévoit à toute section du public qui se différencie des autres par l’identité ou l’expression de genre et de clairement prévoir que les éléments de preuve établissant qu’une infraction est motivée par des préjugés ou de la haine fondés sur l’identité ou l’expression de genre constituent une circonstance aggravante que le tribunal doit prendre en compte lorsqu’il détermine la peine à infliger. De plus, le Code criminel a fait l’objet de plusieurs modifications pour contrer la violence faite aux femmes.42

Le 29 mars 2018, le projet de loi C-75, Loi modifiant le Code criminel, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et d’autres lois et apportant des modifications corrélatives à certaines lois, a reçu la sanction royale le 21 juin 2019. Cette loi :

Enfin, le projet de loi C-4, Loi modifiant le Code criminel (thérapie de conversion), a été déposé à la Chambre des communes le 29 novembre 2021, et les députés de la Chambre des communes l’ont adopté à l’unanimité le 1er décembre 2021. Il a été adopté en première lecture au Sénat le jour suivant, puis adopté à l’unanimité le 7 décembre 2021. Il a reçu la sanction royale le 8 décembre 2021.44

Loi sur le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (2018)

Le 13 décembre, 2018, la Loi sur le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres est entrée en vigueur, transformant l’organisme fédéral Condition féminine Canada en un ministère du gouvernement fédéral. La loi confère au ministre des pouvoirs, des devoirs et des fonctions pour :

Loi sur l’équité en matière d’emploi (1995)

La Loi sur l’équité en matière d’emploi a été créée afin de « réaliser l’égalité en milieu de travail de façon que nul ne se voie refuser d’avantages ou de chances en matière d’emploi pour des motifs étrangers à sa compétence et, à cette fin, de corriger les désavantages subis, dans le domaine de l’emploi, par les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles. »

Modification de la Loi sur l’équité en matière d’emploi (2021)

Depuis le 1er janvier 2021, les employeurs du secteur privé qui sont assujettis à la réglementation fédérale et à la Loi sont tenus de déclarer leurs données salariales au moyen de la nouvelle méthode instaurée par la modification du Règlement sur l’équité en matière d’emploi.

Ces nouvelles mesures de transparence salariale visent à sensibiliser le public aux écarts salariaux auxquels sont confrontés les membres des groupes désignés qui travaillent dans des lieux de travail réglementés par le gouvernement fédéral. En rendant publiques les données sur les écarts salariaux relevés chez les employeurs, le gouvernement du Canada s’attend à ce que cela :

Loi sur la radiation de condamnations constituant des injustices historiques (2023)

La Loi sur la radiation de condamnations constituant des injustices historiques est entrée en vigueur le 21 juin 2018. Elle permet la destruction permanente (radiation) des dossiers des condamnations qui constituent des injustices historiques. La Loi a précisément comme objet de permettre au gouverneur en conseil d’ajouter des infractions à l’annexe de la Loi par le biais d’un décret.

En 2023, le gouvernement du Canada a permis que les condamnations prononcées en vertu du Code criminel en raison d’infractions liées à l’avortement, aux maisons de débauche et à l’indécence soient admissibles à la radiation. Les infractions relatives aux bains publics, aux boîtes de nuit et aux clubs échangistes, des lieux généralement considérés comme des espaces sûrs pour les membres de la communauté des 2ELGBTQI+, ont été ajoutées à la liste des infractions pouvant être radiées. La criminalisation de ces lieux en vertu du Code criminel avait entraîné la condamnation de propriétaires, d’employés et de clients de ces lieux en raison d’infractions en lien avec des maisons de débauche et des actes d’indécence.

En outre, les personnes condamnées en raison de délits liés à l’avortement peuvent également faire radier leur condamnation. Cela vaut pour les condamnations des personnes qui ont demandé un avortement et celles des médecins.47

Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes (2018)

La Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes est entrée en vigueur en décembre 2018. Cette loi enchâsse dans la législation la budgétisation sensible au genre dans les processus de gestion budgétaire et financière du gouvernement du Canada, ce qui garantit que toutes les mesures adoptées tiennent compte de l’ACS+. Cela élargit donc la portée de l’ACS+ à l’examen des dépenses fiscales, des transferts fédéraux et de l’assiette des dépenses.48

Loi sur l’équité salariale (2018)

La Loi sur les relations de travail au Parlement et le Règlement sur l’équité salariale sont entrés en vigueur le 31 août 2021. La Loi vise « l’atteinte de l’équité salariale par des moyens proactifs en corrigeant la discrimination systémique fondée sur le sexe qui entache les pratiques et les systèmes de rémunération des employeurs et que subissent les employés occupant des postes dans des catégories d’emploi à prédominance féminine afin qu’ils reçoivent une rémunération égale pour l’exécution d’un travail de valeur égale ». La Loi sur l’équité salariale a prévu la mise en place d’un commissaire à l’équité salariale au sein de la Commission canadienne des droits de la personne, dont le rôle est d’assurer la mise en oeuvre et le respect de la Loi, d’aider les personnes à comprendre la Loi et de faciliter le règlement des différends en matière d’équité salariale.49

Statistique Canada. (2024). Tableau : 14-10-0416-01. Caractéristiques de la population active selon la profession, données annuelles

1

Statistique Canada. (2022). Tableau : 98-10-0384-01. Plus haut niveau de scolarité, selon l’année de recensement : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement

2

Statistique Canada. (2023). Tableau : 98-10-0421-01. Obtention d’un diplôme d’études secondaires, selon l’identité autochtone et la situation d’activité : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties

3

Statistique Canada. (2019). Persévérance et représentation des femmes dans les programmes d’études en STGM; Statistique Canada. (2022). Les femmes occupant un emploi rémunéré dans les professions de soins à autrui

4

Statistique Canada. (2025). Tableau : 14-10-0417-01 Salaire des employés selon la profession, données annuelles

5

Drolet, M, and Amini, M. (2023). Perspective intersectionnelle sur l'écart salarial entre les genres au Canada

6

Statistique Canada. (2025). Taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi selon le genre, données annuelles

7

Drolet, M, and Amini, M. (2023). Perspective intersectionnelle sur l'écart salarial entre les genres au Canada

8

Statistique Canada. (2025). Tableau : 14-10-0029-01. Emploi à temps partiel selon la raison, données annuelles

9

Statistique Canada. (2025). Tableau : 14-10-0416-01. Caractéristiques de la population active selon la profession, données annuelles

10

Le Projet Pospérité. (2024). Rapport annuel 2024 sur le rendement en matière d’équité des genres et de leadership

11

Statistique Canada. (2022). Tableau : 33-10-0459-01. Caractéristiques des propriétaires de petites et moyennes entreprises

12

Chambre des Communes. (2025). Députés actuels - Députés - Chambre des communes du Canada (Confirmer en date du 8 mai 2025)

13

Cotter, A. (2021). Violence entre partenaires intimes au Canada, 2018 : un aperçu

14

Statistique Canada. (2020). Tableau : 35-10-0166-01. Agressions sexuelles autodéclarées depuis l'âge de 15 ans

15

Statistique Canada. (2023). Tableau : 35-10-0205-01. Violence entre partenaires intimes subie depuis l’âge de 15 ans et au cours des 12 mois précédents selon certaines caractéristiques de la victime

16

Heidinger, L. (2021). La violence entre partenaires intimes : expériences des femmes des Premières Nations, métisses et inuites au Canada, 2018

17

Statistique Canada. (2024). Personnes vivant dans un ménage touché par l'insécurité alimentaire selon certains types de familles, Canada, 2019 à 2023

18

Statistique Canada. (2024). Le Quotidien - Enquête canadienne sur le revenu, 2022

19

Plan International Canada. (2023). Plan International Canada lance une nouvelle stratégie quinquennale

20

Statistique Canada. (2025). La santé de la population canadienne

21

Statistique Canada. (2022). Tableau : 13-10-0874-01. Caractéristiques socioéconomiques de la population 2ELGBTQ+, 2019 à 2021

22

Statistique Canada. (2022). Participation aux études et niveau de scolarité des personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles au Canada

23

Jaffray, B. (2020). Catalogue de Statistique Canada. no. 85-002-X. Section 2. Les expériences de victimisation avec violence et de comportements sexuels non désirés vécues par les personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et d,une autre minorité sexuelle, et les personnes transgenres au Canada, 2018

24

Statistique Canada. (2022). Tableau 6. Expériences en matière de logement au Canada : les personnes LGBTQ2+ en 2018

25

CBC. (2018). 'We're going back into the closet': LGBTQ seniors wary of being 'out' in long-term care facilities | CBC News

26

Statistique Canada. (2024). Socioeconomic profile of the 2SLGBTQ+ population aged 15 years and older, 2019 to 2021

27

Bibliothèque du Parlement. (2021). Les femmes au Parlement du Canada : 100 ans de représentation - Notes de la Colline

28

Rotman School of Management. (2023). Briser le plafond de lavende pour les administrateurs d'entreprise LGBTQ+

29

Chambre de commerce canadienne 2ELGBTQI+. (2023). Célébration de 20 ans de diversité et d'inclusion au Canada - la CGLCC

30

Innovation, Sciences et Développement économique Canada. (2023). La ministre Ng annonce le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+ - Canada. ca

31

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32

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33

Statistique Canada. (2022). Les crimes haineux déclarés par la police, 2022

34

FEGC. (2021). Résultats du sondage du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ : Santé et mieux-être

35

Canadian Medical Association Journal. (2022). Suicidality among sexual minority and transgender adolescents: a nationally representative population-based study of youth in Canada | CMAJ (disponible en anglais seulement)

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38

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https://laws-lois. justice. gc. ca/fra/lois/p-4. 2/page-1. html

49

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