La ministre Ng annonce le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+
Communiqué de presse
Le 15 juin 2023 – Kingston (Ontario)
Même si les entrepreneurs des communautés 2ELGBTQI+1 contribuent grandement à l’économie canadienne, ils continuent de se heurter à des obstacles systémiques lorsqu’ils souhaitent lancer ou faire croître leur entreprise. Un propriétaire d’entreprise sur quatre a subi de la discrimination ou a perdu son entreprise en raison de son appartenance à une communauté 2ELGBTQI+.
Pour éliminer ces obstacles et bâtir une économie plus inclusive pour les centaines de milliers d’entreprises détenues et exploitées par des membres des communautés 2ELGBTQI+, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé que le gouvernement du Canada investissait 25 millions de dollars pour mettre sur pied le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+. Il s’agit du premier programme du genre au monde. La ministre a fait cette annonce à l’occasion du Sommet mondial des affaires 2ELGBTQI+ et Forum sur la diversité des fournisseurs, organisé par la CGLCC, la Chambre de commerce 2ELGBTQI+du Canada.
Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+ sera administré par la CGLCC et comprend trois principales composantes : l’Initiative d’expansion des entreprises des communautés 2ELGBTQI+, le Fonds pour l’écosystème 2ELGBTQI+ et le Carrefour du savoir pour les communautés 2ELGBTQI+. Globalement, ces trois volets permettront d’assurer la prestation de conseils précieux en matière d’affaires et de services de mentorat. Ils contribueront aussi à créer des ressources et à générer les données qui manquent à l’heure actuelle pour dresser un portrait juste de la réalité des entrepreneurs des communautés 2ELGBTQI+ et des défis auxquels ils sont confrontés.
Dans le cadre de l’Initiative d’expansion des entreprises, la CGLCC obtiendra du financement pour renforcer sa capacité et bonifier son offre de programmes. La CGLCC est le seul organisme national en son genre qui offre du soutien aux entreprises des communautés 2ELGBTQI+. L’organisme pourra, plus spécifiquement, mettre en œuvre un programme national de mentorat, favoriser l’accès des entreprises aux occasions d’approvisionnement, soutenir la capacité d’exportation des entreprises des communautés 2ELGBTQI+ et développer un projet pilote pour fournir des prêts aux entrepreneurs des communautés 2ELGBTQI+. Le Fonds pour l’écosystème financera d’autres organisations du pays, spécialement dans des communautés moins bien desservies, pour accroître leur capacité à soutenir les entrepreneurs des communautés 2ELGBTQI+. Enfin, par l’entremise du Carrefour du savoir, la CGLCC s’associera à un établissement universitaire pour combler les lacunes en matière de connaissances et de données.
Le gouvernement a adopté une approche collaborative pour mettre sur pied le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+. Il a mené de vastes consultations auprès du milieu de l’entreprise des communautés 2ELGBTQI+ du pays afin de créer un programme qui répond aux besoins de ces communautés et est administré par des membres de ces communautés. L’expansion de la capacité de l’écosystème entrepreneurial pour inclure les groupes sous-représentés avait justement été ciblée comme étant l’une des préoccupations les plus pressantes.
Ce programme est un autre jalon important pour le gouvernement du Canada, qui s’est engagé à veiller à ce que tous les Canadiens puissent contribuer à l’établissement d’une économie plus robuste et plus concurrentielle. Ce nouveau programme se situe dans le prolongement de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) et du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), qui aident déjà des centaines de milliers d’entrepreneurs sous-représentés à atteindre leurs objectifs entrepreneuriaux. Il vient aussi enrichir le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ qui vise à créer un pays plus équitable pour les générations actuelles et futures.
Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+ aidera à combler les écarts qui subsistent encore pour les Canadiens sous-représentés et à bâtir une économie plus robuste qui fonctionne pour tous les membres de la population.
1 Personnes aux deux esprits ou bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuelles et « plus », pour inclure les personnes qui s’identifient comme membre des communautés diversifiées de genre et de sexe et qui utilisent d’autres terminologies.
Citations
« Les entrepreneurs des communautés 2ELGBTQI+ contribuent de manière importante à nos communautés et à notre économie. Ils emploient près de 500 000 personnes. Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+ vient consolider la fondation déjà solide que nous avons mise en place pour bâtir une économie et une société plus inclusive. Les investissements stratégiques que nous faisons aujourd’hui pour mettre sur pied ce programme nous permettront d’éliminer les obstacles systémiques qui subsistent dans ces communautés et de pouvoir disposer des ressources, des outils et des données nécessaires pour qu’un plus grand nombre de Canadiens se taillent leur place au pays comme à l’étranger. »
– La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng
« Les entreprises canadiennes qui sont détenues par des membres des communautés 2ELGBTQI+ continuent de rencontrer des obstacles et des défis uniques qui nuisent à leur capacité de contribuer pleinement à l’économie canadienne. Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+ contribuera à redresser la situation pour ces communautés. Il nous aidera à mieux comprendre ce milieu, et à établir un écosystème solide et durable, capable de soutenir les organismes locaux et régionaux de tout le pays. Il appuiera aussi l’élaboration et la diffusion d’outils et de ressources spécialement conçus pour aider les membres des communautés 2ELGBTQI+ à démarrer leur entreprise, et à la faire croître et prospérer. »
– Le cofondateur et chef de la direction de le la CGLCC, Darrell Schuurman
Faits en bref
-
Il y a plus de 100 000 entreprises détenues et exploitées par des membres des communautés 2ELGBTQI+-au Canada, et l’activité économique de ces entreprises est évaluée à plus de 22 milliards de dollars. Ces entreprises emploient près de 500 000 personnes.
-
La CGLCC est un organisme national à but non lucratif. Elle a été établie en 2003 pour aider à transformer le tissu social des communautés 2SLGBTQI+ en donnant aux membres de ces communautés les outils nécessaires pour prendre en main les rênes de leur destinée économique. La principale mission de la CGLCC est de contribuer à soutenir l’établissement d’une économie canadienne prospère et inclusive en favorisant la croissance économique et la prospérité des entreprises des communautés 2ELGBTQI+. Cela peut notamment se traduire par l’octroi d’un certificat de diversification des fournisseurs, par l’expansion des capacités et des possibilités pour ces entreprises, par des activités de mentorat et par la création d’occasions commerciales à l’échelle internationale.
-
Lancé le 28 août 2022, le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ vise à promouvoir les droits et l’égalité des personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées et des autres personnes de diverses identités sexuelles et de genre au Canada.
-
La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui dispose d’une enveloppe de près de 7 milliards de dollars, englobe :
- le Fonds de prêt pour les femmes en entrepreneuriat, qui aide les programmes de prêts existants axés sur les femmes à fournir des prêts additionnels abordables aux femmes entrepreneures;
- l’Initiative pour l’inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque de la SFE, qui vise à étendre l’accès à du financement et à instaurer un environnement de capital de risque plus inclusif pour les Canadiennes;
- le Fonds pour l’écosystème de la SFE, qui contribue à éliminer les obstacles à l’accès aux réseaux de soutien et à fournir les ressources nécessaires aux femmes entrepreneures pour qu’elles puissent se lancer en affaires, faire croître leur entreprise et accéder à de nouveaux marchés;
- le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, qui regroupe 10 carrefours régionaux, plus de 300 organisations et 1 000 femmes entrepreneures et qui vise à créer un milieu plus inclusif et plus favorable à la croissance de l’entrepreneuriat féminin au Canada.
-
Le Canada a adopté une approche inclusive à l’égard du commerce pour que les avantages et les débouchés des investissements internationaux soient plus équitablement répartis. Il intègre aussi des dispositions liées au genre dans tous ses accords de libre-échange. Le gouvernement a aussi cosigné l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre.
-
Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires est né d’un partenariat entre le gouvernement du Canada, des organismes de soutien aux entreprises dirigées par des Noirs, des institutions financières et des établissements d’enseignement postsecondaire et autres établissements d’enseignement agréés. Le Programme a trois composantes :
- Le Fonds pour l’écosystème, qui est doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars, finance 43 organismes sans but lucratif du pays qui offrent des services de mentorat, de la formation en affaires et des conseils en planification financière aux entreprises.
- Le Fonds pour l’entrepreneuriat des communautés noires, qui est doté d’une enveloppe de 165 millions de dollars et est administré par FACE (Federation of African Canadian Economics), fournit des prêts pouvant aller jusqu’à 250 000 $ aux entrepreneurs et aux propriétaires d’entreprise des communautés noires.
- Le Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires, qui représente un investissement de 5 millions de dollars, a comme mandat de mener des recherches qualitatives et quantitatives; de recueillir des données sur l’état de l’entrepreneuriat noir au Canada; et d’aider à repérer les obstacles à la réussite des entrepreneurs noirs, ainsi que les occasions de croissance possibles. L’Université Carleton et la Dream Legacy Foundation ont joint leurs efforts pour mettre sur pied le Carrefour du savoir.
-
Pour offrir aux Canadiens des communautés noires un plus grand nombre de possibilités et favoriser leur prospérité économique, le gouvernement du Canada a lancé un programme pilote d’approvisionnement par l’entremise duquel les entreprises détenues ou exploitées par des Noirs peuvent avoir accès à des possibilités accrues de marchés.
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
shanti.cosentino@international.gc.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca
Restez branchés
Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook et Instagram.
Détails de la page
- Date de modification :