États financiers de Femmes et Égalité des genres Canada (non audités) pour l'exercice terminant le 31 mars 2024

Informations sur les droits d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, 2024

ISSN 2818-4068

Also available in English under the title: Women and Gender Equality Canada financial statements (unaudited) for the fiscal year ending March 31, 2024 

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de Femmes et Égalité des genres Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement du personnel qualifié et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les effectifs de FEGC soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés qui s’y rapportent et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

Les états financiers de FEGC n'ont pas fait l'objet d'un audit

Copie originale signée par

Frances McRae
Sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
Gatineau, Canada
Date: le 30 août 2024

Copie originale signée par

Lucie Malette, CPA
Dirigeante principale des finances par intérim
Gatineau, Canada
Date: le 16 août 2024

 

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars
(en dollars)

  2024 2023
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 17 834 359 13 609 952
Indemnités de vacances et congés compensatoires 3 713 596 3 302 093
Avantages sociaux futurs (note 5) 1 043 154 955 478
Total des passifs 22 591 109 17 867 523
Actifs financiers
Montants à recevoir du Trésor 15 383 407 11 653 535
Débiteurs et avances (note 6) 2 304 980 1 956 917
Total des actifs financiers 17 688 387 13 610 452
Dette nette ministérielle 4 902 722 4 257 071
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 8) 1 614 469 1 939 469
Total des actifs non financiers 1 614 469 1 939 469
Situation financière nette ministérielle (3 288 253) (2 317 602)

Note sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Copie originale signée par

Frances McRae
Sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
Gatineau, Canada
Date: le 30 août 2024

Copie originale signée par

Lucie Malette, CPA
Dirigeante principale des finances par intérim
Gatineau, Canada
Date: le 16 août 2024

 

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

  2024
Résultats prévus
2024
Réel
2023
Réel
Charges
Faire avancer l'égalité des genres 272 092 981 299 116 773 303 565 265
Services internes 25 166 210 27 593 543 24 219 231
Total des charges 297 259 191 326 710 316 327 784 496
Revenus
Revenu divers - 461 886
Total des revenus - 461 886
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 297 259 191
326 709 855
327 783 610
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement - 315 485 099 320 090 075
Variations des montants à recevoir du Trésor - 3 729 872 1 841 020
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10)
- 6 324 931 5 526 739
Transfert d'actifs à d'autres ministères - (1) (1)
Transfert de trop-payés salariaux par (à) d’autres ministères
- 199 303 130 174
Total du financement du gouvernement et transferts - 325 739 204 327 588 007
Coût de fonctionnement net (résultats nets) après le financement du gouvernement et les transferts - 970 651 195 603
Situation financière nette ministérielle - Début de l'exercice   (2 317 602) (2 121 999)
Situation financière nette ministérielle - Fin de l'exercice - (3 288 253) (2 317 602)

Notes sur ce tableau:

Information sectorielle (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

  2024 2023
Coût de fonctionnement net (résultats nets) après le financement du gouvernement et les transferts 970 651 195 603
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles 350 617 259 460
Amortissement des immobilisations corporelles (498 617) (503 215)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (176 999) -
Transfert d'immobilisations corporelles à d'autres ministères (1) (1)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (325 000) (243 756)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette 645 651 (48 153)
Dette nette ministérielle - Début de l'exercice 4 257 071 4 305 224
Dette nette ministérielle - Fin de l'exercice 4 902 722 4 257 071

Notes sur ce tableau:

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

  2024 2023
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 326 709 855 327 783 610
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (498 617) (503 215)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (176 999) -
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) (6 324 931) (5 526 739)
Variations de l'État de la situation financière :
Augmentation des débiteurs et avances 348 063 960 270
Augmentation des créditeurs et charges à payer (4 224 407) (2 800 790)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (411 503) 79 540
Augmentation des avantages sociaux futurs (87 676) (31 887)
Transfert de trop-payés salariaux par (à) d’autres ministères (199 303) (130 174)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 315 134 482 319 830 615
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles 350 617 259 460
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 350 617 259 460
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 315 485 099 320 090 075

Notes sur ce tableau:

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

pour l’exercice terminé le 31 mars 

1.   Pouvoirs et objectifs

FEGC a été institué le 13 décembre 2018, lors de l'entrée en vigueur de la Loi sur le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres.  Inscrit à l’Annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques, FEGC est financé au moyen d'autorisations parlementaires annuelles.

FEGC possède deux responsabilités essentielles:

Faire avancer l'égalité des genres: FEGC fait avancer l’égalité des genres pour les femmes, notamment l’égalité politique, économique et sociale en ce qui touche au sexe, à l’orientation sexuelle et à l’identité ou expression de genre. Le ministère favorise une meilleure compréhension de l’intersectionnalité du sexe et du genre avec d’autres facteurs identitaires, dont la race, l’origine nationale et ethnique, l’origine ou l’identité autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, la situation socioéconomique, le lieu de résidence et le handicap. Le ministère élabore et coordonne des politiques et des programmes, entreprend des recherches, des collectes de données et des analyses liées à ces politiques et à ces programmes et sensibilise le public en organisant des activités de sensibilisation. FEGC fournit des conseils au gouvernement pour parvenir aux résultats et aux objectifs que s’est fixés le Canada en matière d’égalité des genres, y compris la promotion de la budgétisation sensible aux genres, et il contribue – par son expertise, son apport à la recherche et son financement d’initiatives communautaires – à l’avancement de l’égalité des genres auprès d’autres partenaires et parties prenants. Le ministère agit comme axe central de la mise en commun de l’expertise au Canada et avec ses partenaires sur la scène internationale, et il s’appuie sur ses connaissances pour orienter les priorités du Canada en matière d’égalité des genres.

Services internes : les services internes comprennent les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Ces services sont les suivants: services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2.   Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes:

(a) Autorisations parlementaires

FEGC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à FEGC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2023-2024. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2023-2024.  

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

FEGC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par FEGC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par FEGC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de FEGC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que FEGC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les autres revenus sont constatés dans l’exercice où s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice:       

 Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.

 Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les membres du personnel en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

 Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(f) Avantages sociaux futurs

 Prestations de retraite : Les membres du personnel admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de FEGC au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale de FEGC découlant du régime. La responsabilité de FEGC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

 Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes éligibles. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Instruments financiers

Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d’obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. FEGC comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.

Les instruments financiers comprennent les comptes débiteurs, les comptes créditeurs et les charges à payer. Tous les passifs financiers sont comptabilisés au coût. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale.

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 8. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 2 500 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des oeuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.

(i) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique et la conjoncture économique générale, et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(j) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour les services à recouvrements de coûts qui sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange. 

3.    Autorisations parlementaires

FEGC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de FEGC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

(en dollars)

  2024 2023
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 326 709 855 327 783 610
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 10) (6 324 931) (5 526 739)
Augmentation des avantages sociaux futurs (87 676) (31 887)
Amortissement des immobilisations corporelles (498 617)
(503 215)
Remboursement de charges des exercices antérieurs 1 378 096 702 177
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (176 999)

-
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances (411 503) 79 540
Autres (145 511) 125 634
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (6 267 141) (5 154 490)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles 350 617 259 460
Trop payés et avances aux membres du personnel 105 550 220 237
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 456 167 479 697
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 320 898 881 323 108 817

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars)

  2024 2023
Autorisations fournies :
Crédit 1: dépenses de fonctionnement 67 642 056 60 370 960
Crédit 5: subventions et contributions 249 607 617 260 087 038
Montants législatifs 7 867 614 6 363 153
Total des autorisations 325 117 287 326 821 151
Moins :
Périmés - dépenses de fonctionnement 3 909 129 3 008 348
Périmés - subventions et contributions 309 277 703 986
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 320 898 881 323 108 817

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de FEGC.

(en dollars)

  2024 2023
Créditeurs - autres ministères et organismes 1 892 506 869 555
Créditeurs - parties externes 2 049 253 6 247 883
Total des créditeurs 3 941 759 7 117 438
Charges à payer 13 892 600 6 492 514
Total des créditeurs et des charges à payer 17 834 359 13 609 952

5.    Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les membres du personnel de FEGC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les membres du personnel que FEGC versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les membres du personnel cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.   

Le montant des charges de 2023-2024 s’élève à 4 601 958 $. Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois les cotisations du personnel et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois les cotisations du personnel.                                                                                                                                          

La responsabilité de FEGC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux membres du personnel étaient basées sur l’éligibilité, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité du personnel. Les personnes assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2024, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités était complétée. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en dollars)

  2024 2023
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 955 478 923 591
Charge pour l’exercice 208 669 183 657
Prestations versées pendant l’exercice (120 993) (151 770)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 1 043 154 955 478

6.  Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de FEGC :

(en dollars)

  2024 2023
Débiteurs - Autres ministères et organismes 1 638 172 1 145 352
Débiteurs - Parties externes 784 597 773 406
Avances aux membres du personnel 28 183 38 159
Total partiel 2 450 952 1 956 917
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (145 972) -
Débiteurs et avances 2 304 980 1 956 917

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes.

(en dollars)

  2024 2023
Non en souffrance 605 125 408 141
Nombre de jours de retard
1 à 30 33 267 166 558
31 à 60 - -
61 à 90 - 184 385
91 à 365 - 233
Plus de 365 146 205 14 089
Total partiel 784 597 773 406
Moins: Provision pour moins-value (145 972) -
Total des débiteurs - parties externes 638 625  773 406 

7.  Gestion du risque

FEGC est exposé aux risques suivants en raison de son utilisation d’instruments financiers : risque de crédit, risque de marché et risque de liquidité.

(a) Risque de crédit

Il s'agit du risque qu’une contrepartie manque à ses obligations contractuelles, entraînant une perte financière.

L’exposition maximale de FEGC au risque de crédit au 31 mars 2024 et au 31 mars 2023 correspond à la valeur comptable de ses actifs financiers.

(b) Risque lié au marché:


Il s’agit du risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier fluctuent en raison de variations des prix du marché. Le risque lié au marché pour FEGC comprend le risque de change.      

 Risque de change

Il s’agit du risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier fluctuent en raison des variations du taux de change.

FEGC a déterminé qu’il n’y a pas de concentration importante du risque de change lié aux instruments financiers libellés en devises étrangères.

(c) Risque de liquidité

Il s’agit du risque qu’une entité éprouve des difficultés à honorer ses engagements liés à des passifs financiers.

Comme le financement des passifs financiers du Ministère provient du Trésor public, son exposition au risque de liquidité est totalement atténuée.                                                                                 

8.   Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Matériel informatique 3 - 5 ans
Logiciels informatiques achetés et développés 3 - 5 ans
Autre matériel, y compris le mobilier 3 - 5 ans
Véhicules automobiles 4 ans
Améliorations locatives 10 ans
Biens en construction Lorsque mis en service, selon la catégorie de biens

Coût

(en dollars)

Catégorie d’immobilisations Solde d’ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Ajustements Solde de clôture
Matériel informatique 823 741 84 609 3 324 - 905 026
Logiciels informatiques achetés et développés 501 560 188 412 - - 689 972
Autre matériel, y compris le mobilier 303 494 - 243 291 - 60 203
Véhicules automobiles 79 661 - - (32 397) 47 264
Améliorations locatives 1 761 352 - - 358 374 2 119 726
Biens en construction 487 193 77 596 175 946 (358 374) 30 469
Total 957 001 350 617 422 561 (32 397) 3 852 660

Amortissement cumulé

(en dollars)

Catégorie d’immobilisations Solde d’ouverture Amortissement Aliénations et radiations Ajustements Solde de clôture
Matériel informatique 547 282 142 581 2 271 - 687 592
Logiciels informatiques achetés et développés 312 453 140 879 - - 453 332
Autre matériel, y compris le mobilier 269 855 12 273 243 292 - 38 836
Véhicules automobiles 37 320 11 816 - (32 396) 16 740
Améliorations locatives 850 623 191 068 - - 1 041 691
Total 2 017 533 498 617 245 563 (32 396) 2 238 191

Valeur comptable nette

(en dollars)

Catégorie d’immobilisations 2024 2023
Matériel informatique 217 434 276 460
Logiciels informatiques achetés et développés 236 640 189 106
Autre matériel, y compris le mobilier 21 367 33 640
Véhicules automobiles 30 524 42 341
Améliorations locatives 1 078 035 910 729
Biens en construction 30 469 487 193
Total 1 614 469 1 939 469

9.  Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de FEGC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels FEGC sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en dollars)

  2025 2026 2027 2028 2029 et
après
Total
Paiements de transfert 221 916 994 198 183 770 150 685 308 - - 570 786 072
Fonctionnement 10 760 840 6 368 358 20 750 27 000 - 17 176 948
Total 232 677 834 204 552 128 150 706 058 27 000 - 587 963 020

10.  Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, FEGC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les principales dirigeantes ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par une des principales dirigeantes ou un membre de la proche famille de ces personnes.

FEGC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, FEGC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle:

(en dollars)

  2024 2023
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 4 618 928 3 704 069
Locaux 1 706 003 1 822 670
Total 6 324 931 5 526 739

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général du Canada, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés avec d’autres ministères et organismes

(en dollars)

  2024 2023
Immobilisations corporelles 47 126 192 551
Charges 14 298 002 13 481 010

Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a). 

11. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de FEGC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2. Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:

(en dollars)

  Faire avancer l'égalité des genres Services internes 2024 2023
Paiements de transfert
Paiements de transfert à des organismes, incluant des sociétés d'État et des organismes sans but lucratif
248 190 215 - 248 190 215 258 916 381
Total des paiements de transfert 248 190 215 - 248 190 215 258 916 381
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux du personnel 42 866 096 21 624 452 64 490 548 52 792 345
Services professionnels 2 002 164 2 922 900 4 925 064 6 609 724
Information 3 801 830 226 444 4 028 274 4 446 290
Locaux 1 144 523 561 480 1 706 003 1 822 670
Location d'équipement 129 728 939 694 1 069 422 938 205
Déplacements et réinstallations 474 563 79 476 554 039 579 025
Amortissement d'immobilisations corporelles 330 379 168 238 498 617 503 215
Communications 4 640 418 353 422 993 177 845
Machines et matériel 5 257 409 967 415 224 898 865
Autres 146 285 173 146 319 431 1 269
Services publics, matériel et fournitures 21 093 24 947 46 040 64 099
Entretien et réparation d'équipement - 44 446 44 446 34 563
Total des charges de fonctionnement 50 926 558 27 593 543 78 520 101 68 868 115
Total des charges 299 116 773 27 593 543 326 710 316 327 784 496
Revenus
Revenus divers - 461 461 886
Total des revenus - 461 461 886
Coût de fonctionnement net 299 116 773 27 593 082 326 709 855 327 783 610

2023-2024 Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non audité)

Pour l’exercice terminé le 31 mars 2024

1. Introduction

À l’appui d’un système de contrôle interne efficace et tel que requis par le Bureau du contrôleur général (BGC), FEGC a réalisé des auto-évaluations des contrôles de base obligatoires des secteurs de contrôle clés. Réalisées au cours de l’exercice 2023-2024, ces évaluations ont porté sur les contrôles de la période de 2022-2023. Un résumé des résultats des évaluations et du plan d’action figure à la section 2.

FEGC évaluera tous les secteurs de contrôle clés restant sur une période de trois (3) ans. Le plan d’évaluation est présenté à la section 3.

2. Résultats de l’évaluation de l’exercice 2022-2023

FEGC a achevé l’évaluation des secteurs de contrôle clés tel qu’indiqué dans le tableau suivant. Un résumé des résultats, des plans d’action ainsi que d’autres détails sont également fournis.

Secteurs de contrôle clés Mesures correctives requises Résultats sommaires et plan d’action
Passation de marchés Non Les contrôles internes fonctionnent comme prévu; aucun plan d’action n’est requis.
Créditeurs à la fin de l'exercice (CAFE) Non Les contrôles internes fonctionnent comme prévu; aucun plan d’action n’est requis.
Comptes débiteurs Oui Des lacunes liées aux communications avec les débiteurs ont été cernées. Les mesures correctives ont été mises en œuvre.

En ce qui concerne les contrôles clés du secteur des comptes débiteurs, ils fonctionnent comme prévu et constituent une base adéquate pour le système de contrôle interne du ministère. Certaines lacunes liées aux communications avec les débiteurs ont été cernées puis rectifiées au cours de l’exercice.

Au cours de l’exercice 2023-2024, FEGC a fait l’objet d’un audit par le BGC dans les secteurs de contrôle clés tel qu’indiqué dans le tableau suivant. Un résumé des résultats est également fourni. FEGC avait réalisé ces évaluations au cours de l’exercice 2022-2023 et avait constaté qu’aucune mesure corrective n’était nécessaire. Ces évaluations ont porté sur les contrôles de la période de 2021-2022.

Secteurs de contrôle clés Mesures correctives requises Résultats sommaires et plan d’action
Délégation Non Les contrôles internes fonctionnent comme prévu; aucun plan d’action n’est requis.
Paiements de transfert Non Les contrôles internes fonctionnent comme prévu; aucun plan d’action n’est requis.

Plan d’évaluation

FEGC évaluera le rendement de son système de contrôle interne en se concentrant sur les secteurs de contrôle clés au cours d’un cycle restant de trois (3) ans, tel qu’indiqué dans le tableau suivant.

Date de soumission de l’auto-évaluation au (BCG) 2024-2025 2025-2026 2026-2027
Période couverte par l’auto-évaluation 2023-2024 2024-2025 2025-2026
Secteurs des outils d’auto-évaluation 2 secteurs:
-Administration de la paye
- Gouvernance de la gestion financière
3 secteurs:
- Cartes d’achat
- Congés
- Autorisations financières Spéciales
3 secteurs:
- Voyages
- Accueil
- Avances comptables

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