Renseignements ministériels

Raison d’être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons

Raison d’être

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres travaille à faire progresser l’égalité des genres grâce à une perspective de genre intersectionnelle. En partenariat avec des principales parties prenantes, notamment des organismes de la société civile, des groupes syndicaux, le secteur privé, d’autres ordres de gouvernement, et les Premières Nations, les peuples inuits et métis, le Ministère favorise activement l’inclusion de toutes les personnes à la vie économique, sociale et politique du Canada. Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres s’efforce de remplir son mandat d’avancement de l’égalité des genres en assurant une fonction de coordination centrale au sein du gouvernement du Canada. Il exécute ce mandat par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, l’octroi de subventions et de contributions, l’exécution de programmes, l’investissement dans la recherche et la formulation d’avis dans le but d’atteindre l’égalité pour les personnes de tous les genres, y compris les femmes.

Mandat et rôle

Le mandat du Ministère est de faire avancer l’équité concernant le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité ou de l’expression de genre par l’inclusion des personnes de tous les genres, y compris les femmes, dans la vie économique, sociale et politique du Canada. La mise en œuvre d’une perspective axée sur le genre et la diversité nous aidera à mieux comprendre les recoupements entre le sexe, le genre et d’autres facteurs identitaires. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, la race, l’origine nationale et ethnique, l’origine ou l’identité autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, la situation socioéconomique, le lieu de résidence et la situation de handicap.

Également connu sous le nom de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), le Ministère travaille dans le contexte d’un certain nombre d’instruments fédéraux et internationaux qui appuient le principe de l’égalité des genres, notamment : la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes des Nations Unies et les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.

Les responsabilités de FEGC incluent ce qui suit :

Contexte opérationnel

En décembre 2018, une nouvelle loi a créé Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), transformant ainsi Condition féminine Canada en un ministère à part entière du gouvernement du Canada. Le mandat de FEGC fait du Ministère un centre d’expertise qui dirige et mobilise les activités fédérales pour faire progresser l’égalité en matière de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité et d’expression de genre, en reconnaissant les recoupements entre le sexe, le genre et d’autres facteurs identitaires. Ce mandat a été renforcé avec le transfert du Secrétariat 2ELGBTQI+ du ministère du Patrimoine canadien à FEGC en octobre 2021 pour faire progresser l’égalité des genres de manière holistique.

Les mouvements #MoiAussi et #IlEstTemps et #BlackLivesMatters (#BLM) de même que les appels à la justice comme les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ont attiré une plus grande attention du public à l’égard des défis auxquels font face les femmes et les personnes de diverses identités de genre, notamment les personnes 2ELGBTQI+, les peuples autochtones, les jeunes, les personnes immigrantes, les personnes noires et racisées, les personnes vivant dans les zones rurales et celles en situation de handicap. L’attention soutenue et accrue portée aux questions d’égalité des genres a entraîné une forte demande de l’organisation concernant le soutien et la prestation de conseils ou de commentaires à d’autres ministères au sujet de leurs priorités de même que pour respecter les priorités ministérielles nouvelles et émergentes.

Le Canada continue de faire des progrès importants en matière d’égalité des genres; cependant, des lacunes sont toujours présentes. Les femmes continuent d’être sous-représentées en politique et dans les postes de direction, et elles gagnent moins, en moyenne, que les hommes. Les femmes et les autres groupes en quête d’équité sont également plus susceptibles d’être victimes de violence fondée sur le sexe, notamment les agressions sexuelles, particulièrement la violence entre partenaires intimes, et sont touchés de manière disproportionnée par ces types de violence.

Détails de la page

Date de modification :