Réponse et plan d’action de la direction au rapport d’évaluation à mi-parcours

Évaluation :

Rapport d’évaluation à mi-parcours – Stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe (VFS)

Période visée :

De 2017-2018 à 2020-2021

Date de publication :

Q1 2023-24

T1, 2023-2024

Il est temps : la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (la Stratégie) est la réponse du gouvernement du Canada à la VFS. La Stratégie fédérale contre la VFS a été créée en 2017-2018 et élargie en 2018-2019 grâce à du financement provenant du budget de 2018. Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), en tant que ministère responsable désigné, est responsable des rapports sur la coordination générale et de l’évaluation de la Stratégie. Il s’agit d’une stratégie pangouvernementale qui fait appel à la participation de plus de 20 ministères et organismes fédéraux, mais sept d’entre eux reçoivent du financement : ministère de la Défense nationale; Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Agence de la santé publique du Canada; Sécurité publique Canada; Gendarmerie royale du Canada; et FEGC. Justice Canada reçoit aussi maintenant du financement depuis 2021-2022. Bien que le rapport d’évaluation à mi-parcours ne porte pas sur Justice Canada, ce dernier sera inclus dans le rapport d’évaluation final et prendra part à la réponse et au plan d’action de la direction. Les objectifs de la Stratégie sont les suivants : combler les lacunes dans les connaissances et permettre aux utilisatrices et utilisateurs d’avoir accès aux connaissances grâce à un centre du savoir sur la VFS; fournir du soutien aux populations à risque d’être exposées à la VFS ou mal desservies lorsqu’elles en sont victimes; et s’appuyer sur les efforts actuels du gouvernement fédéral et les coordonner. Les activités de la Stratégie s’articulent autour de trois piliers et du Centre du savoir sur la VFS : (1) prévention de la VFS; (2) soutien aux personnes survivantes et à leur famille; et (3) réactivité du système juridique et judiciaire aux besoins. Le Centre du savoir sur la VFS est le point central de la Stratégie et représente une initiative générale que FEGC  dirige.

Rapport d’évaluation à mi-parcours – Stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe

Aspect
Aspect ciblé (livraison, gouvernance, etc.)

Recommandation
La recommandation, tirée du rapport d’évaluation.

Réponse de la direction
Réponse (d’accord, partiellement d’accord, pas d’accord), avec explication et/ou engagements.

Mesure prévue
Mesures SMART à prendre pour donner suite à la recommandation

Date d’achèvement
Date d’achèvement prévue (MM-AAAA)

Responsabilités
Membre de la haute direction responsable de la mesure (p. ex. SMA)

Conception, gouvernance

Recommandation 1 : Élaborer une vision fédérale coordonnée pour prévenir et combattre la VFS grâce à la création et au renforcement de structures de gouvernance.

D’accord

La Direction générale de la VFS de FEGC améliorera les structures de coordination et de gouvernance si nécessaire. Les travaux en se sens garantiront l’harmonisation et la coordination étroites au sein de FEGC et avec les autres organisations fédérales, notamment tous les partenaires fédéraux, et permettront d’évaluer l’inclusion de nouveaux partenaires pour s’attaquer aux questions émergentes à l’égard de la VFS.

Revoir les structures de gouvernance et modifier le mandat des comités interministériels que dirige FEGC et qui appuient la mise en œuvre de la Stratégie. La modification du mandat visera à renforcer les mécanismes de gouvernance et à assurer l’étroite coordination de la Stratégie.

Été 2023

Crystal Garrett-Baird

Directrice générale, Direction générale de la VFS de FEGC

Poursuivre les discussions régulières avec tous les partenaires fédéraux pour garantir l’étroite coordination des mesures prises dans le cadre de la Stratégie, l’établissement de rapports précis et la formulation de recommandations stratégiques concernant la mise en œuvre de la Stratégie à l’avenir.

En cours dans le cadre de la structure de gouvernance interministérielle

Élaborer les priorités annuelles avec les partenaires fédéraux par l’intermédiaire des comités intergouvernementaux (approbation par le Comité d’orientation des DG) afin d’indiquer les secteurs de collaboration, les pratiques exemplaires et les tendances émergentes, tout en faisant la promotion des initiatives dans le cadre de la Stratégie.

Printemps 2023

Améliorer la surveillance, l’évaluation d’impact et les liens entre les initiatives dans le cadre de la Stratégie.

Démarrage à l’hiver 2023 – les travaux seront continus.

Mobiliser de façon continue et significative les parties prenantes pour éclairer la Stratégie et la mise en œuvre du plan d’action national pour mettre fin à la VFS.

En cours

Conception

Recommandation 2 :

Examiner et améliorer le modèle logique et le cadre de mesure du rendement.

D’accord

FEGC travaillera avec les partenaires fédéraux pour améliorer le système de mesure du rendement existant afin de mieux définir les résultats attendus de la Stratégie et la manière dont les progrès réalisés dans ce sens seront mesurés au fil du temps.

Élaborer une théorie du changement qui correspond aux objectifs de la Stratégie et aux piliers du plan d’action national contre la VFS.

Terminé

Piyanjali Tissaaratchy Guillemette

Directrice, Gestion axée sur les résultats; dirigeante de la mesure du rendement

Femmes et Égalité des genres Canada

Modifier le cadre de mesure du rendement, dont le modèle logique, les indicateurs et les objectifs, afin d’éclairer la prise de décisions et de faciliter l’établissement de rapports publics sur les progrès accomplis.

Hiver 2023

Concevoir et lancer des outils pour améliorer la collecte de données et faciliter la surveillance des progrès à l’égard des résultats visés et l’établissement de rapports à leur sujet.

Printemps 2023

Conception, livraison

Recommandation 3 :

Mieux définir la portée et le rôle du Centre du savoir sur la VFS en vue de maximiser son efficacité et la mesure dans laquelle il peut amplifier le travail entrepris dans le cadre de la Stratégie.

D’accord

La Direction générale de la VFS travaillera en collaboration avec les directions générales concernées de FEGC et les principaux partenaires fédéraux afin d’améliorer les connaissances et la sensibilisation au sujet de la VFS, à l’appui de la Stratégie et du plan d’action national visant à mettre fin à la VFS.

En collaboration avec la Direction générale de programmes, la Direction générale des communications et la Direction de la recherche et de l’innovation, élaborer pour le Centre du savoir un plan stratégique sur la VFS qui comprend des considérations et liens généraux à l’échelle horizontale.

Le plan stratégique au sujet du Centre du savoir sera achevé à l’automne 2023, et sa mise en œuvre commencera immédiatement après.

Crystal Garrett-Baird

Directrice générale, Direction générale de la VFS

Femmes et Égalité des genres Canada

Détails de la page

Date de modification :