Évaluation à mi-parcours
Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe

Mid-term evaluation: Canada's Strategy to Prevent and Address Gender-Based Violence

Il est temps : la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (la Stratégie) est la réponse du gouvernement du Canada à la violence fondée sur le sexe (VFS). Elle a été créée en 2017-2018 et élargie en 2018-2019 grâce au financement prévu dans le budget de 2018

Aperçu du programme

La Stratégie regroupe un ensemble de 18 initiatives organisées en trois piliers :

  1. Prévention de la VFS
  2. Soutien aux personnes survivantes et à leur famille
  3. Réactivité du système juridique et judiciaire aux besoins

Les budgets de 2017 et de 2018 ont fourni près de 220 millions de dollars à partir de 2017-2018 jusqu’en 2022-2023 et 42,7 millions de dollars en financement annuel continu pour établir, lancer et élargir la Stratégie. Six grands ministères et organismes fédérauxNote de bas de page 1  ont reçu des fonds pour des initiatives particulières :

Aperçu de l’évaluation

Cette évaluation à mi-parcours porte sur la période allant de l’exercice 2017-2018 à l’exercice 2020-2021. Elle contribue également à la mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, qui s’étend sur dix ans. L’évaluation porte sur toutes les activités prévues ou mises en œuvre dans le cadre de la Stratégie, et ses objectifs sont les suivants :

  • Examiner les questions relatives à la conception du programme (en particulier la gouvernance);
  • Examiner les progrès réalisés à l’égard des résultats à court terme;
  • Formuler des recommandations en vue d’améliorations possibles.

Principales conclusions

L’évaluation porte sur la pertinence de la conception de la Stratégie en termes de portée, de partenariats et d’adéquation des fonds alloués ainsi que sur ses structures de gouvernance, la mise en œuvre des initiatives financées et les progrès réalisés à l’égard des résultats visés.

Conception

Gouvernance

Mise en œuvre

Progrès à l’égard des résultats à court terme

FEGC et SP ont mené des initiatives qui ont contribué à l’obtention de ce résultat, notamment des enquêtes nationales en partenariat avec Statistique Canada, des recherches sur la cyberintimidation et des activités de mobilisation des connaissances par le biais du Centre du savoir sur la VFS.

La GRC, IRCC, le MDN et SP ont mené plusieurs initiatives qui ont contribué à l’obtention de ce résultat, notamment en offrant des cours, en améliorant les services offerts sur place aux réfugiés et aux nouveaux arrivants, en lançant des campagnes sur les relations saines et en concevant des ressources pour sensibiliser et informer les jeunes au sujet de l’exploitation sexuelle des enfants.

Recommendations

Les recommandations suivantes s’adressent à FEGC, en collaboration avec les partenaires fédéraux concernés. Bien que certaines recommandations exigeront que FEGC consulte les autres partenaires fédéraux et assurent la coordination avec ceux-ci, FEGC est le ministère responsable de toutes les recommandations.

  1. Améliorer et renforcer la vision fédérale actuelle en matière de prévention et de lutte contre la VFS par la création et le renforcement des structures de gouvernance.
  2. Examiner et améliorer le modèle logique et le cadre de mesure du rendement existants, notamment en rationalisant et en adaptant les outils de collecte de données au contexte de chaque ministère et organisme partenaire.
  3. Mieux définir la portée et le rôle du Centre du savoir sur la VFS en vue de maximiser son efficacité et la mesure dans laquelle il peut amplifier le travail entrepris dans le cadre de la Stratégie.

Réponse et plan d’action de la direction

FEGC est responsable des rapports sur la coordination générale et est le seul ministère fédéral dont la direction devra élaborer une réponse et un plan d’action.

  1. FEGC améliorera les structures de coordination et de gouvernance, en veillant à l’harmonisation au sein de FEGC, avec les partenaires fédéraux et avec les nouveaux partenaires. Cela comprendra ceci :
    • Mise à jour du mandat des comités interministériels
    • Discussions régulières avec les partenaires
    • Priorités annuelles
    • Amélioration de la surveillance, de l’évaluation d’impact et des liens
    • Mobilisation des parties prenantes
  2. FEGC travaillera avec les partenaires fédéraux pour améliorer le cadre de mesure du rendement. Cela comprendra ceci :
    • Élaboration d’une théorie du changement qui correspond aux objectifs de la Stratégie et au Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
    • Modification du cadre de mesure du rendement
    • Conception et lancement d’outils de collecte de données et facilitation de l’établissement des rapports sur la surveillance et les progrès
  3. La Direction générale de la VFS de FEGC travaillera en collaboration afin d’améliorer les connaissances et la sensibilisation au sujet de la VFS. Cela comprendra ceci :
    • Élaboration d’un plan stratégique de lutte contre la VFS pour le Centre du savoir sur la VFS, qui inclut la définition de liens et de considérations à l’échelle horizontale.

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