Initiatives horizontales : Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020, Femmes et Égalité des genres Canada

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale Il est temps : La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe
Ministère responsable Femmes et Égalité des genres Canada
Ministères partenaires fédéraux Ministère de la Défense nationale; Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Agence de la santé publique du Canada; Sécurité publique Canada; Gendarmerie royale du Canada
Date de début de l’initiative horizontale Le 23 novembre 2017
Date de fin de l’initiative horizontale Permanent
Description de l’initiative horizontale

Il est temps : La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe est la réponse du gouvernement du Canada à la violence fondée sur le sexe (VFS). Ses initiatives sont organisées sous trois piliers : la prévention de la violence fondée sur le sexe, le soutien des personnes survivantes et de leur famille et la réactivité du système juridique et judiciaire aux besoins. La Stratégie réunit des initiatives fédérales et est alignée sur les efforts provinciaux et territoriaux, ce qui favorise une meilleure collaboration. Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) assure la coordination globale de la Stratégie au moyen de structures interministérielles et d’un dialogue stratégique avec d’autres parties prenantes essentielles. En 2020‑2021, FEGC s’appuiera sur la Stratégie existante et harmonisera ses efforts aux deux engagements de mandat connexes du gouvernement : élaborer un plan d’action national sur la violence fondée sur le sexe et répondre, par des actions concrètes, aux conclusions de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, en collaboration avec la ministre responsable, la ministre des Relations Couronne-Autochtones.

Le gouvernement du Canada a investi plus de 200 millions de dollars de 2017-2018 à 2022-2023, et plus de 40 millions de dollars par année par la suite, à compter de 2023-2024, afin de lancer et d’élargir la portée de la Stratégie. Les fonds alloués en 2017-2018 comprennent 100,9 millions de dollars sur cinq ans, et 20,7 millions de dollars par année par la suite, pour appuyer la mise en œuvre de la Stratégie sur la VFS. En 2018-2019, des fonds supplémentaires ont été octroyés, soit 97,5 millions de dollars sur 5 ans à compter de 2018-2019, et 22 millions de dollars par année par la suite, pour élargir la portée de la Stratégie. Dans l’ensemble, la Stratégie fera progresser les résultats communs grâce aux mesures suivantes, qui seront prises par les six ministères partenaires :

  • Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (FEGC) a reçu un financement pour créer le Centre du savoir sur la VFS, améliorer la collecte de données et la recherche sur la VFS, élaborer une stratégie visant à mobiliser les jeunes au sujet de la VFS en ligne, financer l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques prometteuses dans le cadre du Programme de lutte contre la VFS pour soutenir les personnes survivantes mal desservies, et collaborer avec les parties prenantes à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un cadre visant à prévenir et à contrer la VFS dans les établissements d’enseignement postsecondaire.
  • L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a reçu un financement pour appuyer la mise en œuvre et la mise à l’essai de programmes de prévention de la maltraitance des enfants et de la violence dans les fréquentations chez les jeunes et les adolescentes et adolescents, et soutenir l’élaboration de formations et de ressources sur la VFS, les soins adaptés aux traumatismes et la planification de la sécurité pour les professionnelles et professionnels de la santé et le personnel paramedical.
  • Sécurité publique Canada (SP) a reçu un financement afin d’intensifier ses efforts pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne et élaborer des initiatives de prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation.
  • Le ministère de la Défense nationale (MDN) a reçu un financement pour renforcer les équipes d’aide aux victimes de crise familiale et soutenir les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle dans dix collectivités situées à proximité des bases et des centres de formation principaux des Forces canadiennes, afin d’appuyer les personnes de la communauté des Forces armées canadiennes (FAC) (membres des FAC, personnel civil du MDN, familles de membres des FAC et cadettes et cadets) concernées par les inconduites sexuelles.
  • La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a reçu un financement pour élaborer une formation sur la sensibilisation à la culture et l’humilité, et développer l’adoption d’approches adaptées aux traumatismes. La GRC a préparé plusieurs cours de formation et guides de référence destinés à l’ensemble du personnel, pour renforcer la compréhension (1) de l’adoption d’une approche adaptée aux traumatismes; (2) des droits des victimes; (3) du droit du consentement; (4) des mythes entourant les agressions sexuelles, et (5) de la sensibilisation à la culture et l’inclusion. Ces cours et matériel didactique permettront d’améliorer, à l’échelle de la GRC, la capacité d’intervenir auprès des personnes visées par la violence d’une façon efficace, axée sur la victime, tenant compte des traumatismes, et adaptée à leur genre et à leur culture. Le cours sur la sensibilisation à la culture et l’humilité sert aussi à démontrer l’importance de comprendre et d’incorporer diverses perspectives, et d’améliorer la prise de conscience. La GRC a également reçu un financement pour étoffer sa capacité à lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne, notamment les enquêtes opérationnelles nationales et internationales, les opérations secrètes en ligne, les enquêtes spécialisées d’idendification des victimes, la recherche opérationnelle et les solutions technologiques, et la capacité d’identifier les personnes délinquantes sexuelles canadiennes transnationales.
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a reçu un financement pour s’attaquer à la VFS en améliorant le Programme d’établissement, notamment en élaborant une approche coordonnée, en dispensant une formation sur la VFS aux travailleuses et travailleurs en établissement et en offrant de meilleurs services localisés à sa clientèle.

Pour plus d’informations sur la Stratégie: https://cfc-swc.gc.ca/violence/strategy-strategie/index-fr.html.

Structures de gouvernance

La gouvernance de l’initiative horizontale se compose du Comité de coordination des directrices générales et des directeurs généraux et du Comité de coordination interministériel. Ces comités sont responsables du leadership stratégique, du développement, de la mise en œuvre et du suivi de la Stratégie ainsi que de veiller à l’application de l’ACS+ dans toutes les activités.

La Stratégie favorise une approche pangouvernementale et prévoit l’adhésion de partenaires fédéraux, financés directement dans le cadre de la Stratégie sur la VFS en 2017 et en 2018, et d’autres partenaires fédéraux complémentaires, qui appuient les objectifs généraux de la Stratégie. Par exemple, en dirigeant le processus de coordination horizontale de la Stratégie sur la VFS, FEGC mobilise ses partenaires en vue d’assurer les synergies avec l’Initiative de lutte contre la violence familiale et le Groupe de travail interministériel sur la violence et la victimisation.

Les réunions des DG et des fonctionnaires de niveau opérationnel (Comité de coordination interministériel) répondent à la fois aux besoins émergents et à un calendrier établi par FEGC en collaboration avec ses partenaires. Les administratrices générales et administrateurs généraux se sont rencontrés en 2018 et continueront de participer, au besoin, à la mise en œuvre de la Stratégie sur la VFS et à l’intersection avec d’autres initiatives fédérales connexes, y compris le Plan d’action national sur la violence fondée sur le sexe.

De plus, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres a formé le Conseil consultatif sur la Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe en juin 2016. Le Conseil consultatif (CC) a appuyé l’élaboration de la Stratégie et fait office de tribune d’échange des points de vue, des pratiques prometteuses et des résultats de recherche en matière de VFS. Les membres du CC représentent un large éventail de secteurs et de parties prenantes qui sont au fait des diverses expériences de VFS et de la manière dont elle touche les populations vulnérables, notamment les femmes handicapées, les femmes et les filles racialisées et les groupes LGBQT2S. En 2020‑2021, le CC devrait poursuivre son travail et dans le cadre de son mandat renouvelé, il fournira des conseils et une orientation à la ministre sur la mise en œuvre de la Stratégie sur la VFS, ainsi que sur d’autres priorités ministérielles clés et les questions émergentes liées à la VFS. FEGC continuera à jouer un rôle de secrétariat et d’appuyer le travail du CC.

En janvier 2019, FEGC a mis sur pied le Comité consultatif sur le Cadre de prévention et de lutte contre la VFS dans les établissements d’enseignement postsecondaire afin de fournir des conseils et une rétroaction sur l’élaboration, la consultation et la mise en œuvre du Cadre. Le Comité avait un mandat d’un an.

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars) 219 078 431 $ de 2017-2018 à 2022-2023 et 42 700 000 $ par année par la suite, débutant en 2023-2024.
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) 43 899 198 $Note de bas de page 1
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) 38 005 454 $
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale Sans objet
Montant total des fonds fédéraux alloués lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) Sans objet
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) Sans objet
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement Sans objet
TDépenses réelles totales depuis le dernier renouvellement Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation 2020-2021
Faits saillants du rendement

FEGC :

En 2019-2020, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres a continué d’opérationnaliser le Centre du savoir et la plateforme en ligne, dont le lancement a eu lieu en décembre 2018. En tant que responsable de la Stratégie, le Centre du savoir facilite l’harmonisation des ressources fédérales existantes, coordonne les nouvelles initiatives fédérales, appuie le partage de la recherche et des données, assure l’harmonisation avec les stratégies provinciales et territoriales et rend compte publiquement des résultats. Entre avril 2019 et mai 2020, la plateforme en ligne du Centre du savoir a été consultée plus de 33 000 fois.

Afin de mieux comprendre les expériences vécues par les personnes survivantes et les possibilités de mobiliser individus et collectivités pour mettre fin à la VFS, le Centre du savoir a octroyé un certain nombre de contrats pour financer la recherche sur la participation des hommes à la réalisation de l’égalité des genres, la compréhension des mutilations génitales féminines dans le contexte canadien, l’élaboration et l’évaluation concertées des compétences de base au Canada pour les spécialistes de la VFS, la lutte contre la violence fondée sur le sexe et l’accès à une justice adaptée.

Le Centre du savoir est déterminé à collaborer avec les partenaires inuits, métis et des Premières Nations. En 2019‑2020, le Centre du savoir a lancé un appel de propositions de recherche sur l’égalité des genres et la VFS, notamment avec un intérêt particulier pour la recherche élaborée et menée conjointement par les Autochtones. Les résultats seront connus en 2021.

FEGC continue de collaborer avec Statistique Canada sur trois enquêtes nationales afin de rassembler des données et des renseignements grandement nécessaires sur la VFS dans les espaces publics et privés, dans l’enseignement post‑secondaire et en milieu de travail. En 2019-2020, le Ministère a investi près de 5 millions de dollars pour financer l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés, l’Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire et l’Enquête sur les inconduites sexuelles au travail. Les résultats tirés de ces enquêtes en 2019-2020 sont décrits ci‑dessous.

  • En décembre 2019, les résultats de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés ont été publiés. Cette enquête nationale, la première du genre, contribuera à établir des données probantes qui favoriseront des politiques et des interventions améliorées et ciblées dans le secteur de la lutte contre la VFS.
  • Les données relatives à l’Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire ont été recueillies dans les provinces entre février et juin 2019.

Le Cadre pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe dans les établissements d’enseignement postsecondaire, financé par FEGC, a été conçu pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de plans et de politiques sur la VFS et a contribué à l’adoption d’approches cohérentes, complètes et durables pour prévenir et lutter contre la VFS dans les établissements d’enseignement postsecondaire, tout en reconnaissant les champs de compétence provinciaux et territoriaux en matière d’éducation postsecondaire. Première étape de l’élaboration du Cadre, FEGC a conclu une entente de contribution avec l’organisme Possibility Seeds Consulting en janvier 2019. En août 2019, Possibility Seeds Consulting a publié son rapport Courage d’agir : Élaboration du Cadre national pour prévenir et contrer la violence fondée sur le genre dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Le rapport tire les renseignements des conseils du Comité consultatif des jeunes et de plus de 300 parties prenantes différentes. Grâce au financement de FEGC, Possibility Seeds Consulting dirige maintenant le projet Courage d’agir (2019‑2021), qui permettra de combler les principales lacunes relevées dans le rapport sur le Cadre, comme des trousses d’outils et des communautés de pratique pour le réseautage et l’échange d’information.

Par ailleurs, FEGC continue à investir pour renforcer le secteur de la lutte contre la VFS en appuyant des projets visant à élaborer et à mettre à l’essai des pratiques prometteuses qui comblent les lacunes dans le soutien offert à certains groupes de survivantes et survivants, comme les populations mal desservies et les personnes plus à risque de subir de la VFS ou confrontées à des obstacles à l’accès aux services. En 2019‑2020, près de 60 projets ont été financés dans le cadre du Programme sur la VFS de FEGC.

MDN :

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a continué à renforcer l’éducation et la sensibilisation, tout en veillant à ce que les membres des FAC et leur famille puissent recevoir les services faisant partie des programmes des équipes d’aide aux victimes de crise familiale et le financement des programmes des centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle situés à proximité des bases des FAC. Le MDN :

  • a continué à s’assurer que chaque base ou escadre au Canada dispose d’une équipe chargée des questions de violence familiale active pouvant s’appuyer dans son travail sur des politiques et des procédures en place;
  • a lancé en octobre 2019 une campagne sur les relations saines et une série de matériel didactique à l’intention de la direction des FAC, des membres des FAC et de leur famille afin d’améliorer leur compréhension du spectre de la violence et de services de soutien qui existent dans les collectivités locales;
  • a annoncé le lancement des projets approuvés dans le cadre du programme de contribution pour les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle;
  • a préconisé une approche coordonnée dans l’ensemble du Ministère et des FAC afin que toutes les parties prenantes nécessaires soient mobilisées dans la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.

ASPC :

Dans le cadre de l’Investissement pour prévenir la violence fondée sur le sexe : perspective du milieu de la santé, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a financé 34 projets visant à prévenir la violence dans les fréquentations chez les adolescentes et adolescents et la maltraitance des enfants, en plus de doter les professionnelles et professionnels des moyens dont ils ont besoin pour prévenir la violence fondée sur le sexe et y réagir de façon sécuritaire.

Les projets ayant bénéficié de ce financement comptent notamment des programmes de soutien des parents leur enseignant les compétences pour adopter des relations positives et des alternatives à la discipline dure, comme le programme Positive Discipline in Everyday Parenting. L’Investissement a également financé un éventail de méthodes scolaires et communautaires qui expliquent aux jeunes comment établir des relations saines et sécuritaires. Par exemple, le Centre d’appui aux enfants et aux adolescents de Boost dispense son programme d’encouragement, qui aide les enfants à renforcer leur résilience et leur aptitude pour réduire les abus et l’intimidation, dans un nouveau contexte afin de répondre aux besoins émergents.

En 2019-2020, ces projets ont touché directement 4 464 participantes et participants et 3 165 professionnelles et professionnels dans 80 endroits au Canada, dont des écoles, des centres communautaires, des organismes de services sociaux, des organismes de sports et de loisirs et des centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle. Les projets financés ont donné lieu à des collaborations avec plus de 330 partenaires. Celles‑ci ont permis d’élargir la portée des activités des projets et de recueillir plus de 1,98 million de dollars sous forme de contributions financières et en nature.

La communauté de pratique abordant la violence dans les fréquentations chez les adolescents, animée par le Réseau pour la promotion des relations et l’élimination de la violence PREVNet, a appuyé les projets et la communauté élargie par des événements d’apprentissage et des activités de renforcement des capacités. La communauté de pratique a lancé un site Web, a communiqué des bulletins et a organisé une série de réunions et de webinaires. Elle a réuni des responsables de projets dans le cadre de groupes de travail sur des questions comme l’adaptation et la traduction de programmes, la mobilisation significative des jeunes, le travail en toute sécurité auprès de populations vulnérables et l’élaboration de programmes avec des partenaires autochtones. Par ces activités, la communauté de pratique abordant la violence dans les fréquentations chez les adolescents a touché plus de 189 000 professionnelles et professionnels, chercheuses et chercheurs et prestataires de services.

SP :

Au cours de l’exercice 2019-2020, Sécurité publique (SP) a continué a soutenir le projet Arachnid du Centre canadien de protection de l’enfance, un robot d’indexation Web qui détecte les images de mauvais traitements encore accessibles sur des sites Web signalés et envoie des avis de retrait aux prestataires de services. En 2019‑2020, le projet Arachnid a émis 1 763 104 avis à des prestataires de services; 353 sociétés ont reçu des avis au cours de l’année dernière. En juillet 2019, l’organisme Children of Society a été transféré avec ses programmes à la PLEA Community Services Society of BC. Après ce transfert, SP a continué à fournir des fonds à la Children of the Street Society (actuellement appelée programme Safer Space de PLEA) pour la mise sur pied d’activités de sensibilisation ciblées sur l’exploitation sexuelle des enfants en ligne, notamment l’élaboration de plus de 128 ateliers pédagogiques et de prévention (qui ont débuté mi‑novembre) pour les jeunes afin de prévenir l’exploitation sexuelle d’enfants en ligne et d’y sensibiliser, et leur prestation à 6 827 jeunes avant mars 2020. Plus précisément, le projet a fourni aux enfants et aux jeunes des renseignements et des outils pratiques qui les aident à se protéger de l’exploitation sexuelle sur Internet. Des mesures pédagogiques et préventives s’adressaient aussi aux adultes qui s’occupent des jeunes, filles et garçons, ou travaillent avec eux, comme les parents, les personnes soignantes, les éducatrices et éducateurs, les prestataires de services et le personnel paramédical. En mars 2020, neuf ateliers avaient été présentés à 147 adultes et professionnelles et professionnels.

Sécurité publique a également continué à soutenir la mise en œuvre d’activités d’intervention, de recherche et de communication visant à prévenir et à modifier les comportements d’intimidation et de cyberintimidation. SP a commencé à financer cinq nouveaux projets communautaires dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention du crime. Deux d’entre eux feront l’objet d’évaluations complètes des processus et des résultats. De plus, afin d’accroître les connaissances et la compréhension de la cyberintimidation, deux rapports de recherche, La recherche sur la cyberintimidation au Canada : Examen systématique et Programmes de lutte contre la cyberintimidation : Analyse environnementale, ont été rédigés et seront rendus publics dans les prochains mois par le biais du site Web de SP et du Centre du savoir sur la VFS de FEGC. SP a également continué à élaborer ses activités de sensibilisation à la cyberintimidation. En 2019‑2020, un processus de demande de propositions a été lancé pour recruter un organisme créatif chargé de diriger la préparation de la campagne de sensibilisation à la cyberintimidation. La campagne devrait être lancée en 2020‑2021.

GRC :

En 2019-2020, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a achevé la conception et l’élaboration du cours de formation « Adopter une approche adaptée aux traumatismes » accessible à tout le personnel de la GRC. Ont été en outre préparés un cours sur le consentement et les mythes entourant les agressions sexuelles, un cours d’orientation à l’intention des coordonnateurs divisionnaires (comités d’examen des enquêtes sur les agressions sexuelles (CEEAS)) et une formation des membres des CEEAS. La GRC a élaboré le matériel didactique suivant : Enquêtes sur les affaires d’agression sexuelle, guide des pratiques exemplaires, guide des Lacunes courantes dans les enquêtes sur les affaires d’agression sexuelle et Guide pour communiquer avec les victimes d’agression sexuelle; et s’occupe actuellement de mettre à jour sa politique sur les agressions sexuelles. De plus, la GRC a terminé la conception, l’élaboration et le projet pilote du cours sur la sensibilisation à la culture et l’humilité. En raison de la pandémie de COVID‑19, la mise en œuvre définitive a été reportée à 2020‑2021.

Ces cours de formation et matériel didactique procurent aux membres du personnel les connaissances et compétences nécessaires pour améliorer les interventions au sein de la GRC. Les agentes et agents et employées et employés de la GRC seront en mesure de mieux réagir en cas de VFS, de manière appropriée et adaptée à la culture des victimes, y compris dans les cas de violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Le financement de l’initiative de lutte contre la VFS a également été utilisé pour appuyer d’autres projets de lutte contre la VFS, comme l’exercice de couvertures de KAIROS, ainsi que des présentations et initiatives locales visant à combattre la traite des personnes et la VFS.

La GRC a terminé l’examen de plus de 30 000 dossiers d’agression sexuelle, et continue d’utiliser les enseignements tirés de ce processus d’examen pour renforcer la formation et la sensibilisation policières, la responsabilisation en matière d’enquête, le soutien aux victimes ainsi que l’éducation du public et la communication.

La GRC a poursuivi sa lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne et les auteures et auteurs transnationaux d’agressions sexuelles sur des enfants. Plusieurs résultats ont pu être décrochés grâce au financement de la lutte contre la VFS, ajouté à celui octroyé dans le cadre de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet. Par exemple, les efforts continus déployés pour identifier les victimes ont permis de remplir l’un des objectifs opérationnels du Canada et de tenir l’engagement envers l’Alliance mondiale WeProtect (anciennement l’Alliance mondiale pour combattre les abus sexuels commis contre les enfants via Internet), selon lequel le nombre de victimes identifiées dans la base de données internationale sur l’exploitation sexuelle des enfants (ICSE) d’Interpol doit augmenter de 10 % par an. En 2019, le Canada a identifié environ 32 % de victimes de plus. Le Centre national contre l’exploitation des enfants (CNEE) de la GRC est le principal organisme au Canada qui contribue à la base de données ICSE et le Canada est le troisième plus gros contributeur au monde. La GRC mène également une étude de recherche internationale sur la santé et le bien‑être des personnes travaillant dans le domaine de la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne. Même si le financement de la lutte contre la VFS a pu générer des résultats, les taux d’exploitation sexuelle des enfants en ligne ont atteint des niveaux stupéfiants, aujourd’hui aggravés par la COVID-19, qui a augmneté la charge de travail en matière d’application de la loi. La GRC continue de faire face à des défis importants (capacité, formation, avancées technologiques) qui menacent la sécurité des personnes les plus vulnérables au Canada.

IRCC :

En 2019-2020, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :

  • a financé l’élaboration d’une stratégie nationale afin de mieux coordonner l’approche du secteur de l’établissement dans la lutte contre la VFS;  
  • a augmenté la capacité des travailleuses et travailleurs de première ligne du secteur de l’établissement pour traiter la question;
  • a amélioré les services localisés destinés aux personnes réfugiées et nouvellement arrivées.

Le Partenariat pour la Stratégie sur la VFS qui met en œuvre l’initiative, est formé d’organismes des secteurs de l’établissement et de la lutte contre la violence. Il a réalisé une évaluation des besoins initiaux pour identifier les initiatives, les lacunes et les ressources existantes. Le Partenariat examine la cohérence des politiques et des protocoles en matière de VFS et l’élaboration d’une formation qui tienne compte des compétences culturelles et des traumatismes. En réponse à la COVID-19, le Partenariat a mis sur pied deux webinaires de formation nationaux à l’intention du secteur de l’établissement, axés sur les outils et les ressources pratiques pour lutter contre la VFS, qui ont été suivis par des centaines de participantes et participants dans tout le pays. Une formation supplémentaire prévue accroîtra la capacité des travailleuses et travailleurs des secteurs de l’établissement et de la lutte contre la violence à réagir de façon efficace en cas de VFS touchant des personnes nouvellement arrivées, ainsi qu’à adopter des mesures de prévention, y compris de mobiliser les hommes et les garçons sur cette question.

Le Partenariat pour la Stratégie sur la VFS a renforcé la collaboration des secteurs de l’établissement et de la lutte contre la violence, et a amélioré l’accès à l’information, à la formation et aux services de soutien concernant la violence familiale et la violence fondée sur le sexe.

IRCC continuera de promouvoir, pour le secteur de l’établissement, les pratiques prometteuses qui répondent aux questions liées à la VFS et, pour les parties prenantes, les ressources efficaces qui favorisent une approche intersectorielle solide.

Coordonnées Les questions relatives à la Stratégie de la VFS peuvent être envoyées à : cfc.finalaviolence-endviolence.swc@cfc-swc.gc.ca

Résultats communs:

  1. La violence fondée sur le sexe (VFS) a baissé.
  2. Les résultats sur le plan sanitaire ou social des personnes touchées par la VFS sont améliorés.
Nom du thème Savoir Intervention Services internes
Résultats du thème RA 1 : Les publics cibles, y compris ceux qui participent à l’élaboration et à l’exécution de politiques et de programmes, accèdent aux données probantes liées à la VFS. RA 1 : Les publics cibles, y compris ceux qui participent à l’élaboration et à l’exécution de politiques et de programmes, accèdent aux données probantes liées à la VFS. Sans objet
RA 2 : Les personnes participant aux interventions, aux programmes et à la formation accèdent à de l’information, à de la formation et à des mesures de soutien liées à la VFS.
RA 3 : Les publics cibles, y compris ceux qui participent à l’élaboration et à l’exécution de politiques et de programmes, utilisent et appliquent les données probantes liées à la VFS dans leur travail d’élaboration de politiques et de programmes. RA 3 : Les publics cibles, y compris ceux qui participent à l’élaboration et à l’exécution de politiques et de programmes, utilisent et appliquent les données probantes liées à la VFS dans leur travail d’élaboration de politiques et de programmes.
RA 4 : Les personnes participant aux interventions, dont les prestataires de services, les personnes survivantes et les personnes susceptibles de perpétrer des actes de VFS ou d’en être victimes, utilisent et appliquent les connaissances et les mesures de soutien pour adapter leurs attitudes et leurs comportements liés à la VFS.
RA 6 : Les personnes touchées par la VFS ou à risque de l’être, y compris les personnes survivantes, profitent d’un meilleur soutien dans les secteurs de la justice et des services sociaux. RA 5 : Les normes sociales, les attitudes et les comportements qui contribuent à la VFS sont modifiés.
RA 6 : Les personnes touchées par la VFS ou à risque de l’être, y compris les personnes survivantes, profitent d’un meilleur soutien dans les secteurs de la justice et des services sociaux.
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres 49 723 844 $ 71 618 527 $ 3 157 629 $
Ministère de la Défense nationale (MDN) Sans objet 6 800 000 $ Sans objet
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Sans objet 1 500 000 $ Sans objet
Agence de la santé publique du Canada (ASPC) Sans objet 41 868 404 $ 831 596 $
Sécurité Publique Canada (SP) Sans objet 11 018 287 $ 281 713 $
Gendarmerie royale du Canada (GRC) Sans objet 30 202 222 $ 2 076 209 $
TOTAL 49 723 844 $ 163 007 440 $ 6 347 147 $

Renseignements sur le rendement

Aperçu sur l’initiative horizontale
Nom de l’initiative horizontale Montant total des fonds fédéraux alloués lors du dernier renouvellementNote de bas de page i,Note de bas de page ii(en dollars) Dépenses prévues 2019-2020 Note de bas de page ii
(en dollars)
Dépenses réelles 2019-2020 (en dollars) Résultats communs de l'initiative horizontale Indicateurs de rendement 2019-2020 Cibles pour 2019-2020 Date pour atteindre les cibles Résultats réels 2019-2020
Il est temps : La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe 212 731 284 $ 43 899 198 $ 38 608 673 $ RC 1 : La violence fondée sur le sexe (VFS) a baissé 1.1 Pourcentage de la population qui déclare une agression sexuelle (12 derniers mois) 1.1.1 La cible pour cet indicateur est une diminution par rapport aux données de la base de référence [3,7 %, Enquête sociale générale de 2014 (ESG)]. La date d’atteinte de la cible n’a pas encore été déterminée. 3 % des femmes
      1.2 Pourcentage de la population qui déclare toute forme de VFS (dans leur vie) 1.2.1 La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2019-2020 en utilisant les résultats de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés attendus à l’automne 2019. La cible pour cet indicateur sera fixée une fois la base de référence établie. La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. Les résultats seront disponibles en 2020-2021.
      1.3 Nombre de femmes victimes d’homicide par leur partenaire intime au Canada 1.3.1 La cible pour cet indicateur est une diminution par rapport aux données de la base de référence (57 par année selon l’enquête de 2016 sur les homicides). La date d’atteinte de la cible n’a pas encore été déterminée. 57 femmes
    RC 2 : Les résultats sur le plan sanitaire ou social des personnes touchées par la VFS sont améliorés. 2.1 Pourcentage de personnes survivantes de violence entre partenaires intimes qui se disent en bonne, en très bonne ou en excellente santé 2.1.1 La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2019-2020 en utilisant les résultats de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés attendus à l’automne 2019. La cible pour cet indicateur sera fixée une fois la base de référence établie. La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible établie. Les résultats seront disponibles en 2020-2021.
    2.2 Pourcentage des personnes survivantes d’agression sexuelle qui font état d’isolement social (reste à la maison le soir et évite des lieux et des personnes) par suite d’une victimisation 2.2.1 La cible pour cet indicateur est une diminution par rapport aux données de la base de référence (18%, ESG de 2014). La date d’atteinte de la cible n’a pas encore été déterminée 18 %

Activités thématiques des initiatives horizontales

Détails du premier thème
Nom du thème Montant total des fonds fédéraux alloués lors du dernier renouvellementNote de bas de page i,Note de bas de page ii Dépenses prévues pour le thème fédéral 2019-2020Note de bas de page ii
Dépenses réelles pour le thème fédéral 2019-2020 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles pour le thème Date pour atteindre les cibles du thème Résultats réels 2019-2020
Savoir 49 723 844 $ 10 521 151 $ 10 171 902 $ ER 1 PI 1.1 T 1.1 2019-2020 AR 1.1
PI 1.2 T 1.2 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 1.2
PI 1.3 T 1.3.1 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 1.3.1
PI 1.4 T 1.4 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 1.4
ER 3 PI 3.1 T 3.1 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 3.1
PI 3.2 T 3.2 Sans objet. AR 3.2
ER 6 PI 6.1 T 6.1 La date d’atteinte de la cible n’a pas encore été établie. AR 6.1
Premier thème : activités d’initiative horizontale
Ministères Lien vers le Répertoire des programmes du ministère Activités d'initiative horizontale Financement fédéral total alloué à chaque activité d'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementNote de bas de page i,Note de bas de page ii Dépenses prévues pour 2019 2020 pour chaque activité d'initiative horizontalNote de bas de page ii Dépenses réelles 2019 2020 pour chaque activité d'initiative horizontale Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 Indicateurs de performance de l'activité d'initiative horizontale 2019-2020 Cibles d'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 Date pour atteindre l'objectif d'activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2019-2020
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres Expertise et information Création et partage de savoir (Centre du savoir, recherche et collecte de données) 49 723 844 $ 10 521 151 $ 10 171 902 $ ER 1 PI 1.1 T 1.1 2019-2020 AR 1.1
PI 1.2 T 1.2 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 1.2
PI 1.3 T 1.3.1 Sans objet AR 1.3.1
PI 1.4 T 1.4 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 1.4
ER 3 PI 3.1 T 3.1 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 3.1
PI 3.2 T 3.2 Sans objet. AR 3.2
ER 6 PI 6.1 T 6.1 La date d’atteinte de la cible n’a pas encore été établie. AR 6.1
Détails du deuxième thème
Nom du thème Montant total des fonds fédéraux alloués lors du dernier renouvellementNote de bas de page i,Note de bas de page ii Dépenses prévues pour le thème fédéral 2019 2020Note de bas de page ii Dépenses réelles pour le thème fédéral 2019-2020 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles pour le thème Date pour atteindre les cibles du thème Résultats réels 2019-2020
Intervention 163 007 440 $ 33 378 047 $ 27 833 552 $ ER 1 PI 1.3 T 1.3.1 Sans objet AR 1.3.1
PI 1.5 T 1.5 Sans objet. AR 1.5
PI 1.6 T 1.6 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible établie. AR 1.6
ER 2 PI 2.1 T 2.1.0 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 2.1.0
PI 2.2 T 2.2 La date d’atteinte de la cible n’a pas encore été établie. AR 2.2
PI 2.3 T 2.3 La date d’atteinte de cette cible est prévue pour 2021-2022. AR 2.3
PI 2.4 T 2.4 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 2.4
PI 2.5 T 2.5 2022-2023 AR 2.5
PI 2.6 T 2.6 2023-2024 AR 2.6
ER 3 PI 3.3 T 3.3 2023-2024 AR 3.3
PI 3.4 T 3.4 2023-2024 AR 3.4
PI 3.5 T 3.5 2021-2022 AR 3.5
ER 4 PI 4.1 T 4.1.0 2021-2022 AR 4.1.0
PI 4.2 T 4.2.0 2021-2022 AR 4.2.0
PI 4.3 T 4.3 2023-2024 AR 4.3
ER 5 PI 5.1 T 5.1 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 5.1
PI 5.2 T 5.2 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 5.2
ER 6 PI 6.2 T 6.2 La date d’atteinte de la cible n’a pas encore été établie. AR 6.2
PI 6.3 T 6.3 2023-2024 AR 6.3
PI 6.4 T 6.4 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible établie. AR 6.4
PI 6.5 T 6.5 2023-2024 AR 6.5
PI 6.6 T 6.6 2019-2020 AR 6.6
PI 6.7 T 6.7 2022-2023 AR 6.7
PI 6.8 T 6.8 2023-2024 AR 6.8
Deuxième thème : Activités d’initiative horizontale
Ministères Lien vers le Répertoire des programmes du ministère Activités d'initiative horizontale Financement fédéral total alloué à chaque activité d'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementNote de bas de page i,Note de bas de page ii Dépenses prévues pour 2019-2020 pour chaque activité d'initiative horizontaleNote de bas de page ii Dépenses réelles 2019 2020 pour chaque activité d'initiative horizontale Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale 2019 2020 Indicateurs de performance de l'activité d'initiative horizontale 2019-2020 Cibles d'activité de l'initiative horizontale 2019 2020 Date pour atteindre l'objectif d'activité de l'initiative horizontale Résultats réels 2019-2020
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres Expertise et information Campagne de sensibilisation auprès des jeunes 6 812 612 $ 1 269 361 $ 319 661 $ ER 2 PI 2.1 T 2.1.1 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 2.1.1
ER 4 PI 4.2 T 4.2.1 2022-2023 AR 4.2.1
ER 5 PI 5.1 T 5.1 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 5.1
PI 5.2 T 5.2 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 5.2
Action communautaire et innovation Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe 59 444 847 $ 13 130 863 $ 11 464 046 $ ER 4 PI 4.1 T 4.1.1 2020-2021 AR 4.1.1
Community Action and Innovation Cadre pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe dans les établissements d’enseignement postsecondaire 5 361 068 $ 1 290 267 $ 590 556 $ ER 1 PI 1.5 T 1.5 Sans objet AR 1.5
PI 1.6 T 1.6 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 1.6
ER 2 PI 2.4 T 2.4 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 2.4
ER 4 PI 4.1 T 4.1.2 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible fixée. AR 4.1.2
MDN Soutien fourni au militaire et à sa famille Renforcement des équipes d’aide aux victimes de crise familiale 4 800 000 $ 800 000 $ 765 461 $ ER 2 PI 2.1 T 2.1.2 2020-2021 AR 2.1.2
ER 4 PI 4.1 T 4.1.3 2021-22 AR 4.1.3
ER 6 PI 6.3 T 6.3 2023-2024 AR 6.3
Gamme complète des soins de santé Programme de contribution à l’appui de divers centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle au Canada 2 000 000 $ 400 000 $ 172 805 $5 ER 2 PI 2.6 T 2.6 2023-2024 AR 2.6
ER 6 PI 6.5 T 6.5 2023-2024 AR 6.5
PI 6.8 T 6.8 2023-2024 AR 6.8
IRCC Programme d’établissement Renforcementde la capacité des travailleuses et travailleurs de première ligne des secteurs de l’établissement et de la lutte contre la violence, et amélioration des services localisés pour les personnes réfugiées et nouvellement arrivées 1 500 000 $ 300 000 $ 300 000 $ ER 2 PI 2.3 T 2.3 La date d’atteinte de cette cible est prévue pour 2021-2022. AR 2.3
ER 4 PI 4.1 T 4.1.4  

2021-2022
AR 4.1.4
PI 4.2 T 4.2.2 2021-2022 AR 4.2.2
ASPC Promotion de la santé Prestation d’interventions pour prévenir la violence dans les fréquentations à l’adolescence et la maltraitance des enfants, avec recherche-intervention 37 368 404 $ 7 883 973 $ 7 349 719 $ ER 3 PI 3.3 T 3.3 2023-2024 AR 3.3
PI 3.4 T 3.4 2023-2024 AR 3.4
ER 4 PI 4.2 T 4.2.3 2023-2024 AR 4.2.3
Élaboration de programmes de formation et de ressources sur la VFS, soins adaptés aux traumatismes et planification de la sécurité 4 500 000 $ 1 000 000 $ 967 945 $ ER 4 PI 4.3 T 4.3 2023-2024 AR 4.3
SP Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (PCCCGCO) Campagne de sensibilisation contre l’exploitation sexuelle des enfants 1 190 603 $ 178 024 $ 145 957 $ ER 2 PI 2.1 T 2.1.3 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la base de référence établie. AR 2.1.3
Soutien accru au Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants 5 827 684 $ 975 024 $ 945 572 $ ER 6 PI 6.4 T 6.4 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible établie. AR 6.4
Prévention du crime Mise en œuvre et évaluation des interventions visant à prévenir les comportements d’intimidation et de cyberintimidation 2 800 000 $ 700 000 $ 709 767 $ ER 2 PI 2.1 T 2.1.4 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la base de référence établie. AR 2.1.4
ER 4 PI 4.2 T 4.2.4 2022-2023 AR 4.2.4
Réalisation d’études pour accroître les connaissances sur ce qui fonctionne pour prévenir l’intimidation et la cyberintimidation chez les groupes vulnérables ciblés (p. ex. les filles, communauté LGBTQ2) 400 000 $ 100 000 $ 166 697 $Note de bas de page iii ER 1 PI 1.3 T 1.3.2 La date d’atteinte de la cible sera déterminée une fois la cible et la base de référence établies. AR 1.3.2
Campagne de sensibilisation pour prévenir l’intimidation et la cyberintimidation 800 000 $ $200 000 $ 143 138 $ ER 2 PI 2.1 T 2.1.5 2022-2023 AR 2.1
GRC Services de police contractuels et autochtones Formation sur les compétences interculturelles à l’échelle nationale et propre à chaque division 2 803 773 $ 553 933 $ 515 496 $ ER 2 PI 2.2 T 2.2 La date d’atteinte de la cible n’a pas encore été établie AR 2.2
ER 4 PI 4.1 T 4.1.5 2020-2021 AR 4.1.5
ER 6 PI 6.2 T 6.2 La date d’atteinte de la cible n’a pas encore été établie. AR 6.2
Services canadiens d’application de la loi Capacité accrue de lutter contre la cyberexploitation sexuelle et les délits sexuels transnationaux contre des enfants 17 398 449 $ 2 596 602 $ 1 530 559 $ ER 2 PI 2.5 T 2.5 2022-2023 AR 2.5
ER 6 PI 6.6 T 6.6 2019-2020 AR 6.6
Services de police contractuels et autochtones Amélioration et élargissement de la formation sur les agressions sexuelles et de la surveillance des dossiers d’agressions sexuelles 10 000 000 $ 2 000 000 $ 1 746 173 $ ER 3 PI 3.5 T 3.5 2021-2022 AR 3.5
ER 6 PI 6.7 T 6.7 2022-2023 AR 6.7
Total des dépenses, tous les thèmes
  Financement fédéral total alloué depuis le dernier renouvellementNote de bas de tableau * Total des dépenses fédérales prévues pour 2019-2020 Total des dépenses fédérales réelles pour 2019-2020
Thème 1 (Savoir) 49 723 844 $ 10 521 151 $ 10 171 902 $
Thème 2 (Intervention) 163 007 440 $ 33 378 047 $ 27 833 552 $
Total, tous les thèmes 212 731 284 $ 43 899 198 $ 38 005 454 $

Les résultats à court terme devraient se produire au cours des années 1 à 3 de la Stratégie

ER 1 : Les publics cibles, y compris ceux qui participent à l’élaboration et à l’exécution de politiques et de programmes, accèdent aux données probantes liées à la VFS.
PI 1.1 Pourcentage des personnes ayant participé à l’enquête qui sont satisfaits de la pertinence et de l’utilité des produits liés aux données probantes.
T 1.1 75 % (seuil), la base de référence pour cet indicateur sera établie en 2019-2020.
AR 1.1 86 %
PI 1.2 Nombre de consultations du site Web du Centre du savoir.
C 1.2 La base de référence pour cet indicateur sera établie en en 2019-2020. La cible pour cet indicateur sera fixée une fois la base de référence établie.
AR 1.2 Le nombre moyen de séances distinctes est de 800.
PI 1.3 Nombre de produits téléchargés.
T 1.3.1 La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2019-2020. La cible pour cet indicateur sera fixée une fois la base de référence établie.
AR Cet indicateur a été retiré en raison d’un manque de données disponibles
T 1.3.2 La cible et la base de référence pour cet indicateur seront établies en 2019-2020 (documents de recherche produits par SP).
AR 1.3.2 Les résultats ne sont pas disponibles à l’heure actuelle. L’activité connaît des retards dans la mise en œuvre en raison de la COVID 19. Les résultats seront connus d’ici 2020 2021.
PI 1.4 Nombre de partages de messages sur les médias sociaux ou de gazouillis sur les produits liés aux données probantesNote de bas de page 2.
T 1.4 La base de référence pour cet indicateur sera établie en en 2019-2020. La cible pour cet indicateur sera fixée une fois la base de référence établie.
AR 1.4 34 528
PI 1.5 Nombre de téléchargements du cadre de prévention et de lutte contre la VFS dans les établissements d’enseignement postsecondaire.
T 1.5 Il s’agit d’un nouvel indicateur. La base de référence et la cible pour cet indicateur devraient être établies en 2020-2021.
AR 1.5 Cet indicateur a été retiré en raison d’un manque de données disponibles.
PI 1.6 Nombre de pages consultées pour les ressources et les outils mis au point.
T 1.6 Il s’agit d’un nouvel indicateur. La base de référence et la cible pour cet indicateur devraient être établies en 2020-2021.
AR 1.6 Les résultats seront disponibles en 2020-2021.
ER 2 : Les personnes participant aux interventions, aux programmes et à la formation accèdent à de l’information, à de la formation et à des mesures de soutien liées à la VFS.
PI 2.1 Pourcentage des personnes ayant participé à une activité de sensibilisation, qui déclarent mieux connaître les messages clés.
T 2.1.0 La base de référence pour cet indicateur sera établie en en 2019-2020. La cible pour cet indicateur sera fixée une fois la base de référence établie (Indicateur commun).
AR 2.1.0 Les résultats seront disponibles en 2020-2021.
T 2.1.1 La base de référence pour cet indicateur sera établie en en 2019-2020. La cible pour cet indicateur sera fixée une fois la base de référence établie.
AR 2.1.1 Les résultats seront disponibles en 2020-2021.
T 2.1.2 70%. La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2020-2021Note de bas de page 3.
AR 2.1.2 Les résultats seront disponibles en 2020-2021.
T 2.1.3 Augmentation annuelle de 10 % par rapport à la base de référence (tel que déclaré à SP au cours de la première année de la modification de l’entente).
AR 2.1.3
  • 97 % des enfants en 4e et 5e année ont déclaré mieux comprendre les messages clés.
  • 95 % des enfants en 6e et 7e année ont déclaré mieux comprendre les messages clés
  • 89 % des jeunes de la 8e à la 12e année ont déclaré mieux comprendre les messages clés.
  • 100 % des adultes ayant répondu ont déclaré mieux comprendre les messages clés.
T 2.1.4 70 % des participantes et participants comprennent mieux les messages clés. La base de référence sera établie en 2019-2020.
AR 2.1.4 Les résultats ne sont pas disponibles pour 2019-2020. Les initiatives communautaires qui font l’objet d’une évaluation complète des processus et des résultats ont signé des ententes de contribution fin 2019 seulement. Les plans d’évaluation sont actuellement en cours d’élaboration en 2020-2021.
T 2.1.5 15 % des personnes ayant participé à la recherche sur l’opinion publique déclareront mieux savoir où trouver de l’aide pour faire cesser la cyberintimidation.
AR 2.1.5 La campagne de sensibilisation sera lancée en 2020-2021.
PI 2.2 Pourcentage du personnel de la GRC qui a suivi la formation et déclare avoir de meilleures connaissances et compétences pour lutter contre la VFS.
T 2.2 80 %. La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2019 2020 après la mise à l’essai de la formationNote de bas de page 4.
AR 2.2 Pas encore mesuré en raison du retard causé par la pandémie de COVID-19. Les résultats seront fournis après le lancement du cours, qui est prévu au cours de l’exercice 2020-2021.
PI 2.3 Pourcentage du personnel d’établissement qui a bénéficié d’interventions et déclare mieux connaître la VFS et les services disponibles.
T 2.3 70% des travailleuses et travailleurs du secteur de l’établissement qui ont bénéficié d’interventions (base de référence : 100 %, 2018 2019).
AR 2.3 En réponse à la COVID-19, le Partenariat pour la Stratégie sur la VFS a mis sur pied deux webinaires de formation nationaux à l’intention du secteur de l’établissement, axés sur les outils et les ressources pratiques pour lutter contre la VFS, qui ont été suivis par environ 1 000 participantes et participants dans tout le pays.
PI 2.4 Nombre et type de parties prenantes qui participent à la mise au point du Cadre.
T 2.4 Il s’agit d’un nouvel indicateur. La base de référence et la cible pour cet indicateur seront établies en 2019-2020.
AR 2.4 Les résultats seront disponibles en 2020-2021.
PI 2.5 Pourcentage du nombre total de trousses d’enquête mises au point par le Centre national contre l’exploitation des enfants qui sont envoyées aux organismes d’application de la loi compétents selon la norme de service indiquée.
T 2.5 La base de référence pour cet indicateur sera établie en en 2020-2021. La cible pour cet indicateur sera fixée une fois la base de référence établie.
AR 2.5 La GRC ne peut rendre compte de cet indicateur pour 2019 2020, car le Centre national contre l’exploitation des enfants procède actuellement à l’optimisation de ses mécanismes de collecte et d’établissement de rapports statistiques, suite à la mise en œuvre d’une nouvelle solution technologique. Les fonctions d’établissement de rapports de cette technologie ne sont pas entièrement développées ni opérationnelles en raison de retards des responsables de la conception. La capacité de la GRC à rendre compte et à établir une norme de service en 2020 2021 dépendra du succès de la mise en œuvre de ces outils et fonctions d’établissement de rapports.
PI 2.6 Nombre d’ententes de financement signées avec des bénéficiaires qui améliorent les services à la communauté des FAC (membres des FAC, personnel civil du MDN, familles des membres des FAC, cadettes et cadets) conformément aux modalités établies.
T 2.6 Dix services nouveaux ou améliorés financés par le Programme de contribution pour les membres de la communauté des FACNote de bas de page 5.
AR 2.6 Cinq ententes avaient été signées au 31 mars 2020.

Les résultats à moyen terme devraient se produire au cours des années 3 à 7 de la Stratégie

ER 3 : Les publics cibles, y compris ceux qui participent à l’élaboration et à l’exécution de politiques et de programmes, utilisent et appliquent les données probantes liées à la VFS dans leur travail d’élaboration de politiques et de programmes.
PI 3.1 Pourcentage des personnes ayant participé à l’enquête, qui déclarent utiliser les produits fondés sur les données probantes dans leur travail.
T 3.1 La base de référence pour cet indicateur sera établie en en 2019-2020. La cible pour cet indicateur sera fixée une fois la base de référence établie.
AR 3.1 86 %
PI 3.2 Nature du changement à la politique ou au programme.
T 3.2 Cet indicateur est de nature qualitative. Par conséquent, les cibles ne s’appliquent pas.
AR 3.2 Sans objet
PI 3.3 Pourcentage des membres de la communauté de pratique qui indiquent intégrer à leur travail d’élaboration de politiques et de programmes les données sur la VFS ou l’ACSG+ générées par le Programme.
T 3.3 100 %. La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2023-2024, après le premier cycle de financement.
AR 3.3 Les résultats pour cet indicateur ne sont pas encore disponibles. Les premiers résultats devraient être connus d’ici 2023-2024, une fois le premier cycle de financement de projets terminé.
PI 3.4 Pourcentage d’interventions efficaces dont la prestation se poursuit après la période initiale de financement.
T 3.4 50 %. La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2023-2024, après le premier cycle de financement.
AR 3.4
PI 3.5 Pourcentage d’enquêteuses et enquêteurs qui déclarent utiliser et appliquer les données probantes et les connaissances liées à la VFS dans des affaires d’agression sexuelle.
T 3.5 80 %. La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2019-2020.
AR 3.5 Aucun résultat n’a été recueilli pour cet indicateur au cours de l’exercice 2019 2020. Les précédents indicateurs de l’Équipe d’examen des plaintes d’agressions sexuelles ont été modifiés et seront révisés dans les plans ministériels de 2020-2021 pour rendre compte des mesures tant qualitatives que quantitatives.
ER 4 : Les personnes participant aux interventions, dont les prestataires de services, les personnes survivantes et celles susceptibles de subir ou de perpétrer des actes de VFS, utilisent et appliquent les connaissances et le soutien pour adapter leurs attitudes et leurs comportements liés à la VFS.
PI 4.1 Pourcentage de personnes participant aux interventions et à la formation qui déclarent utiliser et appliquer les connaissances dans leur vie professionnelle ou personnelle.
T 4.1.0 70 %
AR 4.1.0 Les résultats ne sont pas encore disponibles en raison du retard causé par la pandémie de COVID-19.
T 4.1.1 70 %. Les données de base de référence devraient être disponibles (au plus tôt) d'ici le 31 mars 2020 pour les projets ayant reçu un financement en 2018-2019.
AR 4.1.1 Les résultats seront disponibles en 2020-2021.
T 4.1.2 70 %. La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2020-2021.
AR 4.1.2 Les résultats seront disponibles en 2020-2021.
T 4.1.3 70%. La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2019-2020Note de bas de page 6.
AR 4.1.3 Les résultats seront disponibles en 2020-2021.
T 4.1.4 70%. La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2019-2020.
AR 4.1.4 En réponse à la COVID-19, le Partenariat pour la Stratégie sur la VFS a organisé deux webinaires de formation nationaux à l’intention du secteur de l’établissement, axés sur les outils et les ressources pratiques pour lutter contre la VFS, qui ont été suivis par environ 1 000 participantes et participants dans tout le pays. Les résultats pour cet indicateur seront disponibles en 2020-2021.
T 4.1.5 70 %. La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2019-2020 après la mise à l’essai de la formationNote de bas de page 7.
AR 4.1.5 Pas encore mesuré en raison du retard causé par la pandémie de COVID-19.
PI 4.2 Pourcentage des personnes participant aux interventions qui déclarent utiliser et appliquer les connaissances ou les mesures de soutien pour adapter leurs attitudes ou leurs comportements liés à la VFS.
T 4.2.0 70 %
AR 4.2.0 Les résultats ne sont pas encore disponibles en raison du retard causé par la pandémie de COVID-19.
T 4.2.1 70 %. La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2019-2020.
AR 4.2.1 Les résultats seront disponibles en 2020-2021.
T 4.2.2 70 % des travailleuses et travailleurs du secteur de l’établissement qui bénéficient d’interventions.
AR 4.2.2 En réponse à la COVID-19, le Partenariat pour la Stratégie sur la VFS a organisé deux webinaires de formation nationaux à l’intention du secteur de l’établissement, axés sur les outils et les ressources pratiques pour lutter contre la VFS, qui ont été suivis par environ 1 000 participantes et participants dans tout le pays. Les résultats pour cet indicateur seront disponibles en 2020-2021.
T 4.2.3 70 %. La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2023-2024, après le premier cycle de financement.
AR 4.2.3 Les résultats pour cet indicateur ne sont pas encore disponibles. Les premiers résultats devraient être connus d’ici 2023-2024, une fois le premier cycle de financement de projets terminé.
T 4.2.4 70 % des participantes et participants à des projets faisant l’objet d’une évaluation de l’incidence. La base de référence sera établie en 2019 2020Note de bas de page 8.
AR 4.2.4 Les résultats ne sont pas disponibles pour 2019-2020. Les initiatives communautaires qui font l’objet d’une évaluation complète des processus et des résultats ont signé des ententes de contribution fin 2019 seulement. Les plans d’évaluation sont actuellement en cours d’élaboration en 2020-2021.
PI 4.3 Pourcentage des personnes participant aux interventions qui déclarent utiliser et appliquer les connaissances ou les ressources pour adapter leurs politiques et pratiques.
T 4.3 70 %. La base de référence sera établie en 2023-2024, après le premier cycle de financement.
AR 4.3 Les résultats seront disponibles en 2023-2024.

Les résultats à long terme devraient se produire au cours des années 7 à 10 de la Stratégie

ER 5 : Les normes sociales, les attitudes et les comportements qui contribuent à la VFS ont changé.
PI 5.1 Pourcentage des répondantes et répondants d’accord avec la description d’attitudes et de comportements qui contribuent à la VFS.
T 5.1 La base de référence pour cet indicateur sera établie en en 2019-2020. La cible (diminution) pour cet indicateur sera fixée une fois la base de référence établie.
AR 5.1 Les résultats seront disponibles en 2020-2021.
PI 5.2 Pourcentage de la population qui signale des comportements sexuels non physiques inappropriés dans des lieux publics (regards lascifs, harcèlement verbal, gestes).
T 5.2 La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2019-2020. La cible (diminution) pour cet indicateur sera fixée une fois la base de référence établie.
AR 5.2 Les résultats seront disponibles en 2020-2021.
ER 6 : Les personnes touchées par la VFS ou à risque de l’être, y compris les personnes survivantes, profitent d’un meilleur soutien dans les secteurs de la justice et des services sociaux.
PI 6.1 Pourcentage des personnes survivantes de VFS répondant aux critères du Code criminel qui ont signalé l’incident à la police.
T 6.1 La cible pour cet indicateur est une augmentation par rapport aux données de la base de référence (5 % selon l’ESG de 2014).
AR 6.1 5%
PI 6.2 Pourcentage de parties prenantes autochtones convenant que la formation en matière de VFS sur les compétences culturellesNote de bas de page iv et les traumatismes a amélioré les services fournis par la GRC. Pourcentage de parties prenantes autochtones convenant que la formation en matière de VFS sur la sensibilisation à la culture et les traumatismes a amélioré le service offert par la GRC.
T 6.2 80 %. La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2019-2020, une fois la formation mise à l’essaiNote de bas de page 9.
AR 6.2 Pas encore mesuré en raison du retard causé par la pandémie de COVID-19.
PI 6.3 Pourcentage des membres des FAC et de leur famille exprimant une satisfaction à l’égard des programmes et des services offerts par les équipes d’aide aux victimes de crise familiale.
T 6.3 70 %. La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2019-2020Note de bas de page 10.
AR 6.3 Les résultats seront disponibles en 2020-2021.
PI 6.4 Pourcentage de mise en conformité de prestataires de services d’hébergement avec les avis de retrait.
T 6.4 La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2019-2020, une fois qu'un nouvel accord (comprenant les nouvelles données à collecter) aura été signé avec l'organisation destinataire. La cible (augmentation du pourcentage annuel) pour cet indicateur sera fixée une fois que la base de référence aura été établie.
AR 6.4

Sur les 353 sociétés ayant reçu des avis l’année dernière dans le cadre du projet Arachnid :

  • 28 % ont retiré le matériel dans la journée;
  • 60 % ont retiré le matériel dans les 2 jours;
  • 80 % ont retiré le matériel dans les 5 jours;
  • La tranche inférieure de 10 % a mis plus de 12 jours à retirer le matériel;
  • La tranche inférieure de 5 % a mis plus de 27 jours à retirer le matériel.
PI 6.5 Pourcentage de membres des FAC et de leur famille exprimant une satisfaction à l’égard des services offerts par les centres sans but lucratif d’aide aux victimes d’agression sexuelle au sein des collectivités.
T 6.5 70 % des personnes accédant aux programmes ou services de soins. La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2021-2022.
AR 6.5 Pas de résultats pour 2019-2020 puisque la plupart des programmes de centres n’ont pas commencé.
PI 6.6 Pourcentage d’augmentation du nombre d’enfants canadiens victimes d’exploitation sexuelle en ligne identifiés et figurant dans la base de données internationale sur l’exploitation sexuelle des enfants (ICSE) d’Interpol.
T 6.6 Augmentation annuelle de 10 %. La base de référence correspondra au nombre de victimes identifiées et figurant dans la base de données ICSE d’Interpol en 2018-2019.
AR 6.6 En 2019, le Canada a identifié environ 32 % de victimes de plus. Fin 2018, la base de données ICSE contenait 1 137 victimes identifiées. À la fin de 2019, l’ICSE en renfermait environ 1 499.
PI 6.7 Pourcentage de cas d’agression sexuelle signalés par des personnes s’en déclarant victimes.
T 6.7 La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2019-2020. La cible sera fixée d’ici le 31 mars 2020Note de bas de page 11.
AR 6.7 Aucun résultat n’a été recueilli pour cet indicateur au cours de l’exercice 2019-2020. Les précédents indicateurs de l’Équipe d’examen des plaintes d’agressions sexuelles ont été modifiés et seront révisés dans les plans ministériels de 2020-2021 pour rendre compte des mesures tant qualitatives que quantitatives.
PI 6.8 Nombre de centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle financés qui rapportent respecter les modalités et leur accord de financement.
T 6.8 Dix en tout. La base de référence pour cet indicateur sera établie en 2021-2022.
AR 6.8 Pas de résultats pour 2019-2020 puisque la plupart des programmes de centres n’ont pas commencé.

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