La stratégie fédérale pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe

Sur cette page

Qu’est-ce que la stratégie fédérale pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe?

Il est temps : la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (la Stratégie fédérale pour prévenir et contrer la VFS), annoncée en juin 2017, est la réponse du gouvernement du Canada à la violence fondée sur le sexe (VFS). La Stratégie s’appuie sur les initiatives fédérales en cours en coordonnant les programmes existants et en jetant les bases de mesures de plus grande envergure contre la VFS.

Les initiatives de la Stratégie fédérale pour prévenir et contrer la VFS s’articulent autour de trois piliers :

La Stratégie fédérale pour prévenir et contrer la VFS vise à combler les lacunes pour diverses populations, y compris les femmes et les filles, les femmes et les filles autochtones, les femmes noires et racisées, les femmes immigrantes et réfugiées, les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et autres personnes de diverses identités sexuelles et de genre (2ELGBTQI+), les femmes en situation de handicap et les femmes vivant dans les collectivités du Nord, rurales et éloignées.

La Stratégie fédérale pour prévenir et contrer la VFS est une approche pangouvernementale visant à mettre fin à la VFS. Elle englobe toutes les initiatives fédérales visant à prévenir et à mettre fin à la VFS; cependant, sept ministères et organismes fédéraux ont reçu un financement pour des initiatives précises :

Le gouvernement du Canada a investi plus de 800 millions de dollars et 44 millions de dollars par année dans le cadre de la Stratégie fédérale pour prévenir et contrer la VFS depuis 2017-2018.

S’appuyant sur les bases établies par la Stratégie fédérale pour prévenir et contrer la VFS, le Plan d’action national pour mettre fin à la VFS, d’une durée de 10 ans, a été lancé le 9 novembre 2022 par le gouvernement fédéral et les ministres provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la condition féminine. Son lancement marque une étape historique pour le Canada dans ses efforts continus pour mettre fin à la VFS. Le Plan d’action national pour mettre fin à la VFS est une étape concrète qui répond à un engagement de longue date des gouvernements FPT à travailler ensemble pour un Canada sans violence fondée sur le sexe; un Canada qui soutient les victimes et les personnes survivantes et leurs familles, d’un océan à l’autre. Il définit un cadre d’action pour toute personne confrontée à la VFS, quel que soit son lieu de résidence. La Stratégie fédérale pour prévenir et contrer la VFS servira de contribution du gouvernement fédéral au Plan d’action national.

Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe

Mis sur pied dans le cadre de Il est temps : la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, le Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe a été créé en 2018. Son mandat consiste à :

Le Centre du savoir sur la VFS :

Pour en savoir plus sur la VFS, veuillez consulter la page Qu’est-ce que la violence fondée sur le sexe?

Pour en apprendre davantage sur le Centre du savoir sur la VFS, poser des questions, ou discuter d’occasions de collaboration, veuillez envoyer un courriel au FEGC.CSVFS-GBVKC.WAGE@fegc-wage.gc.ca.

 

Bilans annuels

Processus de mobilisation

En savoir davantage sur les conversations et les activités de mobilisation qui ont éclairé l’élaboration de la Stratégie fédérale pour prévenir et contrer la VFS en 2016.

En ce qui concerne le Plan d’action national pour mettre fin à la VFS, il a été éclairé par plus de 1 000 recommandations à la suite d’activités de mobilisation approfondies des parties prenantes pour élaborer la Stratégie, en 2016. Depuis 2019, le gouvernement fédéral a fait progresser les travaux sur l’élaboration du Plan d’action national en continuant de collaborer avec un large éventail d’organismes et de personnes expertes du secteur de la VFS, y compris par l’entremise de tables rondes ministérielles et de multiples mobilisations avec le Conseil consultatif ministériel sur la VFS.

Alors que nous nous apprêtons à mettre en œuvre le Plan d’action national, FEGC reste déterminé à continuer de collaborer avec des partenaires autochtones et un éventail d’organismes de la société civile de tout le pays pour s’assurer que les points de vue des personnes victimes et survivantes de VFS, des fournisseuses et fournisseurs de services et des personnes expertes en matière de VFS, y compris des collectivités rurales et éloignées et racisées. De même, les conseils des femmes en situation de handicap, des jeunes, des hommes et des garçons et des membres de la communauté 2ELGBTQI+ seront importants pour garantir que le Plan d’action national réponde aux besoins du secteur de la VFS et aux personnes qu’il appuie.

Version infographique

La Stratégie fédérale pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe: Version infographique

Glossaire

Pour consulter une liste de termes relatifs à la violence fondée sur le genre, visitez la page de notre glossaire.

Détails de la page

Date de modification :