Adjudant-chef de la 1re Division aerienne du Canada/Région canadienne du NORAD

Adjudant-chef D.A. Campbell, MMM, CD

Né à Montréal, au Québec, l’Adjuc Campbell s’enrôle dans les Forces canadiennes en 1990 à titre de technicien de moteurs d’aéronef. Après avoir réussi l’instruction à l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes à Borden, en Ontario, il est affecté à la 4e Escadre Cold Lake où il sert comme technicien de moteurs dans la section de propulsion des CF 18. En 1993, il intègre le 416e Escadron d’appui tactique à Cold Lake, où il travaille au sein des organisations de la maintenance et de l’entretien.

En 1997, il effectue un déploiement avec l’OTAN à Aviano, en Italie, à l’appui des activités des CF-18 visant à faire respecter la zone d’exclusion aérienne au ¬dessus de l’ex Yougoslavie, dans le cadre de l’opération DELIBERATE GUARD. Promu caporal-chef en janvier 2001, il passe les cinq prochaines années au sein du 10e Escadron d’instruction technique appliquée, à titre d’instructeur en maintenance de CF-18. En 2006, il est promu sergent et affecté au 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique, en tant que superviseur de la maintenance.

Après avoir été promu adjudant en 2009, il est affecté à l’École des recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, où il sert à titre de commandant de peloton des recrues et d’instructeur chargé de l’instruction militaire générale.

En 2011, il suit le cours international de leadership avancé de l’OTAN à Lucerne, en Suisse, ainsi que le Programme d’études militaires professionnelles pour les officiers.

Promu adjudant-maître en 2012, il se dirige vers le 408e Escadron tactique d’hélicoptères, à Edmonton, en Alberta, pour y occuper les postes de gestionnaire supérieur de la maintenance des aéronefs et d’officier – Emploi et instruction. Il effectue un déploiement avec l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe à l’île de Panay, aux Philippines, en tant qu’officier des techniques et de maintenance des aéronefs de l’escadron en décembre 2013, dans le cadre de la réponse du gouvernement canadien au typhon Haiyan.

En décembre 2014, il est admis au sein de l’Ordre du mérite militaire.

En 2016, il est promu adjudant-chef et affecté à titre d’adjudant-chef de l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes, à Borden, en Ontario.

En septembre 2017, il a l’honneur d’être désigné à titre d’adjudant chef du défilé visant à recevoir et consacrer les nouveaux drapeau royal de l’Aviation royale canadienne (ARC) et drapeau du commandement de l’ARC, troisième ensemble de drapeaux consacrés dans l’histoire de l’organisation.

En 2018, il est nommé adjudant-chef de la 14e Escadre Greenwood.

L’adjudant-chef Campbell occupe le poste d’adjudant-chef de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD depuis 2021.

Il est diplômé de l’Air Force Senior Non-commissioned Officer Academy à Montgomery, en Alabama et du Programme des études de sécurité canadienne au Collège des Forces canadiennes à Toronto. Il détient aussi une maîtrise en leadership de l’Université Royal Roads.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :