Adjudant-chef de la 1re Division aerienne du Canada/Région canadienne du NORAD

Adjudant-chef D.B. Mistry, MMM, CD

Chief Warrant Officer D.B. Mistry, MMM, CD

L’adjudant-chef (Adjuc) Dipen Mistry est né à Leicester, en Angleterre, et a immigré au Canada en 1987. Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes le 28 février 1995, a suivi une instruction d’infanterie et a servi comme réserviste à temps plein dans diverses unités d’infanterie jusqu’en 2001. Pendant cette période, il a étudié la criminologie et la justice pénale à l’université, avec une spécialisation en psychologie. En 2011, il est transféré au Service du renseignement des Forces canadiennes.

Au début de l’année 2002, l’Adjuc Mistry est affecté au Centre de guerre électronique des Forces canadiennes à Shirley’s Bay et est déployé dans le cadre de l’opération APOLLO pour fournir un soutien en matière de renseignement aux unités de patrouille à long rayon d’action et de transport aérien tactique durant l’opération ENDURING FREEDOM. En 2003, il est affecté à la 14e Escadre Greenwood, où il fournit des services de renseignement aux escadrons de patrouille à long rayon et de transport et sauvetage, ainsi que dans le cadre d’opérations sans combat, comme des opérations antidrogues avec la Gendarmerie royale du Canada et des patrouilles de pêche avec le ministère des Pêches et des Océans.

En août 2005, l’Adjuc Mistry est choisi pour occuper le poste de spécialiste du renseignement au Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada. Il y joue divers rôles et participe à plusieurs déploiements à l’échelle nationale et internationale. Diplômé du Programme d’état-major sur les opérations interarmées, il a participé à la planification opérationnelle et RSR (renseignement, surveillance et reconnaissance) pendant plusieurs missions opérationnelles spéciales.

En juillet 2014, l’Adjuc Mistry est affecté au Centre de fusionnement du renseignement de l’OTAN à la RAF Molesworth, au Royaume-Uni (R.-U.), à titre d’analyste de l’objectif de grande importance à la Division du renseignement des opérations spéciales. En avril 2015, il est nommé sous-chef par intérim et chef de la Division du renseignement des opérations spéciales tout en continuant à exercer les fonctions de dirigeant principal enrôlé de la Division. Il a joué un rôle clé dans la mise sur pied d’un élément de commandement et contrôle des opérations spéciales à l’appui du Commandement maritime de l’OTAN et de l’opération ACTIVE ENDEAVOUR, et a réorienté les efforts de la Division pour contrer la menace croissante de la Russie et de la guerre hybride sur le flanc est de l’OTAN et la menace terroriste sur le flanc sud de l’OTAN.

En août 2016, l’Adjuc Mistry retourne au Canada et est affecté au 2e Centre de disponibilité opérationnelle expéditionnaire à la Base des Forces canadiennes (BFC) Bagotville comme expert-conseil en matière de renseignement. Il sert comme observateur-contrôleur-entraîneur (OCE) dans le cadre des opérations expéditionnaires de l’ARC, en mettant l’accent sur les centres d’opérations et la structure de commandement et de contrôle (C2). Il a également servi comme conseiller principal de la base pour les spécialistes du renseignement et les techniciens en météorologie.

L’Adjuc Mistry a été sélectionné comme adjudant-maître de la Force opérationnelle aérienne des Services d’honneur au Royaume-Uni (Garde de la Reine) et a participé à la planification et à l’exécution du déploiement du premier groupe de l’ARC au sein de la Garde de la Reine au R.-U. de mai à juillet 2018. En juillet 2018, il est nommé adjoint exécutif à l’Adjuc du Commandement de l’ARC, acquérant une connaissance approfondie des quartiers généraux de niveau stratégique. Il est ensuite nommé Adjuc du 21e Escadron de contrôle et d’alerte (Aérospatiale) de 2020 à 2022, gestionnaire de carrières des adjudants-chefs de l’élément Air et directeur — Nominations supérieures de 2022 à 2023. Il a occupé le poste d’Adjuc de la 4e Escadre et de la BFC Cold Lake de 2023 à 2025.

L’Adjuc Mistry occupe le poste d’Adjuc de la 1re Division aérienne du Canada, Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) depuis le 24 juillet 2025, et continue d’occuper le poste d’Adjuc de la Force opérationnelle interarmées Nijmègue.

Au cours de sa carrière, l’Adjuc Mistry a reçu plusieurs décorations, dont la Mention élogieuse du chef d’état-major de la défense et la Mention élogieuse du commandant du Commandement — Forces d’opérations spéciales du Canada. Il est également membre de l’Ordre du mérite militaire.

Détails de la page

2025-10-07