Commandant de la 3e Division spatiale du Canada

Brigadier-général G. Michael Adamson

Le brigadier général G. Michael Adamson s’enrôle dans l’Aviation royale canadienne (ARC) en 1993, après avoir obtenu un baccalauréat en science politique et affaires internationales de l’Université Carleton, à Ottawa (Ontario). Il obtient son brevet de navigateur en 1995, puis est affecté au 405e Escadron de patrouille maritime à Greenwood (N.-É.), où il travaille comme navigateur préposé aux communications du CP140 Aurora, chef d’équipage et officier des normes et de l’instruction de l’escadron. En 2001, il est affecté au 404e Escadron de patrouille et d’entraînement maritime, où il assume les fonctions d’instructeur, d’opérateur du simulateur, de chef d’équipage, d’officier des normes et d’instructeur-chef de l’équipage aérien.

Promu au grade de major en 2004, le Bgén Adamson est muté au Quartier général de la Défense nationale (QGDN), à Ottawa, pour y occuper les fonctions de gestionnaire des carrières des navigateurs de patrouille à long rayon d’action. En 2007, il est admis au Cours de commandement et d’état-major interarmées à Toronto (Ontario), et il retourne par la suite à Ottawa pour mener un examen des groupes professionnels militaires pour le métier de navigateur aérien. En janvier 2009, il retourne au 405e Escadron (patrouille à long rayon d’action) et est nommé commandant adjoint.

En juillet 2010, le Bgén Adamson retourne au QGDN, où il travaille comme officier d’état-major de la coordination stratégique au sein de l’organisation du Chef – Développement des Forces (CDF). Pendant cette période, il obtient une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada à Kingston et est promu au grade de lieutenant-colonel en janvier 2011. En septembre 2011, il participe à un déploiement dans les Forces maritimes multinationales à Bahreïn comme chef de l’Élément de coordination de la composante aérienne appuyant les opérations de sécurité maritime et de lutte contre la piraterie dans le golfe Persique et l’océan Indien.

En 2012, le Bgén Adamson est nommé commandant du 405e Escadron (patrouille à long rayon d’action), fonctions dans le cadre desquelles il supervise la mise en place de la maintenance de premier échelon de l’escadron et la conversion de l’unité au bloc III du CP140M Aurora.

En 2014, le Bgén Adamson est affecté à nouveau au QGDN, cette fois en tant qu’adjoint exécutif du vice chef d’état-major de la défense. Il est promu au grade de colonel en 2015 et assume alors les fonctions de directeur – C4ISR au sein de l’organisation du CDF.

En 2017, le Bgén Adamson atteint le cap des 15 années passées dans la vallée de l’Annapolis en tant que commandant de la 14e Escadre Greenwood, ce dont il tire une grande fierté.

En 2019, il est admis au Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes, à Toronto, puis il est promu à son grade actuel en mai 2020.

En juin 2020, le Bgén Adamson se voit confier les fonctions de directeur général – Espace au sein de l’ARC et de commandant de la composante spatiale de la force interarmées. En 2022, il devient commandant de la 3e Division spatiale du Canada lorsque le DG Espace est passé à la 3 DSC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :