3e Division spatiale du Canada

La 3e Division spatiale du Canada (3 DSC) est chargée de fournir des effets de puissance spatiale à l’appui des opérations des Forces armées canadiennes.

Le commandant de la 3 DSC relève du commandant de l’ARC et est responsable de ce qui suit :

  • la connaissance du domaine spatial
  • le soutien spatial des opérations militaires tant au pays qu’à l’étranger
  • la défense et la protection des capacités spatiales militaires, y compris en collaboration avec les alliés et les partenaires.
  • les autres objectifs spatiaux décrits dans la politique de défense du Canada.

La 3 DSC est composée d’un quartier général, qui comprend l’Escadrille des effets spatiaux avancés (EESA.) L’EESA est chargée de travailler avec les alliés et partenaires spatiaux nationaux et internationaux pour cerner les lacunes en matière de capacités spatiales ainsi que les possibilités et les risques d’innovation perturbatrice. Elle détermine également les options pour maintenir l’assurance de la mission ainsi que la résilience et l’avantage stratégique, opérationnel et tactique du domaine spatial pour le combattant interarmées.

La formation qui relève du commandant de la 3 DSC comprend la 7e Escadre (Espace), composée du quartier général de la 7e Escadre, du 7e Escadron d’opérations spatiales, du 7e Escadron de soutien opérationnel, qui comprend le Centre des opérations spatiales canadiennes (COSpCAN). La 7e Escadre est responsable de l’emploi de la Force spatiale.

La 3 DSC a atteint sa capacité opérationnelle totale peu de temps après sa transition du Directeur général – Espace en 2022. La mise sur pied de la division a simplifié l’organisation et amélioré la capacité de la 3 DSC à produire des effets spatiaux pour les Forces armées canadiennes.

Mission

La 3 DSC fournira et assurera des capacités et des effets de défense spatiale interarmées et conjointe en vue de maintenir l’avantage stratégique des FAC dans le cadre des opérations nationales et internationales

Vision

Une équipe du cadre spatial formellement structurée, intégrée et diversifiée, la 3 DSC intègre des effets produits dans l’espace dans l’ensemble du spectre des opérations des FAC en appui aux fonctions « anticiper », « s’adapter » et « agir » de la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement.

Équipe de commandement

Brigadier-général Mike Adamson, CD

Adjudante-chef Debbie Martens, CD

Détails de la page

Date de modification :