Lieutenant-général E.J. Kenny, CMM, CSM, MSM, CD, Commandant de l’ARC
Le lieutenant-général Eric Kenny s’est joint aux Forces armées canadiennes en 1989 et a obtenu son diplôme en génie informatique du Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston. Il a terminé son entraînement de pilote à la 15e Escadre Moose Jaw en 1995 et a été sélectionné pour piloter l’appareil CF‑188 Hornet.
Après son cours de pilotage aux commandes du CF‑188, il est devenu pilote opérationnel et pilote instructeur du CF‑188, ainsi que superviseur d’escadrille aux 433e et 410e escadrons d’appui tactique (EAT) à la 3e Escadre Bagotville et à la 4e Escadre Cold Lake.
Le lieutenant-général Kenny a occupé plusieurs postes de commandement tels que commandant du 409 EAT à Cold Lake, commandant de la 4e Escadre Cold Lake (4 Ere) et commandant de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) et de la Région canadienne du NORAD, à Winnipeg.
Les postes d’état‑major qu’il a occupés sont notamment officier adjoint des opérations de l’escadre à la 4 Ere, A3 Chasseurs au Quartier général (QG) de la 1 DAC à Winnipeg, directeur – Disponibilité opérationnelle de la Force aérienne au QG de l’ARC à Ottawa, et directeur adjoint du J7 au QG du NORAD-USNORTHCOM (United States Northern Command), au Colorado.
À titre de brigadier-général, il a occupé les postes de commandant adjoint – Mise sur pied de la force à la 1 DAC à Winnipeg, et subséquemment de directeur général – Disponibilité opérationnelle de la Force aérienne au QG de l’ARC à Ottawa.
Le lieutenant-général Kenny a participé à plusieurs reprises à de multiples opérations. Il a été affecté à deux reprises à Aviano, en Italie, dans le but de participer à l’opération ECHO (Bosnie) et à l’opération ALLIED FORCE (Kosovo) où il a pris part aux missions de combat. Il a occupé le poste de directeur adjoint du Centre de contrôle des opérations aériennes au QG de la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan. Les postes de commandement en affectation qu’il a occupés comprennent : commandant de la force opérationnelle dans le cadre de l’opération IGNITION en Islande; commandant de détachement des appareils CF‑188, CC‑130H Hercules et CC‑150 Polaris à Trapani, en Italie, où il a pris part aux missions de combat de l’opération MOBILE (en Lybie); commandant de l’élément de coordination de la composante aérienne à Poggio Renatico, en Italie, également pendant l’opération MOBILE; commandant de la ROTO 0 de la Force opérationnelle aérienne en Irak dans le cadre de l’opération IMPACT.
Tout au long de sa carrière, le lieutenant-général Kenny a accumulé 2 900 heures de vol, dont 2 200 à bord du CF‑188. Il est titulaire d’un diplôme du Programme de leadership tactique de l’OTAN, du cours d’instructeur en armement de chasseurs, du Programme de commandement et d’état‑major interarmées offert par le Collège des Forces canadiennes, ainsi que du programme du Collège de guerre aérienne (Air War College) de la Force aérienne des États-Unis (USAF), du cours de commandant de la composante aérienne de la Force multinationale offert par la USAF, du programme CAPSTONE aux États-Unis, de même que d’une maîtrise en études de la défense du CMR.
Il a été promu lieutenant-général au mois d’août 2022, et été nommé commandant de l’ARC le 12 août 2022.