Commandant de l'Aviation royale canadienne
Le commandant de l’Aviation royale canadienne (ARC), dont le bureau se trouve au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa, est également chef d’état-major de la Force aérienne.
En tant qu’officier supérieur de la Force aérienne dans les Forces armées canadiennes (FAC), il agit comme conseiller du chef d’état-major de la défense au sujet des questions relatives aux capacités militaires aériennes et spatiales servant à atteindre les objectifs de défense du Canada.
Plus précisément, son travail consiste à :
- commander l’ARC
- développer, mettre sur pied et maintenir des capacités et du personnel aériens et spatiaux prêts à servir lors d'interventions
- fournir des conseils sur les questions de défense et de sécurité nationales relatives aux domaines aérien et spatial
- guider l’élaboration de la structure des FAC
- contribuer aux plans d’opérations des FAC qui comprennent des ressources militaires aériennes et spatiales
- commander les forces assignées et assurer la mise sur pied de forces affectées à toute opération régulière qui pourrait être assignée

Lieutenante-générale Jamie Speiser-Blanchet, CMM, CD
La lieutenante-générale Jamie Speiser-Blanchet s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en 1990 et a obtenu son diplôme en génie informatique du Collège militaire royal du Canada (CMR) en 1994.
En mars 1996, elle fut affectée à la 1re Escadre Kingston, le siège de l’aviation tactique, après avoir obtenu son brevet de pilote. Elle y a servi en tant que pilote d’aéronefs à voilure tournante aux commandes de l’hélicoptère CH-146 Griffon. Elle a occupé divers postes opérationnels et administratifs, notamment au 430e Escadron tactique d’hélicoptères à Valcartier, au Quartier général de la 1re Escadre, au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg et au 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères à Gagetown.
La lieutenante-générale Speiser-Blanchet a participé à de multiples déploiements en tant que pilote d’hélicoptère, y compris des missions des Nations Unies et de l’OTAN à Haïti et en Bosnie. Elle a également servi comme commandante adjointe — Opérations, au sein de la Force opérationnelle interarmées IMPACT au Koweït en 2019. Au Canada, elle a participé à de nombreuses opérations nationales pour intervenir lors de situations d’urgence régionales et pour appuyer d’autres organismes gouvernementaux.
La lieutenante-générale Speiser-Blanchet a occupé divers postes de commandement, notamment au sein du 403e Escadron d’entraînement opérationnel — Hélicoptères, du Groupe du renseignement des Forces canadiennes et du Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens. Elle a également occupé des postes stratégiques, notamment comme conseillère militaire auprès du ministre de la Défense nationale, conseillère spéciale du chef d’état-major de la Défense et commandante adjointe de l’ARC.
Elle est diplômée du Programme de commandement et d’état-major interarmées et du cours des études stratégiques et de défense qu’elle a suivi en Australie, et détient une maîtrise en études de la défense du CMR, ainsi qu’une maîtrise en politique et stratégie de l’Université Deakin.
La lieutenante-générale Speiser-Blanchet a le grade de Commandeur de l’Ordre du mérite militaire (CMM). Elle a été promue à son grade actuel en juillet 2025 et est devenue commandante de l’ARC le 10 juillet 2025.
Elle est mariée à Janin Blanchet, un pilote d’aviation tactique à la retraite, et ils ont trois merveilleux enfants : Emma, Zachary et Samuel.
Détails de la page
- Date de modification :