Structure organisationnelle de l'Aviation royale canadienne

Haute direction

Le Commandant de l’ARC est également chef d’état-major de la Force aérienne. En tant qu’officier supérieur de la Force aérienne dans les Forces armées canadiennes, il agit comme conseiller du chef d’état-major de la défense au sujet des questions relatives aux capacités militaires aériennes et spatiales servant à atteindre les objectifs de défense du Canada.

En tant que militaire du rang supérieur de la force aérienne, l’Adjudant-chef du commandement de l’ARC agit à titre de conseiller du commandant de l’ARC au sujet des questions touchant tous les grades en ce qui concerne la tenue, la discipline, le moral, le bien-être et la qualité de vie.

Le Commandant de la 1re Division aérienne du Canada occupe aussi les postes de commandant de la Région canadienne du NORAD et de commandant de la Composante aérienne de la force interarmées. Il est également le commandant de la Région de recherche et de sauvetage Trenton, laquelle couvre une superficie de plus de 10 millions de kilomètres carrés, allant de la frontière de la Colombie-Britannique à l’ouest jusqu’à la limite est du Québec et de la frontière des États-Unis au sud, jusqu’en Arctique.

Le Commandant de la 2e Division aérienne du Canada est l’autorité déléguée en matière d’instruction pour l’ARC. Il relève du commandant de l’ARC et assure la supervision de l’instruction individuelle et de l’éducation au sein de l’ARC, y compris l’instruction initiale pour la plupart des groupes professionnels de l’organisation. Il supervise également les cours obligatoires de perfectionnement professionnel de l’ARC et fournit un soutien à la gestion générale de l’instruction de l’ARC.

Le Commandant de la 3e Division spatiale du Canada relève du commandant de l’ARC et est responsable de la connaissance du domaine spatial, du soutien spatial des opérations militaires tant au pays qu’à l’étranger, de la défense et la protection des capacités spatiales militaires, y compris en collaboration avec les alliés et les partenaires et des autres objectifs spatiaux décrits dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Organisation

Détails de la page

Date de modification :