Adjudant-chef de la 1re Escadre
L’adjudant-chef (adjuc) Dean Desaulniers est né à Chatham, au Nouveau-Brunswick. Il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes à Montréal, en 1989, comme technicien de cellules.
Après son instruction professionnelle élémentaire à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden, il est ensuite affecté au 425e Escadron d’appui tactique à la BFC Bagotville pour l’entretien du CF-188 Hornet. Après avoir participé à plusieurs exercices Red Flag dans le sud et à de nombreux exercices NORAD dans le nord, le caporal Desaulniers est affecté à la BFC Trenton où il est responsable de l’entretien des CC-130 Hercule et des avions Boeing au 8e Escadron de maintenance (Air) (EMA).
À son retour de la Roto 0 de l’Op APOLLO en 2002, il quitte à contrecœur la ligne de vol au 8 EMA pour devenir instructeur au 426e Escadron d’entraînement au transport. En 2007, il est promu au grade de sergent et affecté au 429e Escadron de transport où il est chargé de la maintenance du CC-177 Globemaster.
En 2010, le nouvel adjudant (adj) Desaulniers est affecté à l’atelier de maintenance du système d’armes du CC-177 à Dayton, en Ohio, à titre de gestionnaire principal du cycle de vie du matériel pour le Globemaster. Il revient ensuite à la BFC Trenton en 2014 pour un cours de français d’une année. Après l’avoir terminé plus tôt que prévu, il revient au 429e Escadron en tant que représentant d’officier de maintenance du système d’armes et Chef d’équipe.
En juin 2015, l’adj Desaulniers est promu au grade d’adjudant-maître (adjum) et affecté à l’Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux (ESTTMA). Au cours de son passage à l’ESTTMA, il occupe les postes d’adjum du quartier général de l’Escadrille et d’officier adjoint des projets techniques.
Promu à son grade actuel en juin 2019, l’adjuc Desaulniers se retrouve au sein des lignes du 403e Escadron d'entraînement opérationnel d'hélicoptères (EEOH) en tant qu’adjudant-chef au sein du « Wolf Pack ». Après deux courtes années à l’Escadron, l’adjuc Desaulniers suit et achève le Programme de formation – Qualification professionnelle pour les MR au Collège militaire royal du Canada. L’adjuc Desaulniers a été choisi pour être nommé adjuc de la 1re Escadre, et il est désireux de servir les gens de la 1re Escadre et fier d’avoir l’occasion d’être leur chef.
Détails de la page
- Date de modification :