Adjudant-chef d’escadre, 1re Escadre Kingston

Adjudant-chef M.A. Keown, CD

Adjudant-chef M.A. Keown, CD

L’adjudant-chef (Adjuc) Mark Keown s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en septembre 2000, à North Bay, en Ontario. Après avoir terminé son instruction de base en décembre 2000, il est affecté à la base des Forces canadiennes (BFC) North Bay, où il travaille comme technicien en surveillance et opérateur de liaison des données dans le cadre de la mission du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

En septembre 2004, il est affecté au 51e Escadron d’entraînement opérationnel de contrôle et d’alerte (Aérospatiale) à titre d’instructeur principal de liaison des données. En juillet 2007, il est promu au grade de caporal-chef et est affecté au détachement canadien à la base aérienne Tinker, en Oklahoma, où il obtient sa qualification de technicien de surveillance aérienne à bord d’aéronefs de surveillance dotés d’un système aéroporté d’alerte et de contrôle (AWACS). Il obtient sa qualification de technicien principal de surveillance en 2008.

De janvier à juin 2010, il est déployé à la base aérienne d’Al Dhafra, aux Émirats arabes unis, où il effectue des missions au-dessus de l’Afghanistan dans le cadre de l’opération ENDURING FREEDOM. À son retour à Tinker, il est nommé gestionnaire de l’unité de liaison des données à la 552e Escadre.

En 2011, il est promu au grade de sergent et est affecté au 12e Escadron de radar à Bagotville, au Québec, où il est sélectionné pour participer à une formation en français langue seconde d’un an. En juillet 2012, il est affecté au 2e Escadron expéditionnaire aérien (EEA) où il occupe le poste d’adjudant de la cellule des opérations en cours. Pendant cette période, il est déployé dans le cadre des opérations IMPACT et REASSURANCE.

En juillet 2015, il est promu au grade d’adjudant et est affecté au détachement canadien du Secteur est de défense aérienne (EADS) à titre de technicien-chef d’équipage de mission et d’adjudant d’escadron. Il est promu au grade d’adjudant-maître en 2018.

En juillet 2019, l’Adjuc Keown est affecté au Quartier général de l’Académie canadienne de la Défense à Kingston, en Ontario, où il occupe le poste de gestionnaire de qualifications au cours de la période de perfectionnement 3 des militaires du rang. En juillet 2022, il est promu et nommé adjudant-chef d’escadron du 437e Escadron de transport à Trenton.

L’Adjuc Keown a été nommé adjudant-chef d’escadre de la 1re Escadre Kingston le 31 juillet 2025.

Détails de la page

Date de modification :