La 1re Escadre est situé à la base des Forces canadiennes Kingston et est sous le commandement opérationnel de la 1re Division aérienne du Canada.
La Escadre est le siège de l’aviation tactique du Canada. Équipée d’une flotte mixte de CH-146 Griffon et d’hélicoptères CH-147F, la 1re Escadre fournit des effets intégrés de puissance aérienne en matière d’aviation tactique pour l’Armée canadienne, le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada et l’Aviation royale canadienne (ARC) dans le cadre des objectifs internationaux et nationaux du Canada. Les membres de notre personnel sont des professionnels dévoués hautement qualifiés, qui adhérent aux normes les plus rigoureuses en matière de sécurité et de condition physique opérationnelle pour fournir des forces aériennes aptes au combat. La 1re Escadre est constituée d’un quartier général de formation et de sept escadrons de l’ARC composés de membres de la Force régulière et de la Réserve (concept de la « force totale ») et répartis dans tout le Canada.
La No. 1 Canadian Wing Royal Air Force (RAF) est la plus ancienne escadre d’aviation militaire du Canada; elle a été constituée en 1919 et dissoute en 1920. Au cours des décennies suivantes, la 1re Escadre a été reconstituée, et elle a déménagé plusieurs fois : à Winnipeg en 1925; à Montréal en 1950, dans le Groupe de réserve de l’ARC, au sein du Commandement de la défense aérienne, sa responsabilité opérationnelle étant d’assurer la défense de l’Amérique du Nord; en Angleterre en 1951, pour appuyer l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN); à Marville, en France en 1955; et à Lahr, en Allemagne, en 1967.
En savoir plus sur l'histoire de la 1re Escadre Kingston.