Commandant de la 1re Escadre

Colonel François Lavertu, CD

Colonel François Lavertu, CD

Né à Québec, le colonel Lavertu s’enrôle dans les Forces armées canadiennes au mois de juin 1996 dans le cadre du Programme d’instruction des officiers de la Force régulière après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires. Il commence sa carrière militaire au Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario, où il obtient un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en économie.

Après avoir terminé l’instruction de pilote en juin 2005, le colonel Lavertu est affecté au 430e Escadron tactique d’hélicoptères (Esc Tac Hél) en qualité de copilote à bord de l’hélicoptère CH‑146 Griffon. Au cours des années suivantes, il participe à un grand nombre d’opérations et d’exercices partout au pays. Au mois d’août 2007, il est déployé à l’étranger pour la première fois à titre d’officier d’aviation du J3 au sein de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan dans le cadre de la quatrième rotation de l’opération ATHENA.

À son retour au Canada, le colonel Lavertu est affecté à l’hélicoptère CH‑147D Chinook et est déployé en Afghanistan en qualité de commandant adjoint d’escadrille de la Force d’hélicoptères du Canada (Afghanistan) en avril 2009.

Ses affectations subséquentes comprennent les postes suivants : adjoint exécutif au commandant adjoint du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada à Ottawa; commandant d’escadrille durant la mise sur pied du 450e Esc Tac Hél; officier des opérations A3 de la 1re Escadre; officier d’état-major au sein de la Direction de l’intégration des structures relevant du chef du développement des forces; et directeur des plans de l’état-major de la Force aérienne. Il fait également l’objet d’affectations en tant qu’officier supérieur d’état-major (Air) et de directeur des besoins spéciaux (Air) au sein du Commandement — Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) puis en tant que commandant au sein du 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation.

Le colonel Lavertu est diplômé du Collège de commandement et d’état-major de la force terrestre canadienne, du Programme de commandement et d’état-major interarmées et du Royal College of Defence Studies du Royaume-Uni. Il détient également une maîtrise ès arts en affaires internationales de l’Université Carleton ainsi qu’un certificat d’études supérieures en sécurité et en stratégie pour les leaders mondiaux (Security and Strategy for Global Leaders) du King’s College de Londres.

Le colonel Lavertu habite actuellement dans la région de la capitale nationale avec son épouse, Stephanie, et leurs trois enfants, Nicolas, Bria et Eva. Il leur est profondément reconnaissant pour le soutien indéfectible, la patience et la compréhension dont ils ont fait preuve tout au long de sa carrière militaire.

Détails de la page

Date de modification :