Adjudant-chef de la 14e Escadre

L'Adjuc Jonathan Proulx est né à London Ontario et s'est enrôlé dans la Première réserve des Forces armées canadiennes en janvier 1994 en tant que commis administratif au 22e Bataillon des services (London). En décembre 1998, il est transféré à la Force régulière en tant que technicien – eau, produits pétroliers et environnement (TEC EPPE).

Après avoir terminé sa formation d'apprenti à l'École du génie militaire des Forces canadiennes à Gagetown, il est affecté à l'Escadrille de génie construction de la 4e Escadre Cold Lake. Pendant son séjour à Cold Lake, il a obtenu sa qualification d’ouvrier et a participé à un déploiement de six mois avec la Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement sur le plateau du Golan en 2003. Promu et affecté à la 22e Escadre North Bay en 2004, il est employé par l'Escadrille du génie construction dans le complexe souterrain de commandement du NORAD. Son séjour à North Bay comprend également un déploiement de six mois à la station ALERT des Forces canadiennes, où il devient membre des "élus congelés".

En 2007, l'Adjuc Proulx a été promu au grade de sergent et affecté à la 3e Escadre Bagotville où il a passé trois ans à titre de superviseur de l'EPPE. Promu adjudant en 2010, il est affecté à la 19e Escadre Comox où il occupe le poste d'officier de production du génie construction avant d'être déployé à Kaboul, en Afghanistan, en 2012, pour une affectation d'un an. Au cours de ce déploiement, l'Adjuc Proulx a été employé par l'OTAN en tant que spécialiste des contrats de génie au sein de la Branche du génie interarmées combiné au Quartier général de la Force internationale d'assistance à la sécurité. Promu adjudant-maître en 2013, il est revenu à Comox où il était employé comme adjudant du 19e Escadron de génie construction. En 2015, l'adjuc Proulx a été choisi comme adjoint exécutif de l'adjudant-chef de l'Aviation royale du Canada.

Promu à son grade actuel en 2018, l'Adjuc Proulx est resté au quartier général de l'ARC où il a été employé comme adjuc du développement professionnel des MR. En 2020, il a été sélectionné pour le programme de perfectionnement professionnel des cadres des MR, où il a obtenu un certificat d'études militaires supérieures du Collège militaire royal.

L'Adjuc Proulx a reçu la Mention élogieuse du chef d'état-major de la Défense, ainsi que la Mention élogieuse du commandant de l'Aviation royale du Canada.

En 2021, l'Adjuc Proulx a été choisi pour être nommé adjudant-chef de la 14e Escadre Greenwood.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :