Adjudant-chef de la 14e Escadre
Adjudant-chef J.K. Harper, MMM, CD

Né à Whitehorse, au Yukon, l’adjudant-chef (Adjuc) Justin Harper a commencé sa carrière dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 2000 en tant que réserviste au sein du Cadre des instructeurs de cadets à Victoria, en Colombie-Britannique. En mars 2003, il effectue un transfert de catégorie de service et commence son service en tant que technicien en systèmes aéronautiques à la Réserve aérienne du 443e Escadron d’hélicoptères maritimes (EHM), également à Victoria.
En 2005, l’Adjuc Harper passe à la Force régulière, toujours au 443e EHM, pour assurer la maintenance de première et de deuxième ligne des aéronefs. En tant que membre des détachements d’hélicoptères déployés avec la Marine royale canadienne, il participe à des opérations nationales et à des missions internationales de grande envergure, y compris l’opération ALTAIR (2006) et l’opération MOBILE (2011).
En 2012, l’Adjuc Harper est promu au grade de sergent et suit une formation en langue seconde. Il est ensuite affecté à l’École de l’Aviation royale canadienne (ARC) à la BFC Borden en tant que membre du personnel d’instruction où il contribue au perfectionnement professionnel des futurs dirigeants de l’ARC.
À la suite de sa promotion au grade d’adjudant en 2016, l’Adjuc Harper est affecté au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg, au Manitoba, et se joint à l’Équipe d’évaluation et de normalisation de la maintenance des aéronefs. À ce titre, il joue un rôle clé dans la modernisation des politiques et assure la surveillance opérationnelle des activités de soutien à la maintenance dans l’ensemble de l’ARC.
En 2019, après avoir été promu au grade d’adjudant-maître, l’Adjuc Harper participe au Programme de formation qualification professionnelle pour les militaires du rang au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario, et obtient un certificat en études militaires générales. Cette même année, l’Adjuc Harper reçoit l’Ordre du mérite militaire, qui honore un service exceptionnel pour le Canada.
En 2020, l’Adjuc Harper est affecté auprès du vice-chef d’état-major de la défense où il relève du chef — Développement des Forces dans la région de la capitale nationale. Durant cette période, l’Adjuc Harper contribue à la planification stratégique du développement des forces de l’avenir de l’ARC, y compris à des initiatives relatives à la capacité, comme l’acquisition du P-8, la mise en service du CC-295 et la mise à niveau du CH-149. Il appuie également l’évolution de la gestion des talents pour le Cadre supérieur des militaires du rang des FAC, y compris les grades de premier maître de 2e classe et d’adjudant-maître.
Après avoir été promu au grade d’adjudant-chef en 2022, l’Adjuc Harper retourne au 443e EHM en tant qu’adjudant-chef d’escadron. À ce titre, il assure le leadership et offre du mentorat pendant une période de croissance opérationnelle.
En 2025, l’Adjuc Harper est nommé adjudant-chef de la 14e Escadre à Greenwood, en Nouvelle-Écosse. Il sert en tant que militaire du rang supérieur et veille à garantir l’efficacité opérationnelle et le bien-être des membres de l’ensemble de l’Escadre.