Commandant de la 14e Escadre - Biographie

Colonel Luc Vachon, CD

Colonel Luc Vachon, CD

Le colonel (col) Luc Vachon est né à Sherbrooke, au Québec. Il s'est enrôlé dans la force de réserve primaire en tant qu'officier de l'administration des soins de santé auprès du 52e Ambulance de campagne en 1992. Après avoir obtenu un baccalauréat en administration des affaires à l'université du Québec à Trois-Rivières en 1998, il est passé à la force régulière en 2000 en tant qu'officier des systèmes de combat aéroportés (OSCA).

Après avoir terminé avec succès la formation d’OSCA en 2001, il a été affecté au 407e Escadron de patrouille maritime à la 19e Escadre Comox, où il a servi en tant que navigateur/communicateur à bord du CP-140 Aurora. Tout au long de son mandat au sein du 407e Escadron, il a participé à l'opération SIRIUS, fournissant un soutien essentiel à la campagne de la coalition de l'OTAN contre le terrorisme, il a participé à de nombreux déploiements d'opération CARIBBE et a contribué à plusieurs opérations nationales et aux exercices internationaux. En juillet 2006, il a été réaffecté au 404e Escadron de patrouille à longue portée et d'entraînement en tant qu'instructeur, où il a dirigé l’entrainement associé au projet de modernisation incrémentale du CP-140 Aurora de la phase I à la phase II. En avril 2009, il a assumé le rôle d'Aide-de-Camp auprès du commandant au quartier général du commandement Canada à Ottawa, pendant les périodes actives de l'opération PODIUM et de l'opération CADENCE.

En août 2010, il a atteint le grade de major et a été affecté au 405e Escadron de patrouille à longue portée à la 14e Escadre Greenwood. Pendant deux ans, il a été nommé commandant de l’escadrille du personnel volant, et il a entrepris un déploiement de huit mois en Afghanistan en tant qu'officier chargé des leçons apprises pour l’aviation de la force opérationnelle de Kandahar. Après une année passée au collège des forces canadiennes à Toronto en 2012, il a obtenu son diplôme du programme d'études de commandement interarmées 39 avec une maîtrise en études de la défense. En 2013, il est retourné au 405e Escadron de patrouille à longue portée, assumant le rôle de commandant adjoint. En 2014, après seulement un an, il a été affecté à la division stratégique du centre des opérations aériennes combinées au sein du quartier général de la 1re division aérienne (1 DAC) du Canada à Winnipeg, et il a été nommé planificateur principal pour la rotation 0 de l'opération IMPACT. En 2015, il a assumé les responsabilités d'adjoint exécutif du commandant de la 1 DAC du Canada.

Il a atteint le grade de lieutenant-colonel en juin 2016 et a poursuivi son service à Winnipeg en tant qu'officier sénior du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance. En juin 2017, il a dirigé l'élément de soutien opérationnel de la force opérationnel aérienne — Iraq lors de son déploiement à l'opération IMPACT. Après le déploiement, il a ensuite été nommé directeur adjoint de la préparation de la flotte de la 1 DAC du Canada. En 2018, il a assumé le poste de commandant du 405e Escadron de patrouille à longue portée. En 2020, il a été affecté à l'école des forces canadiennes de Toronto en tant que membre du personnel militaire, servant en tant qu'instructeur et dispensant des cours pour le Programme de commandement d’état-major interarmées. Le Colonel Vachon a atteint son grade actuel en 2022 et, avant d’être nommé comme commandant de la 14e Escadre Greenwood, a été désigné directeur de l'élément de coordination des composantes aériennes interarmées au sein du commandement des opérations interarmées du Canada.

Le col Vachon a assumé le commandement de la 14e Escadre le 23 août 2024.

Détails de la page

2024-11-26