Adjudant-chef de la 15e Escadre

Adjudant-chef Neil Thorne

L’Adjuc Thorne s’enrôle dans la réserve de l’infanterie des Forces armées canadiennes en 1988, avec le 1er Bataillon du Royal Newfoundland Regiment. En 1990, il intègre la Force régulière et devient technicien de cellules. Il est posté au 441e Escadron d’appui tactique (441 ETAC) où il prend part à plusieurs déploiements dans le Nord du Canada et aux États-Unis, dans le cadre de l’entraînement des chasseurs et de la protection des frontières canadiennes. En 1999, il est déployé avec le 441 ETAC pour participer à l’opération ALLIED FORCE, l’intervention militaire de l’OTAN au Kosovo.

En juin 2002, il est reclassé mécanicien de bord (MEC B) sur l’hélicoptère CH-146 Griffon et il est assigné au 408e Escadron tactique d’hélicoptères à Edmonton, en Alberta. Promu sergent en 2008, il est posté au 442e Escadron de transport et de sauvetage Comox (442 ETS), en tant que mécanicien de bord principal du CH-149 Cormorant. Il participe à de nombreuses missions de sauvetages difficiles, tout en étant bénévole au conseil d’administration du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM), de Comox. Il continue son perfectionnement professionnel, termine le Programme d’études militaires professionnelles pour les officiers (PEMPO) et il obtient son baccalauréat ès arts en études politiques, à l’Université du Manitoba.

En 2012, le Sergent Thorne est promu adjudant. Il termine son cours de français d’un an, et en 2013, il est posté au 440e Escadron de transport à Yellowknife (T.N.-O.) en tant que mécanicien de bord principal. En 2014, il est l’adjudant du détachement pendant l’OP NANOOK, à Iqaluit, au Nunavut. L’Adjudant Thorne est aussi président du comité du mess (PCM) pour tous les grades, de la Force opérationnelle interarmées (Nord) et il s’assure que le mess organise des activités convenant aux familles. En 2016, l’Adjudant Thorne est promu adjudant-maître. Il devient officier d’état-major pour l’État de préparation de la flotte – Aviation tactique, à la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC). L’Adjudant-maître Thorne apporte son aide et donne des conseils pour résoudre les problèmes spécifiques aux hélicoptères CH-146 Griffon et CH-147F Chinook.

En 2018, l’Adjudant-maître Thorne est réaffecté au 442 ETS, Comox, à titre de mécanicien de bord principal. Il supervise l’instruction des mécaniciens de bord des CC-115 Buffalo et des CH-149 Cormorant. En mai 2019, l’Adjudant-maître Thorne est nommé conseiller principal du groupe professionnel militaire (GPM) des mécaniciens de bord, lors de sa 75e année d’existence. Il est promu adjudant-chef en juin 2019, et devient conseiller principal du GPM des mécaniciens de bord et Adjuc de la Direction de la disponibilité opérationnelle de la 1 DAC. Sa gestion de la disponibilité opérationnelle du GPM des mécaniciens de bord est un succès. Il le fait évoluer vers les nouvelles transitions tout en maintenant les flottes actuelles et traditionnelles.

L’Adjuc Thorne a l’honneur de devenir l’adjudant-chef de la 15e Escadre, en mai 2021. Il doit son succès à l’amour et au soutien de sa famille, aux excellentes personnes avec lesquelles il a travaillé, ainsi à un entraînement physique régulier.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :