Adjudant-chef de la 16e Escadre
Né à North Bay, en Ontario, l’adjudant-chef Geoff Rusconi s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en avril 1997 au sein du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI). Après l’obtention de son diplôme de l’école de combat à Wainwright, en Alberta, il est affecté au 1 PPCLI à Edmonton, en Alberta.
Avec le 1 PPCLI, il participe à deux déploiements au pays, l’opération GRIZZLY et l’opération RECUPERATION, ainsi qu’à un déploiement à l’étranger en Bosnie, dans le cadre de l’opération PALLADIUM. En 2003, pendant qu’il est en Bosnie, il obtient un reclassement volontaire comme technicien en météorologie.
En tant que technicien en météorologie, il occupe divers postes et travaille dans divers environnements où il fournit du soutien météorologique à l’Aviation royale canadienne et à l’Armée canadienne. Il effectue sa première affectation à titre de technicien en météorologie à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, où il est observateur météorologique. Il est ensuite superviseur observateur après une promotion au grade de caporal-chef en 2005. En 2006, il est affecté à Shilo, au Manitoba, en tant que commandant adjoint de section responsable du soutien météorologique balistique. Au cours de cette affectation, il termine les cours des niveaux de qualification 5B et 5A à Winnipeg, au Manitoba, et effectue une mission de huit mois en Afghanistan pour l’opération ATHENA où il fournit un soutien météorologique balistique au Royal Canadian Horse Artillery et à la United States Army.
Après son retour de mission en 2008, il est promu sergent et affecté à l’École de météorologie des Forces canadiennes à titre d’instructeur, se spécialisant en enseignement de la théorie de la météorologie. À l’École de météorologie des Forces canadiennes, il termine le cours de prévisionniste du niveau de qualification 6B et est ensuite promu adjudant en 2011.
En 2011, il est affecté à l’école de langues de la Base de soutien de la 5e Division du Canada pour participer au cours de langue seconde d’une durée d’un an à Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Tout de suite après le cours, il est affecté au Centre météorologique interarmées à Gagetown en tant qu’adjudant des opérations expéditionnaires responsable de la mise sur pied d’une force et de l’ensemble des opérations nationales et opérations de déploiement. Il occupe ce poste jusqu’à ce qu’il soit promu adjudant-maître des opérations du Centre météorologique interarmées de 2014 à 2016.
En 2016, il a l’honneur d’être choisi pour une affectation à la Noncommissioned Officer Academy de la United States Air Force à titre de liaison canadienne et d’instructeur à la Maxwell Air Force Base-Gunter Annex à Montgomery, en Alabama. Il est responsable de l’enseignement du programme d’expérience de leadership avancé et agit à titre de conseiller du commandant. En juillet 2019, alors qu’il est à la Noncommissioned Officer Academy de la United States Air Force, il est promu adjudant-chef et retourne au Centre météorologique interarmées en tant qu’adjudant-chef de l’unité.
En 2021, l’adjudant-chef Rusconi a le privilège d’être sélectionné pour une nomination à un poste supérieur et il est affecté à son poste actuel à Borden, en Ontario, à titre d’adjudant-chef de la 16e Escadre.
Détails de la page
- Date de modification :