Adjudant-chef Richard Rousseau
L’adjudant-chef (Adjuc) Rousseau s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1989 pour suivre le cours d’électronique orienté vers la pratique (CEOP). Après avoir réussi la phase 1 du cours, il est nommé au poste d’électrotechnicien d’instruments. En 1990, après avoir terminé sa formation professionnelle initiale, il est affecté au Bureau des techniques de maintenance des aéronefs à Cold Lake. L’Adjuc Rousseau est ensuite affecté au 419e Escadron d’entraînement à l’appui tactique (419 EEAT) lorsque son escadron et le 419 EEAT ont été fusionnés. À la suite de la fermeture du 419 EEAT, il est envoyé au 441e Escadron d’appui tactique (441 EAT) où il participe à de nombreux déploiements dans le Nord canadien et aux États-Unis dans le cadre de l’instruction des pilotes de chasse et de la protection des frontières canadiennes. En 1999, l’Adjuc Rousseau part en mission avec le 441 ETAT pour appuyer l’Op ALLIED FORCE, l’intervention militaire de l’OTAN au Kosovo.
En février 2002, l’Adjuc Rousseau est reclassé en tant que mécanicien de bord et est affecté au 440e Escadron tactique de transport à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, aux commandes du CC-138 Twin Otter, pour appuyer les opérations dans le Nord. En 2003, il est promu caporal-chef (Cplc) et exerce le rôle d’adjoint au mécanicien de bord principal et de mécanicien de bord responsable des normes. En 2006, il est affecté au 442e Escadron de transport et de sauvetage à Comox, en Colombie Britannique, aux commandes du CC-115 Buffalo, où il remplit de nombreux rôles, dont ceux d’instructeur-chef, de chef des normes, de mécanicien de bord principal du Buffalo et d’adjoint au mécanicien de bord principal de l’escadron. L’Adjuc Rousseau a participé à de nombreuses missions de sauvetage difficiles tout en faisant du bénévolat en tant qu’officier de liaison – cadets, et a siégé au comité du parc Tee Pee.
En 2014, l’Adjuc Rousseau a été promu au rang d’adjudant (Adj) et est affecté au 435e Escadron de transport et de sauvetage aux commandes du CC-130 Hercules, où il assume le rôle d’adjoint au mécanicien de bord principal. En 2017, il est promu adjudant-maître (Adjum) et occupe le poste de mécanicien de bord principal. À ce poste, il accomplit plusieurs tâches et exercices opérationnels de recherche et sauvetage et de ravitaillement en vol, tout en continuant son bénévolat à titre d’officier de liaison – cadets. En 2020, l’Adjuc Rousseau est affecté à la 2e Division aérienne du Canada (2 DAC) en tant que gestionnaire de l’instruction des mécaniciens de bord. À ce titre, il aide et conseille les mécaniciens de bord des flottes de l’ARC au sujet de questions directement liées à l’instruction. En 2021, l’Adjuc Rousseau est affecté à la Disponibilité opérationnelle – Flottes de la 1re Division aérienne du Canada à titre de conseiller principal du GPM des mécaniciens de bord et d’Adjuc de la Direction – Disponibilité opérationnelle de la flotte pour donner son avis sur des questions relatives au travail de mécanicien de bord et agir comme partenaire de l’équipe de commandement.
L’Adjuc Rousseau est honoré d’assumer son rôle actuel d’Adjuc de la 17e Escadre. Il doit son succès à son épouse et à ses enfants, qui l’ont soutenu et encouragé pendant toute sa carrière.