Commandant de la 19e Escadre - Biographie

Colonel Chris Shapka, CD

Colonel Chris Shapka, CD

Le Colonel (Col) Chris Shapka s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1997. Après avoir obtenu son diplôme du Collège militaire royal du Canada et suivi le cours d’officier du génie aérospatial – niveau élémentaire, il est affecté au 407e Escadron de patrouille maritime en 2002.

Promu au grade de major en 2009, il est muté à la Direction maritime du Directeur général - Gestion du programme d'équipement aérospatial où il est directeur adjoint des systèmes d’armes du CH-124 Sea King. Pendant ce temps, il a été membre de la Force opérationnelle interarmées des Jeux Olympiques de 2010, à titre d’officier de liaison auprès de la National Guard au camp Murray, dans l’État de Washington.

Affecté à Comox en 2011, le col Shapka assume le commandement du 19e Escadron de maintenance (Air). Après cette affectation, il devient ensuite commandant de l’escadron du génie aérospatial à l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes (ETGAFC). Promu au grade de lieutenant-colonel en 2015, il assume le commandement de l’ETGAFC et est à ce titre responsable de la formation des techniciens d’aéronef et des officiers du génie aérospatial de l’Aviation royale canadienne.

En 2017, il est affecté à la 1re Division aérienne du Canada, où il travaille au sein de l’A4 Maintenance comme Commandant de l'équipe d'évaluation et de normalisation de la maintenance des aéronefs. Il travaille aussi au Centre multinational d’opérations aérospatiales (CMOA) à titre de chef de la Division de soutien de mission, de directeur adjoint du CMOA et de Chef – Opérations de combat. Pendant ce mandat, il participe à un déploiement à la base aérienne d’Al-Udeid, au sein du 609e COA, où il exerce les fonctions de directeur adjoint des opérations de combat.

En 2020, le Col Shapka est promu à son grade actuel et nommé chef d’état-major de la 1re Division aérienne du Canada. En août 2021, il a ensuite occupé le poste de directeur – A4 Maintenance. Le col Shapka a pris le commandement de la 19e Escadre Comox le 23 juillet 2024.

Le col Shapka est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada, d’une maîtrise en leadership de la Royal Roads University et d’une maîtrise en études de la défense du Collège des Forces canadiennes. 

Il a le soutien de son épouse, et de ses deux filles.

Détails de la page

2024-11-27