La 19e Escadre Comox est située à la Base des Forces canadiennes Comox sur l’île de Vancouver, et compte un escadron à Winnipeg. Elle est sous le commandement opérationnel de la 1re Division aérienne du Canada.
Ses équipages des aéronefs Aurora effectuent de la surveillance au-dessus de l’océan Pacifique dans le but de détecter des embarcations s’adonnant à de la pêche illégale, à de la traite de personnes, à du trafic de drogue et à de la pollution, de même que des sous-marins étrangers. Le 442e Escadron effectue également des opérations de recherche et de sauvetage (SAR) dans la région de recherche et de sauvetage (SRR) de Victoria, qui s’étend de la frontière entre la C.-B. et l’État de Washington jusqu’au Yukon, et des montagnes Rocheuses jusqu’à 1 200 km au large de l’océan Pacifique. Les équipages des aéronefs Hercules du 435e Escadron participent également aux opérations de SAR dans la SRR de Victoria ainsi que la SRR de Trenton. Des membres du 418e Escadron assurent la formation d’équipages et de techniciens de maintenance sur l’aéronef CC-295 de SAR à voilure fixe.
Outre ses escadrons opérationnels, la 19e Escadre abrite également le 19e Escadron de maintenance (Air) ainsi qu’une école nationale d’instruction, l’École de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes (ERSFC). La 19e Escadre assure aussi le soutien de l’instruction des cadets à l’École régionale de vol à voile des cadets (Pacifique) et au camp des cadets de la marine NCSM Quadra.
L’aérodrome de Comox a été ouvert en tant que base de la Royal Air Force en 1942 et a été officiellement constitué en tant qu’aérodrome de l’Aviation royale canadienne le 1er mai 1943.
En savoir plus sur l'histoire de la 19e Escadre Comox.