Colonel Phillip Rennison, CD
Le colonel (Col) Phillip Rennison était un cadet de l'Aviation royale du Canada ayant reçu ses licences de planeur et de pilote privé dans le cadre du programme de bourses d'études. Il a également reçu le Prix d'or du duc d'Édimbourg. Dans le secteur civil, il a obtenu ses licences de pilote de transport commercial et de pilote de ligne, occupant plusieurs postes dans le secteur de l'aviation civile, comme pilote en chef, instructeur de vol en chef et pilote d'endoctrinement en ligne.
En 1997, le Col Rennison recherchait une carrière de pilote plus aventureuse dans l'Aviation royale canadienne (ARC). Il a obtenu ses ailes militaires en 1999, recevant le prix « Golden Centennaires ». Il a été choisi pour piloter le CF-18 Hornet et effectuer un mandat de quatre ans au 433e Escadron d'appui tactique à Bagotville, au Québec, jouant un rôle principal dans le cadre de l'opération (Op) NOBLE EAGLE. En 2005, il a été sélectionné pour un poste de vol à l'occasion d'un échange avec la Royal Air Force, servant quatre ans principalement au sein du 14e Escadron basé à Lossiemouth, en Écosse. Il a soutenu deux tournées opérationnelles au Moyen-Orient à bord du Gr-4 Tornado dans le cadre de l'Op TELIC.
En 2009, le Col Rennison a été affecté au détachement de gestionnaires du système d'armes CF-18 à Mirabel, au Québec, à titre d'agent de liaison logicielle et de pilote d'essai d'entretien. À ce titre, il a aidé à mettre en service de nouvelles armes pour soutenir l'Op MOBILE. À la suite de sa tournée à titre de commandant de détachement, il a été affecté à titre d'officier commandant le Service d'entraînement aérien sous contrat - Équipe des normes et de l'évaluation (OC SEAC ENE). Intégré au 414e Escadron de soutien de guerre électronique, il a piloté le Dassault/Dornier Alpha Jet. En 2015, il a servi comme officier d'échange au sein de l'United States Air Force en tant que directeur adjoint des opérations de combat au 609e Centre d'opérations aériennes combinées (COAC), au Qatar, dans le cadre de l'Op INHERENT RESOLVE.
En 2016, le Col Rennison a été affecté au Commandement des opérations interarmées du Canada, à titre de gestionnaire de l'autorité interarmées de formation et, plus tard, directeur de la formation interarmées et conseiller des leçons apprises. En 2018, il a été affecté à l'état-major aérien de l'ARC, sous la Chef des capacités d'avion de chasse, à titre de directeur de projet et de conseiller en matière d'égalité entre les sexes. En 2020, il est nommé commandant du 3e Escadron de soutien aux opérations et reprend le rôle d'OC SEAC ENE. Il a été déployé au Groenland dans le cadre de l'Op NOBLE DEFENDER en tant que commandant de la Force opérationnelle aérienne. En 2022, il a été sélectionné comme officier d'état-major supérieur – Air, au Commandement de la force d'opérations spéciales du Canada. En 2023, il est retourné au 609e COAC en tant que directeur des opérations de combat et, plus tard, directeur de bataille - sous quatre opérations nommées simultanément. En 2024, il est retourné à l'état-major aérien de l'ARC sous la direction du Chef - Capacité des chasseurs et du NORAD à titre de directeur de la capacité et de la transition des chasseurs.
Le Col Rennison est diplômé du programme de commandement et d'état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes et est titulaire d'un baccalauréat en arts militaires et en sciences du Collège militaire royal du Canada. Il a plus de 6 000 heures de vol, dont 2 500 heures en jet militaire rapide. Il s'implique notamment au soutien de la gouvernance des bénévoles pour diverses organisations, y compris la Ligue des cadets de l'air du Canada, pour laquelle il est actuellement administrateur de l'aviation pour la région de l'Est. Le Col Rennison est marié au Dre Kim Reid (Capt ret) et, ensemble, ils ont deux filles.