3e Escadre Bagotville

Devise : « À l'avant-garde de la
liberté »

Signification : L’aigle symbolise la force, la rapidité et la combativité de l’unité. Les trois feuilles d’érable font écho au nom de l’unité.

La 3e escadre Bagotville est située à la base des Forces canadiennes Bagotville dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec. De nos jours, la 3e escadre, sous le commandement opérationnel de la 1re Division aérienne du Canada a pour but de protéger le Canada et les Canadiens, défendre l'Amérique du Nord et contribuer à la paix et à la sécurité internationale. Équipée depuis 1984 d'avions de type CF-188 Hornet, elle est une des deux unités d'avions de chasse au Canada.

Afin de remplir son rôle stratégique, la 3e Escadre peut compter sur une organisation professionnelle organisée sous plusieurs divisions. On y retrouve principalement les divisions du commandant adjoint, le 3e escadron de soutien à la mission et la division des soins de santé qui offrent toute une gamme de services de soutien à l'escadre et à son personnel. On retrouve également le 3e Escadron de soutien aux opérations, le 12e Escadron de radar, le 3e Escadron de maintenance (air) et le 439e Escadron de soutien de combat (hélicoptères Griffon) qui offre le soutien au combat ainsi que la recherche et sauvetage.

La Station de Bagotville fut construite en juillet 1942 et avait pour mission l'entraînement des pilotes et la protection des installations d'Alcan et des centrales hydroélectriques de la région durant la Deuxième Guerre mondiale; d'où sa devise « Défendez le Saguenay ».

Fermée à la fin de la guerre, elle fut réouverte en 1951 en tant que base d'entraînement pour les escadrons destinés à la Division canadienne en Europe et pour soutenir les opérations de défense aérienne pour les nouvelles forces canado-américaines qui devinrent NORAD en 1958.Suite à l'application du concept d'escadre au sein de la Force aérienne, la 3e escadre qui a successivement servi le Canada à Zweibrücken de 1952 à 1968 et à Lahr de 1988 à 1992, fut reconstituée à Bagotville le 1 avril 1993.

En savoir plus sur l'histoire de la 3e Escadre.

Colonel Normand Gagné

Colonel Normand Gagné

Adjudant-chef Marc Beaumier

Adjudant-chef Marc Beaumier

Nouvelles de l'escadre

0 1 titre desc desc desc

Voir d'autres nouvelles de la 3e Escadres sur la Feuille d'érable

3e Escadre Bagotville
CP 5000 Succ Bureau-Chef
Alouette Qc G0V 1A0

Téléphone : 418-677-4145
Fax : 418-677-4073
Courriel : 3escbagotville@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :