Commandant de la 5e Escadre

Le lieutenant-colonel (Lcol) William Brake a grandi dans diverses communautés de Terre-Neuve-et-Labrador et à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, et a passé cinq ans à la base de Goose Bay dans les années 1990. En 2001, il s’enrôle dans les Forces canadiennes à St. John’s et obtient un baccalauréat ès sciences (physique) de l’Université Memorial de Terre-Neuve en 2005 dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière.
En 2006, le LCol Brake est affecté à la base des Forces canadiennes (BFC) Kingston au terme d’une formation en langue seconde à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, pour suivre le cours d’officier du génie des communications et électronique (Air). En 2007, il se rend à Ottawa, en Ontario, pour travailler au sein de la Direction des programmes (Air) de l’organisation du Chef d’état-major de la Force aérienne. Il est ensuite affecté à la 14e Escadre Greenwood en 2008 pour servir au sein de la section des systèmes d’information et de télécommunications (SIT) et participe à un déploiement en tant qu’officier des systèmes d’information et de communication (SIC) avec le 14e Escadron de soutien de mission durant l’Op ATHENA en 2009. En 2011, il est affecté à la BFC Borden en tant qu’officier SIT et officier des opérations de la 16e Escadre. Un an plus tard, il est retourne à Ottawa, en Ontario, en tant qu’évaluateur principal de programme pour le chef — Service d’examen, puis se rend à Comox, en Colombie-Britannique, en 2014, pour occuper le poste d’officier SIT de la 19e Escadre.
En 2015, le LCol Brake participe à l’Op IMPACT à partir de Comox en tant qu’A6 de la Force opérationnelle aérienne en Irak. À son retour, en 2016, il occupe le poste d’officier — Service de logistique et d’ingénierie de la 19e Escadre. En 2017, il se rend en Belgique pour servir au sein de la direction J5 au quartier général du groupe SIC de l’OTAN, puis au sein de la direction J1 au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (SHAPE). En 2020, il revient au Canada pour suivre le Programme de commandement et d’état-major interarmées et obtient une maîtrise en études de la défense au Collège des Forces canadiennes et au Collège militaire royal avant d’être affecté au Bureau de gestion du projet Système d’aéronef télépiloté à Ottawa, en Ontario, à titre de chef du groupe Commandement, Contrôle, Communications, Informatique, Cyberespace, Renseignement, Surveillance, et Reconnaissance (C5ISR) en 2021.
Plus récemment, en 2023, le LCol Brake a été affecté au Quartier général du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de l’United States Northern Command (USNORTHCOM) à Colorado Springs, au Colorado. Il y travaille en tant que chef de branche J6 responsable des systèmes et des services à l’appui de la mission du NORAD, et effectue des rotations en tant que chef de domaine de la mission d’alerte aux missiles du NORAD au centre des opérations interarmées du NORAD et de l’USNORTHCOM à la base de la Force spatiale de Peterson et à la station de la Force spatiale de Cheyenne Mountain.
Le LCol Brake, son épouse Daphne et leurs trois filles formidables, Sarah, Lauren et Alison, sont heureux que leur parcours de famille militaire les ramène dans leur province natale et auprès de ses merveilleux habitants. Le LCol Brake a pris le commandement de la 5e Escadre Goose Bay le 8 juillet 2025.
Détails de la page
- Date de modification :