Commandant de la 5e Escadre

Lieutenant-colonel A.M. Sajan

Le lieutenant-colonel Aleem Sajan est né en Iringa, une région de Tanzanie. Il a immigré au Canada, en 1993. Il possède un Baccalauréat ès sciences, une Maîtrise en études de la défense, du Collège militaire royale du Canada, et une Maîtrise en administration publique de Dalhousie University. Il a réussi le Programme de commandement interarmées et celui du Collège d’état-major, au Collège des Forces canadiennes. Ingénieur en aérospatiale, il sert l’Aviation royale canadienne depuis plus de 23 ans. Il a occupé de nombreux postes et effectué un grand nombre de déploiements au Canada et à l’étranger.

Il a été officier subalterne dans la maintenance pour l’opération GRIZZLY; observateur pour les Nations Unies durant le sommet du G8 de 2002; il a participé à l’opération SAFARI au Soudan en 2005; officier de la maintenance des aéronefs pour le 407e Escadron il a fait partie de l’opération PODIUM; il a apporté son soutien aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. En 2012, il a été déployé en tant que conseiller de la force aérienne d’Afghanistan pour l’opération ATTENTION qui était la contribution du Canada à la mission de formation de l’OTAN. Il a aussi été officier des Services de maintenance des aéronefs du 14e Escadron de maintenance (Air) (EMA). Officier supérieur de la maintenance des aéronefs du 405e Escadron de patrouille à longue portée, il a travaillé à l’accréditation initiale de navigabilité de l’Escadron pour qu’il intègre la maintenance de première ligne, et il a participé à de nombreuses missions dont l’opération IMPACT qui était, en Irak, la contribution du Canada au combat contre l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL). En 2016, le Lcol Sajan a servi au Quartier général des opérations de l’ARC en tant qu’officier des normes de maintenance des aéronefs.

Il est récemment rentré d’une affectation de trois ans hors du Canada pour prendre le poste de commandant du 14 EMA, en juillet 2021. Hors du Canada, il était gestionnaire du système d'armement du CC177 Globemaster et ingénieur concepteur supérieur. Il représentait les intérêts du Canada pour la flotte virtuelle de C17 Globemaster, sur la Robins Air Force Base, en Georgia (E.-U.).

Le Lcol Sajan a pris le commandement de la 5e Escadre Goose Bay le 21 juin 2023. Amy, sa femme, lui et Anaya, leur fille, sont impatients de découvrir tout ce que le Labrador va leur offrir.

Détails de la page

Date de modification :