L'adjudant-chef de la 7e Escadre (Espace) - Biographie

Adjudante-chef Gail Roberts

Chief Warrant Officer Kevin Mullins

L’adjudante-chef (adjuc) Gail Roberts est une spécialiste en renseignement d’origine électromagnétique. Elle s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en janvier 1991 et effectue son instruction élémentaire en Nouvelle-Écosse, à la Base des Forces canadiennes (BFC) Cornwallis. Elle obtient ensuite sa qualification professionnelle à l’École d’électronique et des communications des Forces canadiennes à Kingston, en Ontario.

Elle est d’abord affectée à la BFC Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, où elle travaille dans la section de radiogoniométrie haute fréquence. Pendant cette affectation, elle a la chance de découvrir la vie dans l’Arctique et participe à une mission de six mois à la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert. Elle est ensuite affectée à la SFC Leitrim et termine sa formation sur les télécommunications par satellite. Elle travaille dans cette section jusqu’à son affectation au 21e Régiment de guerre électronique à Kingston, en Ontario.

À la fin de cette affectation, à la suite de sa promotion au grade de caporale-chef, l’adjuc Roberts retourne à la SFC Leitrim, où elle suit une formation avancée et acquiert une expérience considérable dans le domaine géospatial. Pendant cette période, elle participe à sa première mission en Afghanistan.

L’adjuc Roberts est promue au grade de sergente et devient superviseure de quart de service à la SFC Leitrim. Huit mois plus tard, elle participe à une deuxième mission en Afghanistan. À son retour, l’adjuc Roberts occupe le poste de superviseure de la cellule de coordination du 1er Escadron de la SFC Leitrim.

En juillet 2012, l’adjuc Roberts est promue au grade d’adjudante (adj) et est choisie pour représenter le Canada dans le cadre du Personnel Exchange Program à la National Security Agency et au Central Security Service à Hawaii, où elle occupe le poste d’adj supérieur du détachement du Groupe des opérations d’information des Forces canadiennes.

L’adjuc Roberts est promue au grade d’adjudante-maître en juillet 2016 et est affectée à nouveau à la SFC Leitrim en tant que sergente-major du 1er Escadron. Deux ans plus tard, elle est affectée au Quartier général du Commandement des opérations interarmées du Canada à Ottawa, en tant que membre du service des opérations du Centre de commandement intégré des Forces canadiennes.

En 2019, elle est promue à son grade actuel d’adjuc et elle se joint à l’équipe du Directeur général – Développement des forces (Capacités d’information), en tant que conseillère principale du groupe professionnel militaire des cyberopérateurs ainsi que membre de l’équipe de Directeur – Développement des Forces (opérations cybernétiques).

En 2022, l’adjuc Roberts est affectée à l’École de langues des Forces canadiennes à Gatineau, au Québec, où elle participe pendant un an à un cours de français. Après avoir suivi ce cours, elle est nommée à son poste actuel en tant qu’adjuc de la 7e Escadre (Espace) à Ottawa, sous la 3e Division spatiale canadienne.

L’adjuc Roberts s’est vue décerner la Médaille du service spécial, la Médaille du service en Asie du Sud-Ouest, l’Étoile de campagne générale et la deuxième agrafe de la Décoration des Forces canadiennes.

Détails de la page

Date de modification :