Adjudant-chef de la 8e Escadre

L’Adjuc A.R. Sargent, CD

L’Adjuc Sargent est né à Ottawa (ON), et s’est joint aux Forces armées canadiennes (FAC) en 1997 à titre de technicien en structures d’aéronefs (Tech SA). À la fin de la formation de base, l’Adjuc Sargent a été affecté au 438e Escadron tactique d’hélicoptères à St-Hubert (QC), où il a été inscrit à l’École nationale d’aérotechnique (ENA) pour obtenir son niveau de qualification 3 (NQ3). À la fin de ce cours en 1998, l’Adjuc Sargent a été affecté à l’Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux (ESTTMA) de la Base des Forces canadiennes (BFC) Trenton pour perfectionner ses compétences.

En 2004, en tant que caporal, il a participé à un déploiement à titre de membre de l’Unité de transport aérien tactique (UTAT) CC130 au camp Mirage à l’appui de l’Op ATHENA. Après sa promotion au grade de caporal-chef en 2005, l’Adjuc Sargent a été affecté à l’École de leadership et de recrutement des Forces canadiennes (ELRFC) à St-Jean (QC), à titre d’instructeur pour les recrues et les aspirants-officiers. Promu sergent en 2009, il a été affecté au 8e Escadron de maintenance (Air) [8 EMA], d’abord au sein du Bureau d’emploi et de formation (BEF) à titre de responsable de l’instruction de l’Escadron, puis à titre de conseiller professionnel de l’unité pour les métiers de SA et des systèmes avioniques (AVIO).

En 2012, l’Adjuc Sargent a été promu au grade d’adjudant et employé comme officier des services de production d’aéronefs (OSPA) et plus tard surintendant des SA / de l’équipement de survie des aéronefs (ALSE). Pendant ce temps (2013), il a été affecté à Kaboul, en Afghanistan, dans le cadre de l’Op ATTENTION, en tant que conseiller aérien rattaché à la 438e Escadre expéditionnaire aérienne (USAF) pour aider au développement de la Force aérienne afghane. Pour ses efforts, il a reçu une mention élogieuse du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC)

Promu adjudant-maître en 2016, il a été choisi pour participer au Programme de perfectionnement professionnel des cadres supérieurs pour les militaires du rang (MR) du Collège militaire royal du Canada (CMR), à Kingston (ON), à la suite duquel il a obtenu un certificat en études militaires générales. Il termine ensuite un baccalauréat en arts et sciences militaires au CMR. En 2017, il a été affecté à l’État-major interarmées stratégique (EMIS) au Quartier général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa. Pendant cette période, il a été affecté à la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert à titre d’adjudant de la station.

De retour de la SFC Alert en 2019, il a suivi un cours de langue seconde d’un an à la BFC Trenton. Promu à son grade actuel en 2020, l’Adjuc Sargent est affecté au QG de la 1re Escadre à la BFC Kingston à titre d’adjudant-chef du QG et du Groupe consultatif des capacités de l’aviation tactique pour les flottes de CH146 Griffon et de CH147 Chinook. Durant son affectation à Kingston, il a participé à un déploiement à Bagdad, en Iraq, dans le cadre de la mission de l’OTAN – Iraq (NMI), une mission consultative appuyant le perfectionnement du leadership des sous-officiers des Forces de sécurité iraquiennes.

En 2022, l’Adjuc Sargent a été nommé adjudant-chef de la formation du Centre de guerre aérospatiale de l’ARC (CGA ARC), à la BFC Trenton. L’Adjuc Sargent deviendra l’adjudant-chef de l’escadre (Adjuc Ere) de la 8e Escadre/BFC Trenton en juillet 2024.

Détails de la page

Date de modification :