406e Escadron maritime d'entraînement opérationnel

Nous tuons la nuit Signification : Le lynx, un animal possédant une bonne vision la nuit, exemplifie le rôle primordial d’un escadron d’attaque nocturne.

Le 406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel, qui se trouve à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, est l’endroit où l’on donne l’instruction relative à l’hélicoptère CH-148 Cyclone au Canada.

Le 406e Escadron forme des pilotes, des officiers de systèmes de combat aérien (OSCA) et des opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés (Op DEA) sur l’hélicoptère CH-148 Cyclone et aux opérations aériennes pertinentes au rôle de l’hélicoptère maritime (HM). En outre, l’Escadrille d’instruction technique de l’Escadron offre aux techniciens du Cyclone toute une gamme de cours d’avionique et d’aéronautique, ainsi que des cours de maintenance spécialisée. Tous les ans, entre 200 et 300 stagiaires obtiennent un diplôme du 406e Escadron.

La mission du 406e Escadron consiste à fournir des techniciens et du personnel navigant qualifiés en mesure d’assurer les opérations de la communauté de HM. Nos escadrons partenaires, le 423e Escadron à Shearwater, en Nouvelle-Écosse, et le 443e Escadron à Patricia Bay, en Colombie-Britannique, emploient des diplômés sur Cyclone du 406e Escadron comme membres intégrés des détachements d’hélicoptères de la Force aérienne (DETHELFA) à bord des navires canadiens de Sa Majesté.

Pour réaliser sa vision, qui est de préparer les futurs guerriers d’hélicoptère maritime au Canada, le 406e Escadron offre toute une gamme de cours stimulants. Les cours de pilote comprennent de l’instruction sur les systèmes d’aéronefs, les caractéristiques de vol et le vol en hélicoptère.

À bord du Cyclone, les OCSA sont responsables de la coordination tactique de l’aéronef et sont donc connus sous le nom de coordonnateurs tactiques (TACCO). Ils apprennent à mener des missions tactiques et utilitaires à bord de l’aéronef, et se familiarisent avec les procédures et les moyens de communication propres à l’environnement maritime, les systèmes d’armes et de capteurs et les divers aspects de la guerre de surface et sous-marine. De concert avec les OP DEA, les TACCO apprennent aussi les procédures de recherche et sauvetage, notamment l’hélitreuillage et l’évacuation sanitaire par brancard-panier.

Les Op DEA sont principalement responsables des capteurs, comme leur nom l’indique. Le Cyclone, qui est l’hélicoptère le plus avancé de l’Aviation royale canadienne, comprend de nombreux capteurs tels qu’un sonar à immersion, un système de capteurs électro-optiques, des caméras infrarouges et un radar. Les Op DEA apprennent également les procédures de recherche et de sauvetage.

À l’Escadrille d’instruction technique, les apprentis techniciens en avionique et en aéronautique acquièrent les compétences qui leur permettront d’assurer la maintenance des Cyclone à terre et en mer. L’Escadrille donne également des cours spécialisés pour appuyer le spectre des opérations de maintenance et assure l’instruction en matière de sécurité en espaces confinés et de survie en mer. En moyenne, l’Escadrille d’instruction technique produit chaque année environ 90 p. 100 de l’ensemble des diplômés du 406e Escadron.

Le personnel du 406e Escadron représente actuellement le fondement de la communauté du Cyclone. Les cours actuels étant continuellement mis à jour, l’entraînement au vol et l’instruction technique sur le Cyclone continueront de progresser pour refléter les capacités de cet hélicoptère de pointe. Quel que soit le défi à relever, le 406e Escadron reste déterminé à préparer les futurs guerriers de la communauté des hélicoptères maritimes au Canada.

406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel
CP 99000 Stn Forces
Halifax NS B3K 5X5

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