408e Escadron tactique d’hélicoptères
Le 408e Escadron tactique d’hélicoptères (Esc Tac Hél) est installé au même endroit que le 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, à la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton (Alberta).
Doté d’hélicoptères CH-146 Griffon, l’Escadron a pour principale mission d’offrir l’appui d’hélicoptères à l’Armée canadienne et à d’autres ministères canadiens.
Il a participé à des missions à l’étranger dans la péninsule du Sinaï, au Honduras, à Haïti, en Bosnie, au Kosovo, en Afghanistan, aux Philippines et en Irak. L’unité compte également à son actif nombre d’opérations et d’exercices au Canada.
Le 408e Esc Tac Hél est toujours prêt à fournir un appui tactique d’hélicoptère selon les besoins d’opérations au pays et à l’étranger.
Le 408e Escadron est constitué à l’origine dans le Yorkshire, en Angleterre, le 24 juin 1941. L’équipe de l’unité aujourd’hui surnommée Escadron « Goose » vole à bord d’appareils Handley Page Hampden, avant de passer au modèle Handley Page Halifax.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Escadron réalise plus de 4 600 sorties. Au total, 170 de ses aéronefs sont perdus et plus de 930 de ses membres d’équipage sont tués, déclarés comme disparus au combat ou faits prisonniers de guerre.
En août 1943, l’Escadron délaisse l’Handley Page Halifax au profit du bombardier Avro Lancaster. L’Escadron cumule 11 décorations de drapeau pour ses opérations en temps de guerre.
Le 10 janvier 1949, l’Escadron Goose est reconstitué à Rockliffe, en Ontario, et ses bombardiers Lancaster participent à l’opération de cartographie du Canada. En 1962, son escadrille d’appareils Canadair CT-33 Silver Star est constituée et chargée de la reconnaissance photographique en appui aux exercices de l’armée.
Le 29 février 1964, le bombardier Avro Lancaster est mis hors service et remplacé par le Douglas C-47 Dakota. À l’époque, l’Escadron est déménagé à Rivers (Manitoba) et renommé comme nouvel escadron de soutien du transport et de reconnaissance de zone.
Après sa dissolution en 1970, le 408e Escadron est reconstitué le 1er janvier 1971 à Edmonton (en Alberta) en tant que 408e Escadron tactique d’hélicoptères, et doté d’appareils CH-135 Twin Huey et CH-136 Kiowa.
En cette période d’après-guerre, l’Escadron exploite plusieurs avions – l’Avro Lancaster, le Canso, le Noorduyn Norseman, le Douglas C-47 Dakota, le Fairchild C-119 Flying Boxcar, le Tl-33 Shooting Star et le C-130 Hercules.
En septembre 1996, l’Escadron est rééquipé du CH-146 Griffon.
Dans le cadre de l’Op ATHENA, l’Escadron est déployé pour appuyer les opérations de combat en Afghanistan de 2008 à 2011. C’est au cours de cette mission qu’il obtient sa douzième inscription au drapeau – son unique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En 2013, après le typhon Haiyan, le 408e Escadron tactique d’hélicoptères est déployé aux Philippines pour le transport de vivres, d’aide humanitaire et médicale, ainsi que de matériaux d’infrastructure dans des zones isolées en raison de la destruction de routes et de ponts.
En 2017, le 408e Escadron tactique d’hélicoptères est déployé en Irak, appuyant l’opération IMPACT, ainsi que la mission de l’OTAN dans ce pays.
En 2018, l’Escadron se rend au Mali pour l’Op PRÉSENCE, en appui aux Nations Unies. Les Griffons du 408e Escadron, comme escorte armée des CH147 Chinook, mènent l’évacuation sanitaire dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’escadron, visitez le site Web de la Direction - Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale.
408e Escadron tactique d’hélicoptères
Base des Forces canadiennes Edmonton
PO BOX 10500 Stn Forces
Edmonton AB T5J 4J5
Détails de la page
- Date de modification :