427e Escadron d'opérations spéciales d'aviation

Insigne : D'argent, en face d’une feuille d’érable verte, un lion rampant or, lampassé et armé gueules.
Devise : Ferte Manus Certas (Coup au but)
Signification : La combinaison lion-feuille d’érable symbolise le fait que cet escadron canadien a été formé en Angleterre.

Le 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation (427 Esc OSA), situé à la Base des Forces canadiennes Petawawa, en Ontario, est une unité de la Force aérienne faisant partie intégrante du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).

En 1942, le 427e Escadron (Lion) est constitué. Dissoute après la fin de la guerre, l’unité reprend du service en tant qu’escadron de chasse en 1962, pour disparaître à nouveau huit ans plus tard. L’Escadron renaît comme unité tactique d’hélicoptères en 1971.

En 2006, le 427e Escadron fait l’objet d’une réorganisation et contribue à la mise sur pied du COMFOSCAN, et, en 2007, devient officiellement le 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation.

Le 427 Esc OSA a pour mission de former des détachements aériens à disponibilité opérationnelle élevée aptes à fournir les effets requis et à les intégrer aux opérations des forces opérationnelles spéciales à haut niveau de préparation du COMFOSCAN à l’échelle nationale et internationale.   

Principalement consacré à la prestation de services de mobilité, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance auprès du COMFOSCAN et à fournir une puissance de feu à ses unités opérationnelles, le 427 Esc OSA conserve son interopérabilité avec le reste des Forces armées canadiennes. Le 427 Esc OSA appuie également les opérations terrestres en se chargeant du transport aérien tactique des troupes et de l’équipement, de l’évacuation de sinistrés et du soutien logistique, en plus d’appuyer, au besoin, les opérations de recherche et de sauvetage dans le centre du Canada.  

Les éléments du 427 Esc OSA étaient à l’origine voués à des opérations humanitaires nationales, comme celles d’aide aux sinistrés de la crise verglas dans l’est du Canada, en janvier 1998, et de l’ouragan Mitch, en novembre de la même année.

Au fil des ans, le 427 Esc OSA s’est doté d’une capacité expéditionnaire, laquelle a pris part à des exercices dans différentes parties du monde. Au cours des dernières années, le 427 Esc OSA a participé à l’exercice militaire régional FLINTLOCK, réunissant tous les ans des forces antiterroristes de l’Afrique occidentale, de pays occidentaux et des États-Unis dans différents pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’est par ailleurs déployé au Moyen-Orient dans le cadre de l’opération IMPACT, la mission des Forces armées canadiennes visant à monter les capacités militaires de l’Iraq, de la Jordanie et du Liban, et à jeter les bases du succès de ces nations à long terme.

Le 427 Esc OSA se distingue par sa propre pièce commémorative, de couleur rouge, qui a été émise pour la première fois en 1942-1943 lorsque la Metro Goldwyn Mayer a adopté le 427 Esc OSA. Chaque membre de l’escadron a alors reçu une pièce qui, comme le veut la légende, conférait un laissez-passer à vie dans les cinémas MGM.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’escadron, visitez le site Web de la Direction - Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale.

427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation
c/o Base des forces canadiennes Petawawa
PO BOX 9999 Stn Main
Petawawa ON  K8H 2X3

Détails de la page

Date de modification :