430e Escadron tactique d'hélicoptères

Insigne. D'argent, en face d'un soleil resplendissant or, une tête de gerfaut en arraché lampassé or avec une langue gueules.
Devise : Celeriter certoque (Rapidement et sûrement)
Signification : Le gerfaut que l’on retrouve dans le nord du Canada et il est réputé pour ses qualités exceptionnelles de combattant. Le soleil symbolise le premier rôle de l'escadron la reconnaissance de chasseurs, l'apport de la lumière ou des renseignements aux troupes.

Le 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH) supporte l’armée de terre et se situe sur la Base des Forces canadiennes (BFC) de Valcartier au Québec.

L'escadron du faucon argenté détient une histoire riche. Il a notamment servi comme escadron de reconnaissance durant la deuxième guerre mondiale. Il a ensuite été reformé à North Bay, en tant qu'unité de chasseurs, doté du F-86 Sabre. En 1970, l’escadron déménage à Zwiebrucken, en Allemagne, où il fût équipé du CF-104 Starfighter. L’escadron fût dissout en 1970.

Réactivé en 1971, le 430 ETAH a été affecté à la BFC Valcartier comme escadron tactique d'hélicoptères et doté du CH-135 Twin Huey et du CH-136 Kiowa. Le 430 ETAH est depuis ce temps affilié au 5ième Groupe-Brigade Mécanisé du Canada. L’Escadron voit en 1994 sa flotte être remplacée par le CH-146 Griffon.

Le 430 ETAH a participé à plusieurs missions internationales, entre autres, en Haïti, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Afghanistan, en Irak, et au Mali.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’escadron, visitez le site Web de la Direction - Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale.

430e Escadron tactique d'hélicoptères
Unité de soutien de secteur
Valcartier CP 1000 Succ Forces
Courcelette QC  G0A 4Z0

Détails de la page

Date de modification :