438e Escadron tactique d'hélicoptères

Insigne. D'argent, la tête d'un chat sauvage affrontée gueules, lampassée azur.
Devise : Going down (Nous Piquons)
Signification : Le chat sauvage représente le sobriquet de l'escadron. La devise est tirée des dernières instructions du chef avant le moment d'attaque des chasseurs bombardiers Typhoon de la Seconde Guerre mondiale.

Le 438e Escadron tactique d'hélicoptères est situé à Saint-Hubert, au Québec. Avec un niveau de dotation typique de 50 % de réservistes et de 50 % de membres de la Force régulière, le 438e Escadron est typique du concept de la Force totale.

Équipé de CH-146 Griffons, les tâches du 438e Escadron comprennent le transport utilitaire tactique armé et non armé, la formation de membres d'équipages d'hélicoptères tactiques aux tactiques d'aviation élémentaires et avancées, la formation technique du personnel au sol et des mécaniciens de bord du CH-146, et l'entretien périodique des aéronefs de la flotte de CH-146 . Ils comprennent également comme capacités résiduelles la recherche et le sauvetage, la reconnaissance, et le soutien aux organismes fédéraux, provinciaux et locaux des forces du maintien de l’ordre.

Le 438e Escadron s’enorgueillit également d'avoir une musique militaire professionnelle de la Réserve aérienne composée de 35 musiciens. Nonobstant leur statut de réservistes, les membres de la Musique du 438e Escadron sont tous des musiciens professionnels, dont beaucoup possèdent des réalisations académiques remarquables dans leur domaine.

Le 438e Escadron a ses racines remontant à septembre 1934, lorsqu'il a été créé dans les auxiliaires à Montréal sous le nom de 18e Escadron (de bombardement), à la demande d'anciens combattants locaux de la Première Guerre mondiale et de membres influents de la communauté d'affaires locale, tous francophones, et a été le tout premier Escadron francophone de l'ARC.

Renuméroté 118e Escadron peu avant la Seconde Guerre mondiale, ses réservistes ont été activés pour le service de guerre volontaire à plein temps le 3 septembre 1939, le rôle de l'unité changeant pour soutenir l'artillerie côtière en Nouvelle-Écosse. Le 118e Escadron est devenu une unité de chasse au début de 1941 et a passé les trois années suivantes à patrouiller les côtes est et ouest du Canada sur le chasseur Kittyhawk.

Renuméroté 438 à son arrivée au Royaume-Uni en novembre 1943, il était désormais un escadron de chasseurs-bombardiers sur le puissant Hawker Typhoon. Après la guerre, il est reformé à St-Hubert équipé de Vampires et de Sabres, devenant le 438e Escadron de Réserve « Ville de Montréal ».

Avec l'unification, il a assumé le rôle d'un escadron de la Réserve aérienne basé à la Base des Forces canadiennes Montréal volant sur les appareils CC-123 Otter et CH-136 Kiowa. En janvier 1996, les Kiowas ont été retirés du service et en avril, l'escadron a pris livraison de son premier CH-146 Griffon. L'escadron a simultanément absorbé le 401e Escadron (Kiowa OTU) et le 1er Escadron de soutien à l'aviation tactique avec de nombreux membres de la Force régulière. L'arrivée de l'Escadrille des tactiques d’aviation en 2015 a donné au 438e Escadron sa dynamique composition mixte actuelle.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’escadron, visitez le site Web de la Direction - Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale.

438e Escadron tactique d'hélicoptères
CP 100 Succ Bureau-Chef
Richelain QC  J0J 1R0

Détails de la page

Date de modification :