450e Escadron tactique d’hélicoptères

Insigne. D'argent, en face d'une hache de Viking et d'une épée en sautoir gueules, un casque or de Viking.
Devise : Au combat par la voie des airs
Signification : Les Vikings sont considérés comme étant les premiers à s'être aventurés vers de les terres inconnues. Le thème Viking rappelle que l'escadron a été le premier escadron canadien de transport lourd héliporté formé pour se lancer dans le rôle relativement récent du soutien logistique aérien à l'aide d'hélicoptères.

Le 450e Escadron tactique d’hélicoptères (Esc Tac Hel) est basé à la Base des Forces canadiennes (BFC) Petawawa. Le 450 Esc Tac Hel est le seul escadron de l’Aviation royale canadienne équipé de Chinook CH-147F et fait partie de la 1re Escadre, le siège de l’avion tactique du Canada. Les membres du 450e Esc Tac Hel sont nommés Vikings.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’escadron numéro 450 a été rattaché à la Royal Australian Air Force (RAAF). À l’époque, les escadrons canadiens portaient les numéros 400 à 449, mais un tour du destin inhabituel a fait en sorte que le 29 mars 1958, le numéro 450 a été attribué à un escadron de transport lourd canadien situé à Saint-Hubert, au Québec.  

En mai 1970, l’escadron a été déplacé à la BFC Ottawa (Uplands). Le 1er août 1991, l’escadron est devenu le 450e Escadron mixte d’hélicoptères, puis le 450e Escadron tactique d’hélicoptères le 1er avril 1993. L’escadron est retourné à la 1re Escadre à Saint-Hubert en août 1994.   

Le 450e Escadron a été officiellement démantelé le 1er janvier 1998, mais il a repris du service le 2 mai 2012 afin de devenir le domicile des hélicoptères Chinook CH147F des Forces armées canadiennes.  

L’Aviation royale canadienne a accepté le premier Chinook modèle F le 24 juin 2013, à l’usine de fabrication de Boeing à Philadelphie, en Pennsylvanie. Il a été officiellement accueilli au Canada lors d’une cérémonie à Ottawa le 27 juin 2013.

Le Chinook CH-147F est un hélicoptère multimission avancé pour transport moyen à lourd. Il peut être utilisé pour le transport d’équipement et de personnel pendant des opérations nationales ou à l’étranger, procéder à l’évacuation des pertes et peut soutenir les opérations de recherche et de sauvetage lorsque requis.  

Le 450 Esc Tac Hel a été déployé à Gao, au Mali, de juillet 2018 à septembre 2019 dans le cadre de l’opération PRESENCE en soutien aux Nations Unies. Le 450e Escadron, le 408e Escadron et le 430e Escadron ont formé le Bataillon d’aviation, l’Équipe médicale d’intervention d’urgence du Canada (EMIUC), qui fournit une capacité sanitaire avancée.  

Le 450e Escadron a également participé à plusieurs opérations nationales en soutien aux Canadiens, notamment l’opération LENTUS, qui constitue la réponse des Forces armées canadiennes aux catastrophes naturelles, et l’opération VECTOR, qui appuie la réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19. Le 450 a participé à de multiples exercices d’entraînement partout au Canada et, afin de s’entraîner avec nos alliés, a récemment participé à plusieurs exercices internationaux majeurs dans des endroits comme Twentynine Palms, en Californie, et Fairbanks, en Alaska.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’escadron, visitez le site Web de la Direction - Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale.

450e Escadron tactique d'hélicoptères
Base des Forces canadiennes Petawawa
CP 9999 Succ Main
Petawawa ON  K8H 2X3

Détails de la page

Date de modification :