CH-147F Chinook
Transcription
[Divers clips d’hélicoptères CH-147F Chinook en action]
[Musique en sourdine.]
[Texte à l’écran : Le 450e Escadron tactique d'hélicoptères est le domicile de l'hélicoptères CH-147F Chinook
Basé à Petawawa, en Ontario, l'escadron relève de la 1re Escadre Kingston.
Le CH-147F Chinook est un hélicoptère de transport moyen à lourd. Il Peut soulever jusqu'à 24 000 livres (près de 11 000 kg).
Il sert à transporter de l'équipement et du personnel dans le cadre d'opérations nationales ou en déploiement, notamment en cas de secours aux sinistrés et d'évacuations médicales.
Longueur : 30 m
Hauter : 6 m
Le Chinook peut voyager à environ 300 km/h sur une distance 1 100 km avec son réservoir de carburant intérieur.
Le premier CH-147F Chinook a été livré le 27 juin 2013. La versatilité, les capacités et l'autonomie accrue du Chinook en font l'appareil idéal pour les missions dans des environnement difficules.
Aviation royale canadienne - Royal Canadian Air Force
Government of Canada wordmark
© Her Majesty The Queen in Right of Canada, represented by he Department of National Defence, 2019
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministere de la Défense national, 2019
FA02-2019-0008-V01
Ottawa, Ontario
31 juillet 2019
Monteur Mat2 Mathieu Potvin
CaméraMat2 Potvin, Cpl Ark, Cplc Parka, Mat1 Rutherford, Mat1 McDonald, Cpl Kelly
www.rcaf-arc.forces.gc.ca]
Vue d’ensemble
Le CH-147F Chinook est un hélicoptère polyvalent moderne qui sert à transporter de l’équipement et du personnel destinés aux opérations au pays et à l’étranger.
Le Chinook apporte un soutien à l’Armée canadienne, aux forces d’opérations spéciales, à des ministères, à des organismes de mise en application de la loi et aux autorités civiles. Il possède des capacités de protection supérieure, notamment des systèmes de protection antimissile, des systèmes d’alerte laser et radar, une protection balistique et des mitrailleuses.
Longueur | 15,9 m |
---|---|
Envergure du rotor | 18,28 m |
Hauteur | 5,77 m |
Masse totale maximale | 24 494 kg |
Charge utile maximale (élingage) | 12 700 kg |
Vitesse maximale | 315 km/h |
Autonomie | 1 200 km |
Base | Petawawa, Ont. |
Usages de l’aéronef | Aviation tactique |

La collaboration est un élément essentiel d’apprentissage autant pour les candidats que pour les troupes terrestres qui supporte le cours Cours de l’aviation tactique de base (CATB) à la Base des Forces canadiennes (BFC) Suffield, car elle vient renforcer l’efficacité des opérations futures.
Le 17 novembre 2021

Le Chinook volait de concert avec deux CH146 Griffon en vol à vue. Très peu de temps après l’atterrissage, le mécanicien de bord (FE) a demandé au pilote d’interrompre l’atterrissage. Le pilote aux commandes (PF) a interrompu l’atterrissage et a tenté de remonter l’appareil en vol stationnaire. L’appareil est entré dans un régime de vol instable peu de temps après avec de fortes oscillations latérales qui ont amené le PF à amorcer un atterrissage d’urgence. Après l’atterrissage, le FE a initié une sortie d’urgence tandis que le PF a effectué un arrêt d’urgence l’aéronef. Deux des pales du rotor avant sont entrées en contact avec le fuselage et le train d’atterrissage arrière s’est affaissé.
Le 11 juin 2021

On a fait appel au 450e Escadron tactique d’hélicoptères afin de secourir des gens coincés sur une petite île de la baie d’Hudson, près de Puvirnituq, au Québec.
Le 29 juillet 2020

Les techniciens des mouvements sont le cerveau et les muscles de la Section des mouvements aériens du terminal aérien Medley, à la 4e Escadre Cold Lake.
Le 14 mars 2018

Le vol en question était une mission de nuit au cours de laquelle l’équipage s’entraînait au vol stationnaire, au transport d’une charge à l’élingue simulée ainsi qu’à l’atterrissage dans un nuage de poussière et sur un faîte.
Le 24 janvier 2010
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