Vision 2031 des opérations spatiales interalliées

download icon Télécharger le Vision 2031 des opérations spatiales interalliées (PDF, 142 ko)

Être partenaires dans les opérations spatiales de sécurité nationale, agissant comme acteurs responsables et exemplaires, prêts à protéger et à se défendre contre des activités hostiles dans l’espace, dans le respect du droit international applicable.

Générer puis développer des voies d’amélioration pour la coopération, la coordination et l’interopérabilité afin de maintenir la liberté d’action dans l’espace, d’optimiser l’utilisation des ressources, de renforcer le degré de résilience et le taux de réalisation des missions, et de prévenir les conflits.

L’espace fait partie intégrante des opérations militaires modernes multi-milieux et multi-champs et procure un avantage stratégique. Les capacités spatiales offrent un large éventail d’effets qui sous-tendent la vie quotidienne, dont les communications, la navigation, la télédétection, l’observation de la Terre, les services météorologiques et les transactions financières. Maintenir et soutenir la disponibilité de ces capacités sont dans l’intérêt de chaque nation. La fourniture permanente de ces services requiert un accès complet à l’espace et la liberté d’y opérer.

L’espace s’est mué en un domaine opérationnel contesté et encombré. A mesure qu’il devient plus densément occupé, la sûreté et la stabilité de ce domaine critique sont menacées. Certaines nations ont mis au point des capacités conçues pour dénier, dégrader et interrompre l’accès aux capacités spatiales, ainsi que leur utilisation. Ces nations ont démontré leur aptitude à mettre en péril des capacités spatiales et à cibler des moyens critiques afin de réduire notre efficacité militaire en temps de crise ou de conflit. De plus, l’absence de normes de comportement responsable largement acceptées et le manque d’historique de pratiques usuelles accroît la possibilité de malentendus et les risques d’escalade.

La convergence de ces facteurs provoque l’émergence d’une urgence stratégique et opérationnelle qui indique un besoin impératif d’agir. Nous partageons la même volonté d’accroître et d’améliorer notre capacité à conduire des opérations spatiales militaires interalliées, au titre d’acteurs spatiaux responsables, afin de préserver la sûreté et de prévenir toute escalade dans l’espace et sur Terre. Nous avons la volonté d’être prêts à protéger nos intérêts nationaux et à défendre l’utilisation pacifique de l’espace.

Les principes directeurs suivants sont largement partagés par les participants au Protocole d’accord relatif à l’initiative Opérations spatiales interalliées (CSpO) :

Pour réaliser notre vision et notre mission, les participants au CSpO affirment que les objectifs suivants guideront nos actions nationales et collectives :

Les participants au CSpO souhaitent atteindre les objectifs communs susmentionnés par l’intermédiaire de plusieurs axes d’effort. Les axes suivants fournissent un cadre pour concentrer les efforts nationaux et collectifs des participants au CSpO :

Les participants au CSpO s’engagent à poursuivre les objectifs et axes d’effort cités ci-dessus, en conformité avec nos principes directeurs partagés et afin de servir nos intérêts nationaux et collectifs. La croissance du nombre d’opportunités offertes et de défis posés par le caractère très évolutif du domaine spatial, impose de collaborer afin de développer plus avant les comportements responsables et de promouvoir un domaine sûr, stable et durable. Au travers de nos discussions et de nos activités menées dans le cadre de groupes de travail, notre intention est de déployer des efforts nationaux et collectifs en vue d’atteindre ces objectifs.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :