Édition Hiver 2023 d'Excelsior

Bulletin de la Réserve de l'Aviation royale canadienne

Un message de la directrice

Colonelle Maryse Simard

Après une longue pause, nous sommes heureux de reprendre la publication d’Excelsior. Les réalités de la pandémie nous ont tous imposé des exigences supplémentaires, ce qui nous a obligés à suspendre notre bulletin bien-aimé. Cependant, nous sommes de retour et je suis ravie d’avoir l’occasion de reprendre la présentation des merveilleuses histoires et réalisations de nos membres de la Réserve de l’Aviation royale canadienne (ARC).

L’année 2022 a vu la reprise tant attendue des activités en présentiel. Pour les dirigeants de la Réserve de l’ARC, cela signifiait qu’il nous était de nouveau possible de nous déplacer dans de nombreuses escadres et de vous rencontrer en personne. Ce fut une occasion et un privilège attendus depuis longtemps de vous faire part de certaines des initiatives sur lesquelles nous travaillons pour moderniser notre système. Nous avons entendu bon nombre de vos préoccupations, ce qui nous a aidés à établir l’ordre de priorités de nos initiatives, rendant chaque effort plus personnalisé et significatif. Nous sommes retournés à nos bureaux avec une volonté renouvelée de trouver des solutions aux points de friction et aux insatisfactions.

Certains problèmes importants signalés concernent certains avantages auxquels le personnel de la Réserve n’a pas droit ou qu’il reçoit à un taux inférieur, ainsi que la disparité continue avec les congés annuels lorsque les priorités de la Défense orientent l’harmonisation de la rémunération et des avantages entre la Force régulière et la Réserve. À ce jour, la rareté des ressources a rendu difficile pour le Chef du personnel militaire de s’attaquer à bon nombre de ces problèmes. Par conséquent, nous explorons les moyens par lesquels nous pouvons être utiles.

Nous avons réellement apprécié votre franchise et votre courage au moment de nous faire part de détails de situations où le système ou ses processus n’ont pas fonctionné correctement pour vous. Nous sommes conscients que ce n’est pas toujours facile, mais nous avons beaucoup appris et nous vous en remercions.

Jusqu’à présent, nous nous sommes rendus dans 12 endroits, mais il y a encore quelques escadres et escadrons que nous voulons visiter. Bien que chaque emplacement présente un ensemble de défis très différents en termes de recrutement et de maintien en poste, il est devenu évident que nous devons adapter nos programmes pour mieux rejoindre la main-d’œuvre potentielle dans vos domaines spécifiques et intégrer une plus grande flexibilité.

L’équipe de la D Rés Air est heureuse de travailler avec tous les recruteurs locaux pour accroître leurs efforts. Nous faisons activement de la publicité sur les réseaux sociaux et les plateformes de jeux pour rejoindre les publics clés, et nous travaillons avec le Chef du personnel militaire pour améliorer le processus d’enrôlement. Nous rationalisons les processus administratifs pour accélérer l’approbation et nous avons rédigé une liste de plus de 100 domaines possibles où nous pouvons trouver des gains d’efficacité, supprimer les obstacles et augmenter le maintien en poste. Nous entamons l’année 2023 plus déterminés que jamais à poursuivre nos efforts de reconstitution de nos effectifs.

Je suis impatiente de tous vous rencontrer en personne.

Votre adjudant-chef veut avoir de vos nouvelles!

Adjuc Jim McKenzie, Adjudant-chef de la Réserve de l’ARC

Assis ici à rédiger mon message, je pourrais aborder de nombreux sujets qu’un adjudant-chef traite normalement dans ce type d’article. Il y a bien sûr les sujets habituels : la tenue, le comportement et le bien-être général de tous les membres de notre organisation. Plutôt que de m’en tenir à la norme attendue, j’aimerais changer un peu de cap, ouvrir encore plus les voies de communication et vous inviter à me faire part de toute préoccupation dans ces domaines auxquelles vous êtes confrontés aujourd’hui.

Je l’admets : le 6 septembre 2022, je suis venu au travail sans trop savoir à quoi m’attendre. C’était, bien sûr, le jour où les modifications tant attendues au chapitre 2 sont entrées en vigueur dans notre manuel régissant la tenue. En regardant autour de moi, j’ai remarqué que certains membres choisissaient ce jour-là de ne pas attacher leurs cheveux, comme ils le faisaient auparavant. D’autres portaient un peu plus de perçages que d’habitude. J’ai entendu parler de certains qui se sont présentés à un cours avec des cheveux d’un bleu vif. Malgré tout, le soleil continuait de se lever à l’est et de se coucher à l’ouest...

En fait, tout le monde ce jour-là avait une opinion sur la nouvelle réglementation. Certains étaient en faveur, d’autres non. Ce n’est pas inattendu, ni une mauvaise chose. La partie la plus importante de ces changements est qu’ils nous permettent d’avoir des discussions importantes et continues sur le pouvoir de l’inclusivité et l’importance de nous débarrasser des traditions désuètes qui créent des obstacles inutiles dans notre organisation.

Cela dit, dans le cadre de nos visites à de nombreuses escadres avant les vacances de Noël, ce sujet n’a jamais été abordé. Nous avons plutôt entendu des militaires demander comment un membre en service de classe A peut travailler selon un régime s’approchant davantage du temps plein (plus de 180 jours), ce qui lui permettrait d’aider avec le personnel réduit de certains des groupes professionnels de la Force régulière, et nous avons entendu d’autres préoccupations concernant l’offre d’avantages et de droits aux réservistes. En bref, nous avons constaté un véritable désir de servir et de rendre service alors que les besoins sont sans précédent, ainsi qu’un désir commun de voir la Réserve de l’ARC être un employeur de choix.

Je crois sincèrement que l’avenir de la Réserve de l’ARC est prometteur. Le Bgén Thibert, la Col Simard et moi-même entendons continuellement parler du travail incroyable que vous accomplissez tous, quels que soient les défis auxquels vous faites face en ces temps incertains. Nous ne pourrions être plus fiers et nous réaffirmons notre engagement à faire tout notre possible pour vous permettre de servir avec fierté et avec le soutien que vous méritez.

Je vous demande donc à tous de me faire part de votre opinion sur la façon dont je peux vous aider à cet égard ou concernant tout autre sujet ou préoccupation que vous pourriez avoir à mesure que nous avançons. Tout comme l’ARC donne à chacun la possibilité de dialoguer directement avec les membres supérieurs de leurs équipes de direction au sujet de leurs préoccupations, je vous offre moi aussi cette même possibilité en m’envoyant un courriel directement. Nous sommes une équipe et je veux entendre ce que vous avez à dire.

Je tiens à vous remercier personnellement pour tout ce que vous continuez à faire et j’ai hâte de répondre à toute préoccupation que vous pourriez avoir.

Hommage à 70 ans de service : les réservistes de l’ARC font leurs adieux à Sa Majesté la reine Elizabeth II

Colonelle Maryse Simard, Directrice – Réserve aérienne

En septembre dernier, une centaine de membres des Forces armées canadiennes, dont cinq réservistes de l’ARC, sont montés à bord d’un CC-150 Polaris à destination de Londres comme délégation militaire canadienne choisie pour honorer la vie de Sa Majesté la reine Elizabeth II. La Réserve de l’ARC était l’une des 16 unités choisies pour représenter les FAC à l’événement de Londres, rejoignant des milliers de membres des forces armées du Commonwealth of Nations.

J’ai eu le privilège de représenter la Réserve de l’ARC au cours de cet événement et je voulais prendre un moment pour souligner quelques faits saillants de cette expérience remarquable.

L’opération LONDON BRIDGE a été officiellement lancée le 8 septembre 2022 à la suite de la sombre annonce du palais de Buckingham confirmant le décès de notre commandant en chef. Quatre jours plus tard, nous partions pour Londres.

Dans le calme de la nuit du 15 septembre 2022, le cœur de l’Angleterre s’est animé alors que des fanfares, des cavaleries et des troupes en marche se sont rassemblées à Londres pour se préparer à ce qui serait un cortège funèbre historique quelques jours plus tard. Des journalistes du monde entier bordaient les rues pour avoir un premier aperçu des événements à venir et mieux préparer la diffusion mondiale.

La répétition générale était ma première occasion d’apprécier pleinement l’ampleur de l’événement auquel nous allions participer. Dans les rues animées, une file de personnes en deuil attendaient 24 heures sur 24 pour rendre un dernier hommage à la reine, des projecteurs illuminant la majeure partie du chemin. Une électricité dans l’air rendait difficile de distinguer le jour de la nuit. L’expérience était tout simplement surréaliste.

« Ne laissez pas votre esprit vagabonder, sinon vous perdrez le pas », nous a-t-on prévenus.

Le lundi 19 septembre, j’ai trouvé ma place assignée à l’abbaye de Westminster aux côtés d’une petite délégation des forces armées invitée à assister aux funérailles nationales. Entourée de membres de la royauté du monde entier, à quelques mètres du cercueil de Sa Majesté orné de sa couronne, de son orbe et de son sceptre, j’ai tranquillement et humblement rejoint le service, fredonné les hymnes solennels et réfléchi au moment et à sa signification. Peu après, nous sommes sortis par la porte latérale et avons formé le reste du contingent militaire pour la marche de 2,5 km qui nous attendait sous l’œil attentif du monde. Le cercueil de Sa Majesté la reine Elizabeth II a été soigneusement sorti de l’abbaye et malgré la présence d’un million de personnes en deuil dans les rues, pas un mot n’a été prononcé. Seuls les pas tonitruants suivant le rythme de la marche funèbre de Beethoven résonnaient.

Le lien entre le patrimoine militaire et la Couronne est indéniable, et avoir l’occasion de participer à la commémoration des 70 années de service de Sa Majesté a été un honneur incroyable. Je peux indéniablement parler au nom de tous les membres de la Réserve de l’ARC présents lorsque je dis que c’est vraiment une expérience que nous n’oublierons jamais.

Profil : À la rencontre de la capitaine Ashley Gaudet, Officière des normes du Programme de vol à voile des cadets de l’Air, 2e Division aérienne du Canada

La Capt Ashley Gaudet est officière du Cadre des instructeurs de cadets depuis l’âge de 18 ans, une carrière qu’elle a décidé de poursuivre après avoir obtenu ses licences de pilote de planeur et de pilote privé en tant que membre de l’Escadron des cadets de l’Aviation royale du Canada 60 à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). En plus d’avoir obtenu sa qualification d’instructrice de planeur, la Capt Gaudet a passé de nombreuses années à travailler avec des bovins en tant que technicienne vétérinaire avec spécialisation en pratique clinique sur le terrain adaptée à la médecine des animaux de production, une certification qu’elle est la seule technicienne vétérinaire au Canada à détenir. La Capt Gaudet travaille à temps plein en service de classe B des Forces armées canadiennes à Winnipeg depuis 2020 avec l’Unité régionale de soutien aux cadets du Nord-Ouest, et plus récemment avec la 2e Division aérienne du Canada, supervisant l’équipe des normes et d’évaluation du Programme de vol à voile des cadets de l’Air.

Au cœur de la 2e Division aérienne du Canada (2 DAC), vous trouverez la section Instruction – Opérations aériennes (Instr Ops Air), responsable de l’élaboration et du maintien des normes de formation pour tous les métiers d’équipage d’aéronef de l’ARC et celles du Programme de vol à voile des cadets de l’Air (PVVCA).

Je suis la seule officière du Cadre des instructeurs de cadets (CIC) à la 2 DAC, et vous me trouverez à la section Instr Ops Air, travaillant comme officière d’état-major pour l’équipe des normes et d’évaluation du PVVCA. Ici, j’assure la normalisation du PVVCA, de la formation en vol, des procédures et de l’équipage d’aéronef, tout en assurant également la surveillance de la navigabilité opérationnelle, bien que je sois pleinement intégrée à l’équipe Instr Ops Air et que j’aie constamment l’occasion de travailler avec mes collègues de la Force régulière et de contribuer à la mission plus vaste de la 2 DAC. À la 2 DAC, je n’ai jamais l’impression d’être juste une officière du CIC ou juste une instructrice de planeur au sein de notre équipe. Je possède certaines des mêmes qualifications que les autres membres de notre équipe, je parle la même langue d’enseignement et j’ai la même compréhension de base des ordres et de la direction qui régissent notre système de formation.

Mon expérience civile antérieure et ma vaste expérience au sein du PVVCA me permettent d’ajouter de la valeur à notre équipe et d’offrir une perspective unique à la formation que d’autres pourraient ne pas être en mesure d’offrir. Par ailleurs, ma chaîne de commandement m’encourage à ajouter des cordes à mon arc chaque fois que possible et m’a même nommée pour diverses possibilités de formation et de perfectionnement professionnel que je n’aurais pas autrement eu l’occasion de poursuivre dans le cadre de mon travail de formation des cadets et des Rangers juniors canadiens (RJC). Ces expériences me permettront de mieux contribuer au sein de notre section pendant mon emploi à la 2 DAC et me permettront de mieux servir l’ensemble de l’organisation du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC) lorsque je reprendrai la formation des RJC.

Décorations et titres honorifiques

Un prix majeur pour le major Mercer

Le Maj Dwayne Mercer, CD, a reçu la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II (Nouvelle-Écosse) à une cérémonie tenue à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse le 9 janvier 2023. Au cours de la cérémonie, le Maj Mercer a été récompensé pour sa participation aux efforts de sauvetage des victimes du vol 111 de Swiss Air en septembre 1998 et à la mission de sauvetage des survivants et des victimes du navire de fret Leader L qui a coulé à 400 milles au nord-est des Bermudes en mars 2000, tandis qu’il servait avec le détachement aérien du NCSM Preserver.

L’adjudant-chef Craig Frost nommé MMM

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Réserve de l’ARC souhaite féliciter l’Adjuc Craig Frost pour avoir été nommé à la 73e liste de l’Ordre du mérite militaire dans la catégorie Membre. Cette nomination ne fait qu’ajouter à la brillante carrière que l’Adjuc Frost continue d’avoir.

Processus de demande de prolongation du service au-delà de l’âge de la retraite obligatoire (ARO)

Saviez-vous que si vous approchez l’âge de la retraite obligatoire (ARO) 60, vous pouvez demander une prolongation de cinq ans?

Vous pouvez trouver tous les détails et le formulaire pour soumettre votre demande dans l’Instruction de réserve 03/17 (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

« Food for Learning » : la 8e Escadrille de la Réserve aérienne change les choses

Avr Soule, Cpl Hogeboom et Adjum Simms aident à préparer le petit-déjeuner des enfants de l’école publique de Trent River. Les militaires font partie d’une équipe de la 8e Escadrille de la Réserve aérienne de la Base des Forces canadiennes Trenton, qui a donné de son temps, une fois par semaine, pour aider à fournir de la nourriture aux enfants qui ont besoin d’un supplément à leur apport nutritionnel quotidien, dans le cadre du programme « Food for Learning ».

Détails de la page

Date de modification :