Atelier des jeunes officiers de réserve : Diplomatie moderne dans un cadre médiéval

Article de revue / Le 27 janvier 2020 / Numéro de projet : RCAF-Excelsior-Winter-2020-04

L’Atelier des jeunes officiers de réserve (AJOR), un programme de perfectionnement professionnel tenu concurremment avec le congrès estival annuel de la Confédération interalliée des officiers de réserve (CIOR), a eu lieu à Tallinn, en Estonie, du 4 au 9 août 2019. L’atelier d’une semaine est conçu de manière à exposer pour la première fois les officiers subalternes de réserve à un environnement multinational et à des collègues des pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et du Partenariat pour la paix. Il s’agit d’une occasion de perfectionnement professionnel pour environ soixante (60) officiers subalternes de réserve de divers pays membres de l’OTAN. Les officiers collaborent dans un environnement international pour acquérir des connaissances sur les enjeux courants de défense pertinents pour l’OTAN et les forces de réserve.

À la suite d’une demande et d’un processus de vérification, sept officiers de réserve du Canada ont été choisis pour participer à l’atelier. J’ai eu l’incroyable chance d’être choisie pour représenter l’ARC. J’étais accompagnée de quatre officiers de l’Armée canadienne et de deux officiers de la Marine royale canadienne.

On nous a initiés à l’OTAN, à la CIOR, et des conférenciers nous ont entretenus à propos des organisations internationales connexes. Nous avons reçu une formation sur le droit des conflits armés et nous avons pu participer à un travail d’équipe et un jeu de rôle avec des officiers d’autres pays. Nous avons également eu la chance d’explorer la région et d’en apprendre davantage sur la culture et l’histoire de l’Estonie. Nous passions nos soirées dans la Vieille Ville de Tallinn, une ville médiévale bien préservée avec ses rues pavées sinueuses et son étonnante architecture. Contrairement à de nombreuses capitales d’Europe, Tallinn a réussi à préserver entièrement sa structure d’origine médiévale et hanséatique, et de nombreux édifices remontent au Moyen Âge. Nous sommes allés dans des restaurants uniques où les plats sont préparés selon des recettes historiques, nous avons accumulé des souvenirs inoubliables et avons développé de nouvelles amitiés.

L’AJOR a été une expérience enrichissante au cours de laquelle j’ai pu établir des relations professionnelles qui me suivront tout au long de ma carrière. Cette expérience m’a permis de bâtir une solide base sur laquelle accroître mes connaissances, mon professionnalisme et ma confiance pour aller de l’avant dans ma carrière et vivre des expériences ultérieures avec l’OTAN.

Je suis d’avis que ces ateliers sont importants pour l’interopérabilité interarmées et combinée et pour renforcer les liens entre les pays de l’Alliance. Cette expérience m’a également préparée pour des postes de haute responsabilité au sein des Forces armées canadiennes. J’y ai appris l’importance des compromis et de la diplomatie et je comprends maintenant mieux le spectre des interactions et des tensions géopolitiques mondiales ainsi que des perceptions et des relations nationales. Être en mesure de discuter dans un environnement structuré m’a permis de mieux comprendre et d’apprécier la diversité des processus, des traditions et des valeurs civils et militaires de nos collègues.

L’AJOR est une expérience extrêmement précieuse et je suis reconnaissante d’avoir pu y participer. J’espère que de nombreux officiers subalternes pourront se prévaloir de cette chance à l’avenir.

L’Atelier des jeunes officiers de réserve de 2019 a eu lieu du 4 au 9 août. Environ 60 officiers subalternes de réserve de divers pays de l’OTAN y ont participé. (Photo du cours. Photographe inconnu.)

Les officiers de réserve qui ont participé à l’Atelier des jeunes officiers de réserve en Estonie, du 4 au 9 août 2019, ont pu découvrir la ville de Tallinn, une ville médiévale bien préservée avec ses rues pavées sinueuses et son étonnante architecture. La Vieille Ville de Tallinn avec sa structure d’origine médiévale et hanséatique est juxtaposée à un fond d’architecture moderne.

Détails de la page

Date de modification :