Augmentation de la rémunération de la Force de réserve du Canada
Article de revue / Le 4 octobre 2019 / Numéro de projet : RCAF-Excelsior-Fall-2019-04
Comme promis dans la politique de défense du Canada, le régime de rémunération de la Force de réserve est restructuré de manière à ce qu’il s’harmonise avec celui de la Force régulière dans les cas où les exigences du service sont semblables.
La restructuration de la rémunération fait partie de la vision générale décrite dans la politique de défense. Cette vision prévoit aussi l’ajout de 1 500 militaires à la Force de réserve et l’intégration plus poussée des réservistes dans les opérations. La Force de réserve est essentielle à la réussite de nos Forces armées canadiennes. Les réservistes proviennent de tous les secteurs de la société et comprennent des étudiants, des fonctionnaires, des ouvriers, des gens d’affaires, des universitaires et d’anciens membres de la Force régulière.
Le nouveau régime attribue aux réservistes la même solde de base qu’à la Force régulière et il ajoute les éléments du facteur militaire qui valent pour les réservistes.
Grâce à la nouvelle structure, on versera plus d’argent aux réservistes, afin que ces derniers soient rémunérés équitablement pour leur service important. Auparavant, la rémunération des réservistes équivalait simplement à 85 % du total versé aux membres de la Force régulière. La solde de la Force régulière comprend deux volets : la solde de base et le facteur militaire. Ce dernier correspond à un pourcentage qui est ajouté à la solde de base des membres des Forces armées canadiennes et qui tient compte des exigences supplémentaires auxquelles les militaires sont assujettis et qui ne touchent pas la majorité des fonctionnaires.
« La Force de réserve fait partie intégrante des Forces armées canadiennes, et la restructuration de la rémunération n’est qu’un autre moyen d’intégrer les deux composantes en une force totale qui peut exécuter notre mandat axé sur la défense de notre pays, » dit le major-général Rob Roy MacKenzie, chef – Réserve et appui de l’employeur. « Notre organisation est toujours en train d’apprendre, de croître et d’examiner ses programmes et ses politiques en fonction des changements qu’elle perçoit comme étant les plus utiles pour les Forces armées canadiennes, à leurs membres et à leurs familles. Je me réjouis de voir ce changement s’opérer, car je crois qu’il reconnaît l’engagement opérationnel et professionnel des réservistes à la défense du Canada. »
- On calcule le facteur militaire en utilisant trois éléments militaires et deux autres éléments. Les premiers sont les suivants : les restrictions et les responsabilités personnelles; la séparation (de leur famille); les perturbations causées par les affectations. Les deux autres éléments sont les heures supplémentaires et la rémunération d’intérim versée aux surveillants sans qu’il y ait augmentation de la solde.
- Les éléments du facteur militaire qui s’appliquent aux réservistes en vertu du nouveau régime sont : les restrictions et les responsabilités personnelles, les heures supplémentaires et la rémunération d’intérim versée aux surveillants.
- Les réservistes ne peuvent être affectés dans une région différente ou être envoyés loin de leur famille dans le cadre d’une opération ou d’un exercice sans leur consentement personnel. Cela diffère de ce qui vaut pour les membres de la Force régulière; en effet, on s’attend à ce que ceux-ci déménagent ou partent en déploiement quand ils en reçoivent l’ordre, ce qui arrive assez souvent et à court préavis. Par conséquent, les éléments que sont la séparation et les perturbations causées par les affectations ne font pas partie du facteur militaire dans le cas des réservistes.
- Le nouveau mode de calcul axé sur une solde de base majorée du facteur militaire entraînera une augmentation de 7,8 %. Par exemple, le taux de rémunération d’un caporal ayant une année d’ancienneté dans son grade passera de 140 $ à 153 $ par jour. La solde de base d’un lieutenant en classe A passera de 147,62 $ à 161,18 $ par jour.
- Les réservistes ont commencés à toucher la nouvelle rémunération à la fin d’août 2019. Les nouveaux taux s’appliquent rétroactivement au 1er avril 2019.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :