En forme pour servir, en forme pour la vie!
Article de revue / Le 13 décembre 2021
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, de nombreux réservistes ont vu leur routine de travail être considérablement modifiée et bon nombre d’entre eux continuent à travailler de la maison. Alors que nous nous efforçons d’accomplir les tâches quotidiennes liées à notre emploi, nous avons peut-être négligé d’autres aspects de notre routine de travail habituelle. Les installations militaires de conditionnement physique (tout comme les installations civiles) ont été fermées et les services de conditionnement physique du Programme de soutien du personnel (PSP) ont été suspendus. Les membres ont donc dû recourir à leurs propres ressources pour trouver des moyens de rester en forme. En plus de cela, les membres ne pouvaient plus passer l’évaluation FORCE, qui représente un facteur de motivation essentiel pour certaines personnes.
Avez-vous réussi à maintenir votre forme physique ou vous êtes-vous un peu laissé aller? Si vous vous êtes laissé aller, sachez que ce sont des choses qui arrivent et que c’est particulièrement compréhensible étant donné le manque d’options en matière d’entraînement offertes pendant les périodes de confinement attribuables à la pandémie. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour repartir à neuf!
Jordan Springer, moniteur de conditionnement physique et de sports du PSP du Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau), affirme que le meilleur conseil qu’il puisse donner aux personnes qui reprennent l’entraînement est de modérer leurs attentes.
Les réservistes, en satisfaisant aux normes d’aptitudes physiques des Forces armées canadiennes, favorisent leur bien-être personnel et l’élargissement de leurs possibilités professionnelles : un déploiement, un nouveau poste de réserviste, une mutation à la Force régulière ou, pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de servir au-delà de l’âge de la retraite obligatoire de 60 ans.
« La condition physique est tout aussi importante pour les réservistes que pour les membres de la Force régulière », affirme l’adjudant-chef Jim McKenzie, adjuc de la Réserve de l’Aviation royale canadienne. « Une bonne forme physique vous procurera certains avantages, tels que l’employabilité, mais, plus important encore, elle vous aidera à maintenir un mode de vie sain longtemps après avoir quitté l’armée. »
Besoin d’aide pour reprendre l’entraînement? Vous voulez en savoir plus? Consultez les ressources disponibles :
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :