Faites la connaissance de notre nouvelle directrice : colonel Maryse Simard

Article de revue / Le 13 décembre 2021

C’est un privilège et un honneur d’assumer le rôle de Directrice – Réserve aérienne. Depuis le début de ma carrière, je m’affaire, d’abord, à titre d’officier d’administration du personnel, puis maintenant à titre de logisticienne en ressources humaines, à améliorer l’ensemble de nos politiques administratives et à aider nos membres avec leurs problèmes et leurs préoccupations afin qu’ils puissent mieux se concentrer sur leur travail.

La pandémie a apporté son lot de défis, mais elle a aussi apporté des éléments positifs. Tandis que nous faisions ce qu’il fallait pour respecter les restrictions en matière de santé publique, bon nombre d’entre nous se sont mis au télétravail. Fini la navette entre le travail et la maison. Nous pouvions travailler en pantoufles, tout en continuant de collaborer avec les autres membres de notre équipe grâce aux réunions virtuelles. Nous avons dû aussi improviser une salle d’entraînement chez nous afin de conserver notre santé mentale et physique. La pandémie nous a montré qu’il est possible de travailler à distance, n’importe où dans le monde.

Nos systèmes de recrutement et d’instruction ont été gravement touchés. Nous avons donc choisi de décentraliser l’instruction militaire de base à plusieurs endroits afin d’augmenter notre taux de recrutement. De plus, nous étudions, ou avons déjà mis en œuvre, des moyens de dispenser l’instruction professionnelle militaire de manière virtuelle.

Néanmoins, nous devons en faire davantage. Pour ceux d’entre nous qui veulent déménager à l’étranger avec leur conjoint ou conjointe dans le cadre d’une affectation, nous étudions actuellement les moyens d’éliminer les obstacles administratifs et diplomatiques afin de permettre aux réservistes de faire du télétravail partout dans le monde, si la nature du travail s’y prête. Nous devons également revoir le processus de recrutement en vue de le faciliter et de le rendre plus rapide. Nous envisageons également de créer un marché virtuel où nous pourrions faire correspondre les besoins de l’ARC avec l’expertise et les préférences d’emploi de chacun. Jetez un coup d’œil à la proposition, que nous appelons Marché de la réserve de renforcement des forces, dans le rcafé (disponible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) et donnez-nous votre avis.

Je suis une éternelle optimiste. Je m’engage entièrement à améliorer et à moderniser la gestion de notre personnel, à augmenter la taille de la Réserve aérienne, à améliorer notre processus de recrutement, à aider la 2e Division aérienne du Canada à dispenser l’instruction et à travailler aux efforts de reconstitution de la Force totale. Au-delà de cela, je me réjouis à la perspective de travailler avec vous.

Colonel Maryse Simard, Directrice – Réserve aérienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :