Un mot du directeur : Renforcement de la Réserve de l’ARC

Article de revue / Le 11 mars 2021 / Numéro de projet : RCAF-Excelsior-Winter-2021-01

Les Forces armées canadiennes accordent une place plus importante au renforcement de la Première réserve depuis que le Chef d’état-major de la défense (alors le général Jonathan Vance) en a donné l’ordre en 2015. Au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC), nous avons reconnu la nécessité d’étendre nos méthodes de recrutement pour augmenter notre force et assurer une Force de réserve durable, et nous observons un nombre toujours croissant de nouvelles recrues dans la Réserve de l’ARC ainsi qu’un maintien des transferts de catégorie de service en provenance de la Force régulière. Les nouvelles recrues sont essentielles au renouvellement de notre force aérienne, bien sûr, mais le modèle traditionnel de recrutement dans la Force régulière est tout aussi important pour conserver des connaissances et de l’expérience précieuses. Ces deux sources de recrutement sont essentielles à la pérennité de la Réserve de l’ARC.

Beaucoup voient dans le renforcement de la Force de réserve une croissance en nombre, mais ce n’est qu’une partie de l’équation. Le renforcement ne vise pas seulement l’accroissement du nombre de réservistes en service, mais aussi l’accroissement des capacités, l’établissement de nouveaux rôles et l’apport d’une contribution fiable et durable aux FAC. Les FAC ont été mises au défi d’établir pour la Force de réserve de nouveaux rôles qui permettront d’assurer une présence à temps plein et fiable à l’aide d’une force à temps partiel.

Au sein de la Réserve de l’ARC, nous mettons au point de l’idée de renforcement des capacités, dans laquelle nous contribuons de manière fiable et durable à la réalisation de la mission de l’ARC au-delà du simple ajout de personnel. Le nouveau groupe professionnel des Techniciens – Soutien des opérations aériennes est un parfait exemple du concept du renforcement des capacités. Lorsqu’il sera pleinement mis en œuvre, ces aviateurs apporteront une contribution utile à la prestation de la puissance aérienne en fournissant une capacité de protection de la force et en appuyant la maintenance aérienne locale et les activités de recherche et sauvetage. Il ne s’agit pas de renforcer le tableau de l’effectif existant, mais plutôt de fournir des produits opérationnels définis à l’appui des opérations locales.

De plus, nous mettons aussi en doute les principes de gestion des ressources humaines des FAC et appuyons l’exploitation des compétences du secteur civil dans les nouveaux domaines de l’espace, du cyberespace, de la modélisation et de la simulation. Le Centre de guerre aérospatiale de l’ARC joue un rôle clé dans cette innovation au moyen du Programme d’intégration aérienne et spatiale (PIAS) et offre de nombreuses occasions de participer. Pour l’heure, le programme offre des postes aux réservistes [voir la publicité à la page 8] et pourrait éventuellement être élargi pour inclure tous les membres de l’Équipe de la Défense. L’exploration de ces types de concepts innovateurs est une activité essentielle qui aidera à faire évoluer la Réserve de l’ARC et présentera l’ARC comme une organisation novatrice, tournée vers l’avenir.

Colonel Shawn Marley, Directeur – Réserve de l’ARC

Détails de la page

Date de modification :