Questions fréquemment posées
L’ARC doit surmonter des difficultés uniques en matière de personnel relativement au renouvellement et au maintien en poste de son personnel expérimenté, en particulier pour ce qui est du groupe professionnel militaire des pilotes. Dans le cadre de l’opération EXPERIENCE, les Forces armées canadiennes (FAC) et l’ARC prendront des mesures visant à stabiliser et à faire augmenter le plus rapidement possible le nombre de pilotes d’expérience. Le réenrôlement d’anciens militaires de l’ARC est l’une des nombreuses activités.
L’ARC cherche à attirer et à réenrôler des pilotes qualifiés et expérimentés, ainsi que d’autres membres du personnel aérien, qui ont quitté l’ARC, de préférence, il y a moins de cinq ans (c’est-à-dire depuis le début de 2015).
- Pourquoi l’ARC encourage-t-elle certains de ses pilotes libérés à se réenrôler?
- Qui peut se réenrôler dans les FAC?
- Quelles sont les étapes du processus de réenrôlement des demandeurs qualifiés?
- Combien de temps durera le processus de réenrôlement? Dans combien de temps peut-on s’attendre à ce que les personnes réenrôlées reprennent leur service dans l’ARC?
- Tous les pilotes réenrôlés seront-ils affectés à des postes de pilotage? À quel endroit seront-ils affectés?
- Quelles seront les conditions de service pour les pilotes de l’ARC et les autres membres du personnel aérien qui se réenrôlent?
- Les pilotes qui se joignent de nouveau à l’ARC seront-ils assujettis à une période de libération restreinte?
- A-t-on envisagé l’option de la Force de réserve pour le personnel qui souhaite continuer à travailler dans l’industrie de l’aviation civile?
- Les personnes réenrôlées détiendront-elles le grade qu’elles possédaient au moment de leur libération?
- Qu’en est-il des personnes libérées des FAC pour des raisons médicales? Peuvent-elles se réenrôler maintenant, étant donné la pénurie de personnel de l’ARC?
- Si un ancien militaire s’enrôle de nouveau et doit déménager dans un autre lieu, est-ce que les FAC paieront son déménagement?
- Si un ancien militaire de l’ARC envisage de se réenrôler ou s’il souhaite obtenir plus d’information sur le réenrôlement, doit-il communiquer avec le personnel d’un centre de recrutement des Forces canadiennes?
Le faible nombre sans précédent de mentors et de formateurs expérimentés dans le groupe professionnel militaire des pilotes a eu une incidence sur la capacité de l’ARC de former, d’intégrer et d’employer ses pilotes. L’opération EXPERIENCE, dirigée par le chef d’état-major de la défense, vise à soutenir l’exigence de l’ARC de maintenir et d’accroître le niveau essentiel d’expérience des pilotes afin de garantir que ce groupe professionnel puisse se rétablir et retrouver un état optimal.
Tout comme pour les recrues, les personnes qui souhaitent se réenrôler doivent être en bonne condition physique, en bonne santé (c’est-à-dire qu’elles doivent satisfaire aux normes médicales des FAC et aux exigences en matière d’universalité du service) et en mesure d’accomplir une période de service avant d’atteindre l’âge de la retraite obligatoire des FAC (60 ans). De plus, pour pouvoir occuper des postes précis, les personnes qui se réenrôlent doivent respecter toutes les conditions préalables liées à leur groupe professionnel militaire (p. ex., qualifications, études).
Le processus d’enrôlement a fait l’objet de simplifications pour les demandeurs qualifiés qui reviennent à l’ARC. Par exemple, le Test d’aptitude des Forces canadiennes et le test de la personnalité par autodescription des traits de caractère ne sont pas nécessaires pour le réenrôlement. Les étapes principales sont les suivantes :
- Demande, au https://forces.ca/fr/appliquer/. Un dossier de demandeur sera créé et le personnel de l’Équipe d’attraction et de liaison de la Force aérienne (EALFA) confirmera au Quartier général du groupe du recrutement des Forces canadiennes (QG GRFC) que la personne satisfait aux critères de demandeur qualifié. Le GRFC exigera les documents originaux tels que l’acte de naissance, le passeport, les diplômes et les relevés de notes. Le MR du QG GRFC responsable du traitement du dossier du demandeur qualifié communiquera avec le personnel de l’EALFA, qui communiquera ensuite avec le demandeur pour discuter de ses préférences en matière d’affectation. Le personnel de l’EALFA consultera ensuite le gestionnaire de carrières du groupe professionnel militaire visé pour déterminer le lieu d’affectation.
- Questionnaire de santé. Le personnel du centre de recrutement des Forces canadiennes local remplira ou mettra à jour le dossier médical du demandeur. Un examen médical complet sera exigé seulement s’il y a eu un changement considérable de l’état de santé depuis la libération ou si le demandeur qualifié ne fait plus partie des FAC depuis plus de cinq ans.
- Entretien avec le conseiller en carrières militaires. Cet entretien peut se faire par téléphone, après quoi le processus de sélection commencera. La durée de ce processus dépendra de la période d’absence du demandeur des FAC. Si cette période est supérieure à cinq ans (déterminée à partir de la date de libération officielle jusqu’à la date de la demande de réenrôlement), et avant tout traitement ultérieur, le dossier sera envoyé au conseiller du groupe professionnel militaire (CGPM) afin de déterminer si le demandeur est qualifié. Lorsque le CGPM aura confirmé qu’il s’agit d’un demandeur qualifié, le traitement du dossier et le réenrôlement ultérieur se poursuivront.
Le processus de réenrôlement des demandeurs qualifiés devrait prendre de quatre à six mois, à condition qu’il n’y ait pas de problème de santé ou de demande d’autorisation de sécurité.
Si un demandeur a habité à l’extérieur du Canada pendant plus de 180 jours au cours des dix dernières années précédant sa demande, on devra procéder à une autorisation de sécurité de niveau II. Ce processus peut prendre de 6 à 18 mois.
Tous les pilotes réenrôlés ne seront pas affectés à des postes de pilotage. Un certain nombre de membres du personnel de l’ARC attendent d’occuper un poste dans une unité d’instruction opérationnelle. À moins que le renouvellement des compétences portant sur un type d'aéronef puisse se faire rapidement, la plupart des candidats devront s’enrôler, après quoi ils seront affectés à une unité d’instruction opérationnelle. La plupart d’entre eux seront alors appelés à occuper un poste d’état-major ou d’instructeur avant de passer à un poste de pilotage.
Les pilotes qui se réenrôlent dans l’ARC se verront offrir des conditions de service de quatre ou cinq ans, en fonction des besoins de l’ARC au moment de l’offre de réenrôlement.
On devra évaluer chacun des cas. Pour les pilotes réenrôlés, la période de libération restreinte (PLR) dépendra du poste auquel ils seront affectés. Par exemple, les pilotes qui occuperont un poste d’état-major ne seront pas assujettis à une PLR.
Les pilotes réenrôlés qui sont affectés à un poste de pilotage peuvent être assujettis à une PLR s’ils doivent renouveler leur certification ou s’ils doivent suivre une instruction portant sur un appareil différent de celui qu’ils pilotaient avant leur libération. Les PLR sont déterminées conformément à la politique des FAC (Instr Pers Mil FC 05/05 – Conditions de service, annexe A, appendice 2).
Oui, la Réserve de l’ARC est une option pour les personnes réenrôlées. Les escadrons de l’ARC sont des unités de la force totale, ce qui signifie que les réguliers et les réservistes sont totalement intégrés et travaillent ensemble. La difficulté consiste à trouver un équilibre dans l’emploi des pilotes militaires réenrôlés de manière à ce que l’ARC puisse profiter de leurs années de compétence et d’expérience, tout en offrant des options pour la Réserve qui sont souples et qui permettraient de poursuivre une carrière civile tout en continuant à contribuer à l’ARC. Actuellement, les FAC privilégient le réenrôlement de personnes à plein temps dans la Force régulière.
Oui, à condition qu’elles satisfassent à des conditions précises. Le grade, le temps passé à ce grade et les années de service au moment de la libération seront tous crédités aux personnes qui demandent à se réenrôler dans la Force régulière et qui respectent toutes les conditions suivantes :
- ont une expérience antérieure dans la Force régulière des FAC et sont, au moment de la demande, un civil ou un membre d’un sous-élément de la Force de réserve autre que la Première réserve;
- ont été libérées de la Force régulière au cours des cinq dernières années (dans le cas où plus de cinq ans se sont écoulés depuis la date de libération, une évaluation et reconnaissance des acquis s’imposera);
- sont qualifiées pour leur groupe professionnel militaire;
- ont été libérées de la Force régulière conformément au point 4 (libération volontaire), 5B ou 5C (fin de l’engagement);
- répondent à toutes les autres qualifications, conditions et normes d’enrôlement ou de transfert de catégorie de service;
- souhaitent se joindre au groupe professionnel militaire occupé précédemment.
Les personnes qui s’enrôlent dans la Première réserve occuperont un grade établi en fonction du niveau de grade désigné du poste auquel elles seront affectées. Par exemple, une personne qui détenait le grade de major au moment de sa libération des FAC peut devoir renoncer à ce grade si le poste visé par le réenrôlement est désigné comme un poste du niveau de capitaine. Un ancien capitaine de la Force régulière pourrait se réenrôler dans la Réserve en tant que major pour la même raison, à condition que la personne soit admissible à une promotion.
L’objectif primordial de la Force régulière et de la Première réserve des FAC consiste à mener et à soutenir les opérations militaires. Toute personne qui s’enrôle ou se réenrôle dans les FAC doit satisfaire aux exigences de l’universalité du service, ce qui comprend l’aptitude médicale et physique. Ainsi, les personnes libérées des FAC pour des raisons médicales ne peuvent pas se réenrôler. Cela dit, l’ARC a créé le groupe professionnel militaire des officiers des opérations aériennes, qui n’exige pas de certificat médical pour le personnel navigant. Si une personne répond aux exigences médicales de base des FAC, mais pas à la catégorie médicale nécessaire pour le personnel navigant, cette personne peut être admissible au réenrôlement en tant qu’officier des opérations aériennes, à condition qu’elle possède l’expérience nécessaire pour le groupe professionnel militaire de pilote, d’officier de systèmes de combat aérien ou d’officier du contrôle aérospatial.
Pour en savoir plus sur l’universalité de service, visiter le https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/politiques-normes/directives-ordonnances-administratives-defense/serie-5000/5023/5023-0-universalite-du-service.html.
Oui, les FAC paieront le déménagement du militaire et de sa famille au lieu de service. Les dépenses remboursables comprennent, sans s’y limiter, un voyage consacré à la recherche d’un logement, les frais liés à la vente d’une résidence et à l’achat d’une nouvelle résidence (pour les propriétaires), les frais de déplacement et d’autres coûts.
Les déménagements des militaires des FAC sont gérés par la société BGRS. Pour en savoir plus sur le programme, veuillez consulter le https://www.irp-pri.com/home_fr.asp.
Les personnes intéressées peuvent communiquer en tout temps avec le CRFC de leur région, mais on leur recommande fortement de communiquer d’abord avec l’ARC par l’intermédiaire de l’Équipe d’attraction et de liaison de la Force aérienne (EALFA), à AFILT-EALFA@forces.gc.ca.
Le personnel de l’EALFA est en mesure de fournir un soutien et des conseils personnalisés aux personnes qui souhaitent se réenrôler, tout en veillant à ce que le processus se déroule le plus harmonieusement et le plus rapidement possible.