Centre canadien de contrôle des missions

Après un engagement du gouvernement du Canada à l’égard de l’Accord relatif au Programme international Cospas-Sarsat (APICS), et conformément à la politique stratégique du Programme national de recherche et de sauvetage (SAR), le Centre canadien de contrôle des missions (CCMC) assure le traitement des signaux recueillis par satellites afin de fournir des avis de détresse et des données aux organismes de SAR sur un réseau SAR exclusif.

Des membres de la Force régulière et de la Force de réserve de l’Aviation royale canadienne (ARC) ainsi que des employés civils du MDN appuient les centres de coordination du sauvetage (RCC) et les partenaires internationaux de SAR 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et ce, toute l’année. Le centre transmet des renseignements opportuns sur les endroits où ont lieu les urgences ainsi que de l’information exacte sur les propriétaires de balise aux personnels d’urgence et des SAR. Ces renseignements permettent d’intervenir rapidement en cas de détresse et l’utilisation efficace des ressources de SAR.

Le Registre canadien des balises fait partie du CCMC et est responsable de la collecte, de la vérification et de la mise à jour des bases de données sur l’enregistrement des balises civiles et militaires pour les premiers intervenants pendant les opérations de recherche et de sauvetage. Toutes les radiobalises de détresse (ELT) de 406 MHz (Règlement de l’aviation canadien, paragraphe 605.38) et toutes les radiobalises de localisation des sinistres (EPIRB) (Règlement technique de 199 sur les stations de navires [radio]) doivent être enregistrées auprès du Registre canadien des balises. L’enregistrement des balises permet d’éliminer les fausses alertes, qui empêchent aux ressources de SAR de répondre aux véritables urgences.

Enregistrez une balise auprès du Registre canadien des balises

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :