Recherche et sauvetage

Au Canada, la recherche et le sauvetage (SAR) constituent une responsabilité que se partagent des organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux ainsi que des organisations de bénévoles pour la recherche et le sauvetage aériens, terrestres et maritimes. Il existe une distinction nette entre la responsabilité des activités SAR au sol et celle des activités SAR aéronautiques et maritimes.

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont la responsabilité principale de la recherche et du sauvetage aéronautiques (recherche d’aéronefs écrasés) tandis que la Garde côtière canadienne (GCC) se charge des missions de recherche et de sauvetage maritimes. Il incombe aux Forces armées canadiennes de veiller à l'efficacité du système coordonné de recherche et de sauvetage aéronautiques et maritimes.

Les ressources des FAC peuvent participer aux efforts SAR au sol, à des évacuations sanitaires et à des opérations d’aide humanitaire, si les autorités provinciales, territoriales ou municipales font appel à elles.

Apprenez comment les FAC soutiennent les opérations de recherche et sauvetage partout au Canada.

Pour assurer le succès des opérations SAR il faut, entre autres facteurs, disposer des bonnes capacités au bon endroit. Ces capacités comprennent:

  • l’équipement nécessaire
  • un personnel hautement qualifié
  • un délai d’intervention rapide
  • une répartition appropriée des ressources SAR
  • des procédures

Les escadrons de recherche et de sauvetage sont situés à des points stratégiques d’un bout à l’autre du pays, en fonction de la distribution historique des appels de détresse, de façon à répondre le plus efficacement possible au plus grand nombre d’incidents éventuels.

Les escadres de l’Aviation royale canadienne (ARC), réparties sur le territoire canadien, fournissent des ressources aériennes militaires pour exécuter quelque 1 000 missions SAR chaque année.

Les hélicoptères CH-149 Cormorant et CH-146 Griffon sont les principaux aéronefs à voilure tournante utilisés pour les interventions SAR. Ils offrent un excellent temps de réponse et une puissante capacité de vol stationnaire et de hissage; de plus, du personnel SAR est affecté à ces appareils.

Le CC-130 Hercules est également dotés de personnel SAR et d’équipements spécialisés, comme des trousses de survie aérolargables comprenant des radeaux de sauvetage et des abris.

La plupart des autres aéronefs des Forces armées canadiennes, tels que le CP-140 Aurora, jouent un rôle secondaire en matière de SAR.

Les FAC emploient environ 140 techniciens en recherche et sauvetage (Tech SAR). Ce sont des spécialistes qui ont suivi un entraînement rigoureux et qui donnent des soins médicaux préhospitaliers avancés et assurent le sauvetage d’aviateurs, de marins et d’autres personnes en détresse dans des régions reculées ou difficiles d’accès. Ces techniciens respectent la norme nationale « paramédical – soins primaires » et possèdent également d’autres compétences avancées.

Les Tech SAR sont des experts en survie sur la terre et en mer qui se spécialisent en techniques de sauvetage, notamment les sauvetages dans l’Arctique, le parachutisme, la plongée, l’alpinisme et le sauvetage par hélicoptère.

« Pour sauver des vies » est la devise adoptée depuis longtemps par les Tech SAR qui servent dans l'ARC.

Pour rendre hommage aux sacrifices faits par les Tech SAR de l’ARC, le sergent Mike Hall de la Musique de l’ARC a composé et enregistré la chanson intitulée That Others May Live (Pour sauver des vies). N'hésitez pas à la faire écouter à vos proches et à vos amis.

télécharger That Ohers May Live (MP3, 3.76 MB)

Sur une longue route déserte en dehors de la ville
On annonce à la radio qu’un de nos frères d’arme est tombé
Nous essuyons une larme
Mille appels cette année
Faites une petite prière pour la prochaine fois

Refrain:
Certains donneront pour sauver des vies
Certains donnent tout ce qu’ils ont
Ils répondent à l’appel
Certains, dit-on,
Vivent au jour le jour
Ils peuvent tendre la main
À leurs frères qui tombent

Sur une montagne froide et enneigée loin de chez soi
Dans la noirceur d’une forêt où des hommes errent
Sur la mer profonde et déchaînée
Qui vous force à mettre un genou à terre
N’ayez crainte, vous ne serez jamais laissé seul

Refrain

Transition

Gardez la tête haute et soyez vous-mêmes
Si fiers, si braves, si peu nombreux
Il ne reste qu’une chose à faire
Nous nous souviendrons de vous

Refrain

© 2015 Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Défense nationale. Tous droits réservés. La musique et les paroles de cette chanson sont protégées par la loi canadienne sur le droit d’auteur. On peut télécharger la chanson sur un ordinateur personnel et la transmettre par voie électronique, mais il est interdit de la reproduire sous quelle forme que ce soit et de la vendre à des fins commerciales, ou de l’utiliser d’une manière qui constituerait une infraction à la loi canadienne sur le droit d’auteur, sans avoir obtenu au préalable et par écrit l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.

Les techniciens en recherche et de sauvetage se servent de différents types d’équipement pour faire leur travail, mais ils se fient aux aéronefs afin de se déplacer pour sauver des vies. Voici les aéronefs que les techniciens en recherche et de sauvetage canadiens utilisent pour accomplir leur travail quotidien.
Le 17 janvier 2022

Le major Peter Wright affirme que chaque mission SAR au cours de laquelle il sauve une vie et chaque échec qu’il subit contribuent à son épanouissement personnel. « Que ce soit la première mission SAR ou la 200e, le sentiment que vous éprouvez quand vous réussissez à ramener un être cher à sa famille, ou à faire en sorte qu’il reçoive de meilleurs soins qui lui sauvent la vie, est véritablement exaltant. »
Le 29 juin 2021

Entrevue avec Sergent Gordon (Jody) Hynes, Technicien en recherche et sauvetage.
Le 19 avril 2021

L’Adjuc Keith Mitchell pourrait prolonger de deux ans son service militaire exceptionnel de plus de 40 ans couronné par une Croix de la vaillance, mais il y met fin le 31 mars 2021.
Le 31 mars 2021

La plus récente séance des Colloques sur la puissance aérienne fondée sur le positionnement agile interarmées du NORAD a porté sur la survie, la recherche et le sauvetage en Arctique.
Le 23 février 2021

Le Hercules a très bien servi le Canada et les Canadiens durant sa longue histoire diversifiée, transportant toutes sortes de cargaisons, soutenant les missions de SAR et effectuant du ravitaillement aérien.
Le 17 novembre 2020

Dans les années 1950, quand les ingénieurs et les concepteurs de Lockheed ont mis au point l’avion Hercules, ils ne se doutaient pas de la polyvalence qu’aurait cet avion ni qu’il célébrerait un jour 60 ans de service dans l’ARC.
Le 14 octobre 2020

« Je ne compte pas les années, et je n’ai aucun regret. J’adore être technicien en recherche et en sauvetage. C’est un honneur de faire partie de cette équipe », dit le sergent André Hotton, technicien en recherche et en sauvetage (Tech SAR) depuis trente ans, ce qui en fait le Tech SAR de l’ARC qui a la plus grande ancienneté.
Le 13 octobre 2020

Le 25 septembre 2020, l’ARC a marqué l’arrivée du premier appareil de sa future flotte d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe. L'avion s'appellera le CC-295 Kingfisher.
Le 25 septembre 2020

Une marche de dix heures pour réaliser un sauvetage s’est révélée éprouvante pour des techniciens en SAR.
Le 14 septembre 2020

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